Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Haut-Rhin
  Huningue
Bas-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Huningue ~

Hagenthal-le-Bas, Sts Pierre et Paul
Valentin RINKENBACH, 1846

Partie instrumentale classée Monument Historique en 2000
Buffet classé Monument Historique en 2000
Restauration prévue


Avant... RINKENBACH Après...

Composition, 1986
Positif interieur
54 notes
Grand-orgue
54 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 8' Bourdon 16' Soubasse 16'
Salicional 8' Montre 8' Flûte 8'
Octave 4' Bourdon 8' Flûte 4'
Flûte 4' Prestant 4' I/P (Permanente)
Nasard 2'2/3 Nasard 2'2/3  
Flûte 2' Doublette 2' (B+D)  
  Cornet 5 rgs (D)  
  Fourniture 3 rgs  
  (Chape vide)  
  I/II (Tiroir)  

     Cet instrument construit en 1846 par Valentin RINCKENBACH ressemble beaucoup à ceux de Westhalten, Sewen, Kirchberg ou Kientzheim, mais sans Positif de dos.

     Le Buffet comporte quatre Tourelles (comme l'affectionne particulièrement l'orgue Haut-rhinois) et trois Plates-faces, d'une style caractéristique de Rinkenbach, qu'il a réalisé pour la première fois à Innenheim en 1839.

     L'orgue a été construit pour l'ancienne église : l'organiste de l'époque, Balthasar GUTH, devait être très content de son instrument, car c'est lui que Rinkenbach choisit comme expert pour la Réception de l'orgue de Liebenswiller (1846 aussi).

     On ne sait pas qui a procédé au déménagement de l'orgue dans la nouvelle église, en 1869.

     Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés en 1917. Ils ont été remplacés en 1926 par une façade en zinc. En 1957, il y eut de travaux par Georges SCHWENKEDEL. Les Sommiers de Pédale sont de lui.

     En 1978, il y eut des travaux, par J.WEBER.

     Après cela, l'instrument était affublé d'une Pédale à transmission électrique, avec une Tirasse permanente réalisée avec des câbles à vélo.

     On ne sait pas si la position du Positif est d'origine. Probablement pas : l'instrument devait avoir la même architecture que ceux cités en introduction. Ce Positif n'est d'ailleurs pas vraiment intérieur, mais placé à l'arrière et en dehors du Buffet, à la place d'un Récit, mais sans Boîte expressive. La transmission, mécanique, a été réalisée à l'aide d'Equerres.

En 1998, devant l'ampleur de la restauration nécessaire, et comme l'orgue n'était pas Classé, il était question de savoir s'il ne fallait pas tout simplement remplacer l'instrument (un Rinkenbach de 1846!!!).
Heureusement, la mobilisation, organisée autour de Claude KOERPER (président du conseil de fabrique) et Jean-Pierre UEBERSCHLAG (Maire de Hagenthal), a permis de sauver l'instrument.
En 2002, à la fois le Buffet et la Partie instrumentale ont été Classés.

Mécanique : Suspendue au Grand-orgue, à Equerres pour le Positif (Sommiers à Gravures, d'origine). Transmission électrique pour la Pédale (Sommiers à Cônes, 1957). La Tirasse (permanente...) a été réalisée avec des câbles à vélo.
Dans les années 1960, la Chape vide du Grand-orgue était occupée par une Flûte 8' (sans octave grave).
Le Bourdon 16' n'a d'ailleurs pas d'octave grave non plus, tout comme le Salicional et la Flûte 2' du Positif.
Il y avait un Tremblant.

Sources :

  • P. MEYER-SIAT "Rinkenbach, Hérisé, Wetzel" ISTRA, 1979
Activités culturelles :
  • Des concerts sont régulièrement organisés au bénéfice de la restauration de cet orgue. Ce sont généralement des concerts d'Harmonie : Harmonie des mines de potasse, l'harmonie-fanfare "Liberté 1924" de Bruebach, "l'Altenberg" de Zillisheim-Flaxlanden, la "Musique Harmonie" de Gersbach (Forêt Noire)...

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 28/03/2012 21:30:43

F680120001P02