Il n'y a plus d'orgue au Neuenberg : désaffectée (depuis 1998 environ), puis victime d'un incendie le 02/04/2022, la chapelle a été démolie en 2023. Un premier incendie avait déjà affecté le site en novembre 2021.
Historique
Et pourtant, l'histoire des orgues de ce lieu était riche et intéressante. A commencer par l'instrument que Georges Schwenkedel posa ici en 1928, son opus 15 de 7+1 jeux : [Schwenkedel1931] [Schwenkedel1934] [SchwenkedelAB]
Georges Schwenkedel visita le site le 06/04/1927, et releva les cotes de la tribune (9m50 x 3m), 5m de hauteur au centre et 3m de hauteur aux bords. Une première composition (également à 7 jeux) prévoyait un Nasard à la place de la Mixture finalement proposée, et un emprunt de la Flûte à cheminée 8' II à la pédale. [SchwenkedelNB]
Une Flûte harmonique 4' était prévue au grand-orgue. Mais c'est finalement un Principal 4' qui a été réalisé, sûrement pour pouvoir mettre une partie des tuyaux correspondants en façade. Le récit était bien sûr expressif. Les nombreux accouplements et tirasses étaient commandés par la registration manuelle, et le Tutti appelé par un piston. La console (qui a malheureusement disparu en 1965) était frontale et accolée. [SchwenkedelAB]
En 1965, l'orgue Schwenkedel a été déménagé à l'église protestante de Griesbach-le-Bastberg. [IHOA] [Barth]
Malheureusement, à l'occasion de ce déménagement, l'instrument a été gravement altéré : la belle console de 1928 (elles sont magnifiques !) a été remplacée par un modèle électrique, l'expression du récit a été supprimée (!). Le récit (qui n'en était plus un...) a été complété par 3 Mutations, placées sur un sommier supplémentaire... et de façon inexplicable joué depuis le second clavier. (Elles ne peuvent donc être accompagnées que par la Montre 8' ou le Prestant...) [ITOA]
Historique
En 1964, Ernest Muhleisen construisit pour le Neuenberg un orgue de 20 jeux. [IHOA] [Barth]
Il s'agit clairement un instrument d'esthétique néo-baroque - ils ont été construits par centaines à cette époque - mais doté de plusieurs originalités :
- Un Gemshorn à la pédale, idée déjà réalisée par Muhleisen à l'église luthérienne de Graffenstaden en 1963, reprise par Max Roethinger à Schiltigheim en 1968 ou Alfred Kern à Sélestat, Notre-Dame de la Paix (1968) et St-Louis, Notre-Dame-de-la-Paix (1973).
- Le Cornet (commençant dès le deuxième Sol), logé dans la partie supérieure du buffet, créant ainsi une sorte d'Oberwerk, et donc un plan sonore supplémentaire. [ITOA]
- La façade du grand-orgue, constituée non pas d'une Montre, mais de trois rangées de tuyaux, de hauteur croissante vers le fond, et tous disposés en "V".
L'instrument a été endommagé par l'incendie d'une partie de la toiture de l'édifice, le 02/04/2022. [JBrun] [VWeller]
L'instrument a disparu lors de la démolition de la chapelle, en mars 2023. [JBrun]
Caractéristiques instrumentales
Console en fenêtre frontale. Tirants de jeux de section ronde à pommeaux munis de porcelaines blanches, disposés en deux fois deux colonnes de part et d'autre des claviers. Claviers noirs. Commande des tirasses et de l'accouplement par pédales à accrocher.
Mécanique à balanciers.
A gravures.
Sources et bibliographie :
Nouvelles de la destruction de l'édifice
Photo de la chapelle dévastée
Opus 15
Opus 15
Données techniques, composition
Données techniques, projet de composition
Localisation :