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~ Les orgues de la région de Guebwiller ~

Rimbach-Zell, Sts Pierre et Paul
FISCHER+KRÄMER, 1998


Avant... SCHWENKEDEL Après...

Composition, 2004
Manuel
54 notes
Pédale
30 notes
Montre 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Basse 8'
Gambe 8' I/P
Prestant 4'  
Flûte 4'  
Nasard 2'2/3  
Doublette 2'  
Sifflet 1'  
Cornet 3 rgs  
Trompette 8'  
Tremblant doux  

     L'Opus 15 de Georges SCHWENKEDEL, datant de 1928 a remplacé un instrument de Joseph CALLINET qui avait été modifié en 1899 et mutilé en 1917. Dans les années 1990, cet instrument avait beaucoup vieilli. La Partie Instrumentale de l'orgue de Rimbach-Zell est aujourd'hui due à la Maison FISCHER+KRÄMER.

Rimbach-Zell, photo Michel ZINDY.

L'orgue Callinet de 1852.

     Le Buffet date de 1852, c'était celui de l'orgue que Joseph Callinet construisit pour Rimbach-Zell (selon contrat du 10/08/1850). Reçu le 05/03/1852, il n'avait à l'origine qu'un clavier et Pédale, mais un Récit lui a été ajouté en 1899 (on ne sait pas par qui).
Voici la Composition probable, sur la base des notes laissées par Schwenkedel en Juin 1927, et du procès-verbal de Réception signé par Jean Chrysostome DIETRICH (que l'on retrouve à Burnhaupt-le-Haut et Zimmersheim) :

Composition, 1852
Grand-orgue
54? notes
Pédale
18? notes
Bourdon 16' Bourdon 16'
Montre 8' Flûte 8'
Bourdon 8' Trompette 8'
Salicional 8' Clairon 4'
Prestant 4'  
Flûte 4'  
Doublette 2'  
Cornet 5 rgs (D)  
Fourniture 4? rgs  
Trompette 8' (B+D?)  
Comme le Grand-orgue possède sa Flûte 4' et sa Doublette, son concepteur n'avait sûrement pas prévu un deuxième clavier. En 1927, l'instrument avait été complété avec un Violoncelle de Pédale.

En 1917, ce n'est pas seulement la façade, mais l'intégralité de la tuyauterie métallique qui fut réquisitionnée par les autorités allemandes. L'instrument, dès lors injouable (un harmonium fut utilisé de 1919 à 1928), fut remplacé en 1928.

L'orgue Schwenkedel.

     Georges Schwenkedel réemploya le Buffet, qui est assez extraordinaire pour la production Callinet, avec ses panneaux ornés d'instruments de musique. La partie centrale est elle-aussi surprenante, mais est fort probablement d'origine, car elle est apparentée dans son dessin à celles de Mouthe (Callinet Frères, 1836) ou Villersexel (Claude-Ignace Callinet, 1852, donc contemporain de Rimbach-Zell). On retrouvera un dessin analogue plus tard, en 1877, sur un devis de Louis-François Callinet (mais cette fois sans les panneaux latéraux).
La couleur crème date, elle, de 1928. De nombreux tuyaux en bois étaient encore utilisables, et ont probablement été intégrés à l'orgue neuf.

On retrouve une Composition "à la Largitzen", mais cette fois avec une Pédale plus fournie, avec trois 16 pieds (dont deux Bourdons), et toujours pas de Jeu d'Anche. Au Grand-orgue, on trouve ici un Dolce à la place du Salicional. Au Récit, c'est la Trompette harmonique qui a été préférée au Cor anglais.

L'orgue a été relevé par son constructeur en 1947. Voici sa Composition en 1986 :

Composition, 1986
Grand-orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
30 notes
Montre 8' Quintaton 16' Flûte 16'
Bourdon 8' Gemshorn 8' Soubasse 16'
Dolce 8' Flûte harmonique 8' Bourdon 16'
Flûte de concert 8' Gambe 8' Principal 8'
Prestant 4' Voix céleste 8' Violoncelle 8'
II/I (16', 8', 4') Prestant 4' I/P
  Flûte pastorale 4' II/P
  Octavin 2'  
  Plein-jeu 4 rgs  
  Trompette harmonique 8'  
  Trémolo  

La transmission était pneumatique (Console indépendante tournée vers la nef), les Sommiers à Membranes.
Il y avait trois Combinaisons fixes (Piano, Mezzo Forte, Forte), une Combinaison libre, un Appel "Jeu à Main", ainsi qu'une pédale de Crescendo. La façade était déjà, de façon surprenante, en étain.

L'orgue Fischer+Krämer.

     La Partie instrumentale a été reconstruite par la Maison allemande Fischer+Krämer (à qui on doit l'orgue de Thierenbach), avec réemploi d'une partie de la tuyauterie de l'orgue précédent.

     Il est prévu que la Maison MUHLEISEN intervienne sur l'orgue entre Novembre 2005 et Mai 2006 pour procéder :

  • au réglage de la mécanique,
  • à un travail sur la Trompette
  • à une réharmonisation générale (avec accord général)

Le Manuel a 56 notes au clavier (C-g''') mais il n'y a que 54 notes au Sommier (G-f'''). fis''' et g''' sont des Reprises de fis'' et g''. Et c'est une excellente idée !

Webographie :

  • Remerciements à Cyril PALLAUD
  • Remerciements à l'Abbé Jean-François HARTHONG
  • Remerciements à Jean-Marc STUSSI
  • Le site de Michel ZINDY, sur Rimbach-Zell : http://perso.rimbach-zell.mageos.com/
Sources :
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)
  • P. MEYER-SIAT, "Les Callinet, facteurs d'orgues à Rouffach, et leur oeuvre en Alsace" ISTRA, 1965

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Dernière mise à jour : 20/08/2005 18:02:21

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