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Riespach, St Michel
Le Buffet de l'orgue de Riespach ressemble beaucoup à celui de Neuwiller. Il avait deux claviers et 15 Jeux dès l'origine, avec une Console en fenêtre et une transmission toute mécanique : c'était l'époque bénie de l'orgue romantique mécanique. L'instrument de Riespach en est le témoin distingué, et plutôt bien conservé. La Composition se distingue par sa collection de Fonds (Flûte, Bourdon, Montre et son Prestant, Salicional, Gambe, Violoncelle) complétés par une seule Mutation (une Flûte quinte 2'2/3), puis par une Trompette.
Les Mixtures n'intervenant qu'en dernier dans ce type d'instrument, il est logique de ne pas en trouver sur un orgue de petite taille.
Il y eut des travaux, par GUERRIER, en 1981. La Doublette de Grand-orgue date de cette réparation. L'emplacement des tuyaux de la Pédale (dans un local séparé par une cloison, à droite de l'orgue) n'est pas d'origine. Cette transformation, si elle a permis d'agrandir la tribune, a été fort néfaste pour le pauvre orgue, car depuis l'opération, le Sommier de cette Pédale est à Membranes et sa transmission pneumatique. On ne sait pas qui a procédé à cette modification. A part l'épisode de la pédale, cet orgue a donc conservé un caractère exceptionnellement authentique.
Voici la disposition (et l'orthographe exacte) des tirants à la Console.
Les porcelaines sont toutes blanches, mais écrites en rouge pour le Positif, en bleu pour la Pédale, et en noir pour le Grand-orgue.
Mécanique : Suspendue au Grand-orgue, à Equerres pour la Positif.
Sommiers à Gravures.
Transmission pneumatique à la Pédale, Sommiers à Membranes.
Sources :
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