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An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Hirsingue ~

Riespach, St Michel
Martin RINCKENBACH, 1891


Avant... RINKENBACH Après...

Composition, 2006
Positif
54 notes
Grand-orgue
54 notes
Pédale
27 notes
Flûte à cheminée 8' Bourdon 16' Bourdon 16'
Salicional 8' Montre 8' Flûte 8'
Flûte 4' Gambe 8' Violoncelle 8'
  Prestant 4' I/P
  Dulciane 4'  
  Quinte 2'2/3  
  Doublette 2'  
  Trompette 8'  
  I/II  

     Il s'agit de l'Opus 30 de Martin RINCKENBACH, qu'il posa la même année que ses orgues de Dietwiller ou du Couvent d'Oberbronn.

Orgue Rinckenbach de Riespach

Riespach, le Buffet Rinckenbach, le 11/11/2006.
Toutes les photos de la page sont de Guillaume UEBERSCHLAG.

     Le Buffet de l'orgue de Riespach ressemble beaucoup à celui de Neuwiller. Il avait deux claviers et 15 Jeux dès l'origine, avec une Console en fenêtre et une transmission toute mécanique : c'était l'époque bénie de l'orgue romantique mécanique. L'instrument de Riespach en est le témoin distingué, et plutôt bien conservé.

La Composition se distingue par sa collection de Fonds (Flûte, Bourdon, Montre et son Prestant, Salicional, Gambe, Violoncelle) complétés par une seule Mutation (une Flûte quinte 2'2/3), puis par une Trompette. Les Mixtures n'intervenant qu'en dernier dans ce type d'instrument, il est logique de ne pas en trouver sur un orgue de petite taille.
Par contre, il y a forcément un Bourdon 16' manuel (qui ne va pas toujours jusque dans les extrêmes graves), pour donner à l'instrument un caractère plus "solennel".

Il y eut des travaux, par GUERRIER, en 1981. La Doublette de Grand-orgue date de cette réparation.

L'emplacement des tuyaux de la Pédale (dans un local séparé par une cloison, à droite de l'orgue) n'est pas d'origine. Cette transformation, si elle a permis d'agrandir la tribune, a été fort néfaste pour le pauvre orgue, car depuis l'opération, le Sommier de cette Pédale est à Membranes et sa transmission pneumatique. On ne sait pas qui a procédé à cette modification.

A part l'épisode de la pédale, cet orgue a donc conservé un caractère exceptionnellement authentique.

Console de Riespach

La Console mécanique de 1891.

Voici la disposition (et l'orthographe exacte) des tirants à la Console. Les porcelaines sont toutes blanches, mais écrites en rouge pour le Positif, en bleu pour la Pédale, et en noir pour le Grand-orgue.

Violoncelle
8'
Flûte
8'
Bourdon
16'
|
|
Flûte
4'
Rohrfloete
8'
Salicional
8'
Picolo
harm
2'
Dulciana
4'
Bourdon
8'
|
|
Trompette
8'
Quinte
floete
2'2/3
Gamba
8'
Prestant
4'
|
|
Montre
8'
Bourdon
16'
Accouplement
P.
|
|
Accouplement
M.

Mécanique : Suspendue au Grand-orgue, à Equerres pour la Positif. Sommiers à Gravures. Transmission pneumatique à la Pédale, Sommiers à Membranes.
Les Accouplements sont commandés par cuillers à accrocher.

Sources :

  • Remerciements à Guillaume UEBERSCHLAG.

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Dernière mise à jour : 25/05/2008 19:15:58

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