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Rottelsheim, St Martin
Wegmann plaça en effet en 1839 un orgue dans la localité voisine de Vendenheim.
On pourra comparer les Compositions ; celle de Vendenheim a été restaurée (la Pédale avait 13 notes à l'origine), et voici la probable Composition originelle à Rottelsheim :
Une certitude : il y avait un orgue à Rottelsheim en 1844. En 1903, il était jugé "totalement ruiné". Si bien qu'en 1905, on chercha à le remplacer, mais cela ne se fit pas, par manque de subventions. La "ruine" devait toutefois continuer à fonctionner, puisque l'organiste et le souffleur étaient rémunérés. En 1911, les choses semblent s'être dégradées encore plus, et cette fois-ci, l'orgue fut déclaré inutilisable. En 1917, les tuyaux de façade ont été réquisitionnés. Mais entre 1911 et 1917, il n'est pas exclu qu'une réparation, ou même un remplacement ait eu lieu. En 1896, Charles WETZEL procéda à des travaux de soufflerie, en installant un soufflet provenant du temple de la Robertsau. A une date indéterminée, la Maison RINCKENBACH remplaça le Basson 8' de pédale par une Soubasse, et la Doublette par une Voix céleste (jeu considéré à l'époque comme totalement indispensable). Il y eut encore des travaux 1931 (relevage et probablement remplacement de la façade réquisitionnée par les autorités allemandes en 1917), et en 1939 (ventilateur). L'orgue a été relevé en 1957 par la Maison MUHLEISEN, puis en 1996 par Gaston KERN.
En 2007, l'instrument a été Relevé par la Maison KOENIG :
L'inauguration a eu lieu le Samedi 23/06/2007, avec Marc BAUMANN, Robert PFRIMMER, et les chorales réunies de Rottelsheim, Kriegsheim et Bernolsheim. ![]() Mécanique : Suspendue.
Sommiers à Gravures (19 ème, à Chapes clouées).
La Trompette de Pédale est en bois, la Trompette manuelle en étain. Le Cornet n'avait que 4 rangs dès l'origine (8', 4', 2'2/3, 2'), il est placé sur la Chape, et donc pas "Posté" en hauteur. La Flûte conique est appelée "Flageolet" à la Console. Les deux rangs de 2 pieds rappellent WETZEL, et font donc très "Strasbourg années 1840". Les Tirants ont des pommeaux simples, façon CALLINET, et des étiquettes rédigées en caractères gothiques, avec des frises colorées. Le Buffet aussi, en chêne, fait très "Callinet", surtout aux Plates-faces. Il est du style de celui de Lutter. Pie MEYER-SIAT note cette ressemblance (avec l'orgue de Blotzheim, aussi) et émet l'hypothèse que l'instrument de Rottelsheim serait l'ancien orgue de la clinique Ste-Barbe à Strasbourg, qui avait été repris par Franz KRIESS. Toutefois, Kriess était entré en possession de cet instrument en 1907, et jusqu'en 1911, c'est encore le "vieil" orgue qu'il y avait à Rottelsheim. Kriess l'aurait donc gardé 4 ans. Il cite aussi Joseph CHAXEL comme auteur possible.
![]() (1) Composition de la Fourniture :
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