Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Strasbourg
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Strasbourg ~

Strasbourg, Clinique Ste-Barbe
Heinrich KOULEN, 1891

orgue aujourd'hui disparu.


Avant... KOULEN Après...

Composition, 1986
Grand-orgue de dos
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
30 notes
Montre 8' Principal 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Flûte à cheminée 8' Violon 16'
Flûte douce 8' Salicional 8' Basse 8'
Prestant 4' Voix céleste 8' Bourdon 8'
Mixture 3 rgs Flûte 4' I/P
II/I (16', 8', 4') Doublette 2' II/P
  Sesquialtera 2 rgs  
  Basson/Hautbois 8'  
  Trompette 8'  

     La partie "arrière" de cet orgue a été construite en 1891 par Heinrich KOULEN. A l'avant, on trouve un "Grand-orgue de dos" : une architecture curieuse, qui n'est pas de Koulen mais de SCHWENKEDEL, et que l'on retrouvera à Neuve-Eglise.

     De l'orgue des Frères CALLINET, 1842, de l'ancienne chapelle, il ne reste presque rien. En 1875, lorsque la chapelle fut détruite, l'instrument (1 clavier, 10 Jeux) a été déménagé à Schiltigheim, Maison St-Charles (soeurs de la Charité) par Charles WETZEL. Le Callinet y fut remplacé en 1907 par Franz KRIESS : il n'en reste à Schiltigheim qu'une partie du Bourdon 16' et de la Doublette.
Mais sa Trompette a aussi survécu : Wetzel l'avait retirée en 1875, pour la placer dans son orgue d'Otterswiller, où on peut encore l'entendre aujourd'hui.
Pie MEYER-SIAT a émis l'hypothèse que cet orgue Callinet ne se serait pas perdu, et qu'il s'agit en fait de l'instrument actuel de Rottelsheim.

     L'orgue Koulen était à transmission pneumatique : 1891, c'est encore relativement tôt pour ce type de technique, mais celle-ci va s'imposer définitivement (i.e. jusque dans les années 1950) quelques années plus tard (la Maison RINCKENBACH est passée définitivement au pneumatique en 1899). Ici, en pleine ville, Koulen se devait d'être à la pointe du progrès.

Les Sommiers pneumatiques à cônes de Koulen fonctionnèrent tant bien que mal jusqu'en 1955 (bien qu'il soit probable que la Maison ROETHINGER intervint sur cet instrument), quand Georges SCHWENKEDEL électrifia la traction. Il posa un "Grand-orgue de dos", à fleur de tribune, de 5 Jeux, le reste de l'instrument formant Récit (expressif) et Pédale. Ce fut, dit-on, le dernier travail de Georges Schwenkedel.

Transmission : électrique (Console indépendante placée sur le côté). Sommiers à Cônes au Récit et à la Pédale, Sommier à Gravures pour le Grand-orgue. Il y a quatre Combinaisons fixes (Piano, Mezzo Forte, Forte, Tutti), une Combinaison libre, ainsi qu'un Crescendo.

Sources :

  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)
  • P. MEYER-SIAT, "Les Callinet, facteurs d'orgues à Rouffach, et leur oeuvre en Alsace" ISTRA, 1965

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 23/10/2011 12:38:52

F670482002P02