> Accueil du site
Les orgues de la région de Bischwiller
Sessenheim, Nativité de la B.V.M.
Sessenheim, l'orgue Martin et Joseph Rinckenbach.
Les photos sont de Steve Mochel, 12/02/2021.Sessenheim, l'orgue Martin et Joseph Rinckenbach.
Les photos sont de Steve Mochel, 12/02/2021.

Dans cet exceptionnel buffet polychrome, on trouve l'Opus 143 de Martin et Joseph Rinckenbach, un orgue de la Belle-époque (construit en 1912) et conçu résolument dans ce style post-romantique spécifique à l'Alsace.

---
---

Historique

En 1912, Martin et Joseph Rinckenbach posèrent dans l'église neuve de Sessenheim (achevée en 1911) un orgue de 15 jeux totalement adapté à l'édifice. [ITOA] [Barth]

Voici la probable composition d'origine (issue de celle notée en 1946 par Roethinger) :

On note une réparation, en 1925, par Joseph Rinckenbach : peut-être le remplacement des tuyaux de façade réquisitionnés en 1917. [ITOA]

Le 11/03/1946, la maison Roethinger fit une visite de l'instrument, puise la la composition a été notée à ce moment-là. On ne sait pas s'il y a eu des travaux, ni quelle en fut la nature, mais il est fort probable qu'il s'agissait de réparations suite au conflit.

En tous cas, il est sûr qu'il y avait un Salicional au grand-orgue. Ce fait est d'ailleurs confirmé par la présence d'un râtelier pour un jeu plutôt étroit, le long du Bourdon 16' actuel. Il y avait aussi un 2' au récit, qui devait être un Octavin (Flûte harmonique), bien que Roethinger ait noté "Octave 2'". Il note aussi une seconde Flûte 4' au récit (et pas de Flûte 8'), ce qui semble être une erreur. Et l'orgue avait encore sa Gambe de pédale 16', jeu emblématique de sa composition.

En 1956, l'orgue était donc pratiquement authentique, et était encore doté de sa bonne transmission pneumatique d'origine ; mais à l'époque, comme plus personne ne savait les entretenir ou les régler, Curt Schwenkedel électrifia la transmission. [ITOA]

Ce ne fut sûrement pas la seule conséquence de cette malheureuse transformation : en 1966, il y avait une absurde Doublette sur la chape du Salicional du grand-orgue. Le Salicional se trouvait au récit, d'où il avait chassé la Gambe (Viola).

Ces jeux de "chaises musicales", souvent pratiqués au cours de la période noire de l'orgue (dernier tiers du 20ème siècle), étaient extrêmement préjudiciables... comment peut-on faire cela à un orgue de cette valeur ? Tout ça pour placer une absurde Doublette au grand orgue, qui n'a rien à faire dans un instrument de cette esthétique et de cette taille !

Une des conséquences néfastes est que la Voix céleste, adossée au Salicional du grand-orgue au-lieu de a "Viola" du récit, ne sonne plus du tout de la même façon.

L'orgue avait perdu sa grande Gambe 16' à la pédale, où elle a été remplacée par une Flûte 8'. Or, dans cette esthétique, la pédale est conçue pour être utilisée avec au moins une tirasse : un 8' n'était donc pas indispensable, alors que la disparition de la Gambe 16' fut une grande perte.

La composition relevée en 1966 note une Flûte 8' au récit, ce qui semble montrer que la "Flûte 4'" noté par Roethinger en 1946 était une erreur (ce qui paraît logique vu qu'il y a une Flûte harmonique 4')... A l'évidence, les facteurs ne voulaient pas passer trop de temps sur ces orgues méprisés par les experts, ce qui explique que même les notes prises avaient une qualité très approximative.

En 1992, l'orgue a été relevé par la maison Koenig. Malheureusement, rien ne fut fait pour lui rendre son authenticité, et l'orgue est toujours affublé de cette Doublette et il lui manque une Gambe au grand-orgue et une à la pédale. [IHOA]

Le buffet

Le buffet de 1912 est de style néo-renaissance ; il est polychrome et doré. Il y a même un positif de dos (qui ne sert pas à masquer la console, puisqu'elle est à gauche de l'orgue, mais dont le rôle est totalement décoratif). L'ensemble fait penser aux virtuoses boiseries de Hartmannswiller, réalisées 17 ans plus tard pour un autre acteur majeur du néo-classique alsacien : Georges Schwenkedel.

Le grand corps est constitué de trois plates-faces, la plus grande au centre étant presque carrée (si on y inclut les montants rouges). Les claires-voies sont constituées d'entrelacs de motifs végétaux dorés, sur fond rouge. Une fine frise ajourée parcourt le sommet des plates-faces latérales, accompagnée de quatre pinacles, tandis que la grande reçoit des créneaux. Il n'y a pas de jouées : elles sont remplacées par deux petits pinacles supplémentaires. Le positif est constitué d'une tourelle en tiers-point flanquée de deux plates-faces.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2021
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
fis'-g''' à chemiénes, calottes en spotted
Pas d'origine ; sur la chape d'une Gambe ou d'un Salicional
Un rang disparait dans les aigus ; encoches d'accord
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Du I ? Chape de la Viola di Gamba
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P
[ITOA] [SMochel]
Console:
La console, indépendante et latérale.La console, indépendante et latérale.

Console indépendante face à la nef, fermée par un rideau coulissant, placée latéralement à droite de l'orgue et tournée vers le buffet. Tirants de jeux de section ronde avec des porcelaines frontales, disposés en ligne au-dessus du second clavier. Les porcelaines sont à fond blanc pour le grand-orgue, rose pour le récit, et bleu pour la pédale. Les tirants de la pédale sont à gauche, puis viennent ceux du récit, et le grand-orgue est à droite. Claviers blancs, à frontons biseautés.

Certains tirants on vu leur porcelaine remplacée par une pastille en plastique : "FLUTE 8'" de pédale et "DOUBLETTE 2'" au grand orgue (ce qui s'explique que ces jeux ont malheureusement remplacé un beau Violoncelle 16' et le Salicional du grand-orgue d'origine). Mais il y a aussi des rondelles de plastique pour 3 jeux du récit : "SALICIONAL 8'" (comme il était au grand-orgue, la porcelaine n'avait pas la bonne couleur), "OCTAVIN 2'" et "VOIX-CELESTE 8'. (Pour ces deux derniers jeux, c'est plus inexplicable.)

Commande des accouplements et tirasses par taquets (manuels) à accrocher (en "L", comme les pédales habituelles, mais en plus petit), en fer chromé, placées sous le premier clavier, à gauche, et repérées par des porcelaines rondes disposées au-dessous (elles ont l'air de Curt Schwenkedel, sûrement parce que celles de 1912 étaient en allemand) : "II/I 8'", "II/I 4'", "II/PED.", "I/PED.", "I 4'". Sur une console Rinckenbach de cette époque, ces porcelaines sont normalement bicolores pour respecter le code de couleur ; elles seraient restaurables en prenant celles de Russ ou Zimmerbach pour modèle.

Commande des combinaisons fixes par 6 pistons blancs, situés sous le premier clavier, du côté droit, et repérés par de petites porcelaines rondes placées en dessous : "PP", "P", "MF", "F", "Tutti", et "0" pour l'annulateur. Pas de crescendo

La seule commande à pied est la pédale basculante de la boîte expressive du récit (qui n'a pas de repérage).

Plaque d'adresse en position centrale, au-dessus du second clavier, à l'horizontale, constituée de lettres en laiton incrustées sur fond foncé, et disant :

M.&J.Rinckenbach
Ammerschweier (Els.) Opus 143
La plaque d'adresse Rinckenbach à Sessenheim.La plaque d'adresse Rinckenbach à Sessenheim.

La plaque est du même type que celles de Lapoutroie, Zimmerbach ou Russ.

Transmission:

A l'origine pneumatique tubulaire (notes et jeux). La traction des notes et des jeux a été électrifiée en 1956 (donc électro-pneumatique depuis). Ils s'est passé ici exactement la même chose que 2 ans auparavant à Lapoutroie.

Sommiers:

A membranes, de Rinckenbach. Le sommier du grand-orgue est chromatique, et placé derrière la façade, basses à droite. La pédale est à l'arrière, du côté droit. La boîte du récit est à gauche, un peu en hauteur.

Tuyauterie:
Une vue sur la tuyauterie du grand-orgue.
Le sommier est chromatique, le revers de la façade (non visible car plus haut)
est à gauche. De gauche (façade) à droite (accès) :
Le Principal 8', le Bourdon 16' (dont les dessus sont à cheminées),
l'absurde Doublette qui prend la place du Salicional,
le Principal 4', et la Mixture à 4 rangs.Une vue sur la tuyauterie du grand-orgue.
Le sommier est chromatique, le revers de la façade (non visible car plus haut)
est à gauche. De gauche (façade) à droite (accès) :
Le Principal 8', le Bourdon 16' (dont les dessus sont à cheminées),
l'absurde Doublette qui prend la place du Salicional,
le Principal 4', et la Mixture à 4 rangs.
Une autre vue sur la tuyauterie, cette fois du côté droit.
(Vu de l'arrière). Le revers de la façade est en haut à droite,
et on voit ici les basses du grand-orgue, dominées par le Bourdon 16'.
Le long du Bourdon 16', on distingue les râtelier pour le Salicional 8'.
En bas à gauche, des tuyaux de la pédale.Une autre vue sur la tuyauterie, cette fois du côté droit.
(Vu de l'arrière). Le revers de la façade est en haut à droite,
et on voit ici les basses du grand-orgue, dominées par le Bourdon 16'.
Le long du Bourdon 16', on distingue les râtelier pour le Salicional 8'.
En bas à gauche, des tuyaux de la pédale.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2021. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670465002P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable