> Accueil du site
Les orgues de la région de Barr
Saint-Pierre, St-Arbogast
1917 degr > Dégâts
St-Pierre, le buffet Silbermann de l'orgue KernToutes les photos de la page sont de Roland Lopes, 16/04/2011.St-Pierre, le buffet Silbermann de l'orgue Kern
Toutes les photos de la page sont de Roland Lopes, 16/04/2011.

Le buffet que l'on peut voir à St-Pierre provient de l'orgue Jean-André Silbermann de l'église mixte de Barr. Mais il reste à présent si peu de tuyaux Silbermann à l'intérieur, qu'on ne peut décemment pas attribuer cet instrument à Silbermann.

---
---

Historique

En 1852 (marché du 04/01/1852), la maison Stiehr-Mockers plaça à St-Pierre le sixième orgue de Jean-André Silbermann, 1739, qu'il avait construit pour l'ancienne église mixte de Barr, Eglise protestante. [PMSSTIEHR] [IHOA] [ITOA]

De la même année (1852) date le grand Stiehr de Barr. Lors de sa construction, l'orgue Silbermann était démonté depuis la destruction de l'ancienne église (1850). Le maire de Barr, Charles Dietz, avait souhaité que 9 de ses jeux soit intégrés dans le nouvel orgue Stiehr (les facteurs pouvant disposer du reste). Le petit orgue Silbermann avait alors 13 jeux, mais la maison Stiehr avait déjà, en 1841, ajouté deux jeux gambés (et en avait donc retiré deux autres). Mais finalement, ce ne furent que 4 (ou 5) jeux Silbermann qui entrèrent partiellement dans la composition du nouvel orgue : l'octave grave du Bourdon, c-a' de la Flûte d'écho, Cis-fis de la Soubasse et de l'Octavebasse (pour ces deux derniers jeux, donc, curieusement, tous les tuyaux sauf le premier et le dernier). La Trompette de pédale a peut-être aussi accompagné un moment les 4 autres jeux, mais comme elle a depuis été remplacée à Barr, on ne peut plus en être sûr. Les deux autres jeux qui intégrèrent le nouvel orgue Stiehr étaient le Salicional et la Gambe (Stiehr, 1841). [ITOA] [PMSSTIEHR]

Les tuyaux de façade (C-a) du Prestant ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en juillet 1917. [IHOA]

Caractéristiques instrumentales

Composition, 1739
Manuel, 49 n. (C-c''')
C-H aujourd'hui à Barr, c-g'' à St-Pierre
ais-ais'' à St-Pierre
c-a' à Barr
(c'-c''')
Pédale, 20 n. (C-g)
Cis-fis à Barr
Cis-fis à Barr

Voici la composition de l'orgue Jean-André Silbermann en 1739 (il a été construit en 2 tranches : 1738 et 1739) de l'église mixte de Barr :

---
L'orgue Alfred Kern,
1961 (instrument actuel)
---

Historique

En 1961, il fut décidé de reconstruire l'orgue sur deux claviers. Les travaux ont été confiés à Alfred Kern. [ITOA]

On ne peut donc plus attribuer l'instrument à Silbermann, même si le sommier principal est plus-ou moins conservé (mais a aujourd'hui deux layes puisqu'il y a un second clavier). Deux jeux de Mutation avaient été remplacés par une Gambe et un Salicional en 1841, quatre sont restés à Barr, la façade a été réquisitionnée. Le Cornet, les Mixtures et les anches avaient disparu dès 1852.

La maîtrise d'oeuvre (dont la composition des Mixtures) a été assurée par Michel Chapuis, et l'orgue inauguré le 02/07/1961 par Albert Raber, dont ce fut le premier concert. [LORGUE]

L'orgue à été relevé et muni d'une façade neuve par Daniel Kern en 2004. L'inauguration eut lieu 20/03/2005 par Jean-Luc Gester. [JLGester]

Le buffet

Un culot à orné de feuilles d'acanthe, caractéristique de l'époque classique.Un culot à orné de feuilles d'acanthe, caractéristique de l'époque classique.

Le buffet est celui de l'orgue Jean-André Silbermann, 1738-1739 de Barr. Il est haut de 3,90m et large de 2,60m. [Palissy]

Il a vraisemblablement été construit par l'un des sous-traitant habituels de Silbermann : les Anton Ketterer, Jean-Etienne Malade ou Riedinger.

?Il reste une question : le dessin du buffet est très en avance pour son temps... Les deux points significatifs sont : 1) l'élargissement du soubassement (à la largeur des superstructures), et 2) l'espace rempli entre les tourelles, en haut de l'instrument.

Ce sont des traits normalement réservés aux orgues du 19ème. Jean-André Silbermann a bien dessiné des buffets obéissant à certaines de ces tendances, mais c'était après 1760 (voir Gries, Blodelsheim, Hipsheim pour l'espace entre les tourelles, mais aucun ne pousse l'élargissement du soubassement jusqu'à la largeur des superstructures). Jusqu'à Molsheim en 1781, Silbermann est resté fidèle à la tradition héritée du maître de son père, Friedrich Ring. Il est donc fort probable que ce soit Stiehr qui ait donné à ce buffet ses traits "19ème".

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2011
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
c-g'' J.A. Silbermann
ais-ais'' J.A. Silbermann
3 rgs graves de Stiehr
Positif intérieur, 56 n. (C-g''')
Stiehr
Pédale, 30 n. (C-f')
Quelques tuyaux de la Gambe Stiehr de Niederbetschdorf, recoupée
I/P
[ITOA] [RLopes]
Console:
..

Console en fenêtre frontale, de Kern (1961). Claviers à naturelles noires. Tirants de registres de section carrée à pommeaux tournés. Les étiquettes du positif intérieur ont un liseré rouge.

Plaque d'adresse au-dessus des dernières notes de second clavier, à lettres blanches sur fond noir : [RLopes]

Orgue construit par
A. KERN
STRASBOURG

Disposition des tirants :

 
Doublette 2'
Bourdon 8'
Principal 4'
Bourdon 16'
Bourdon 8'
Fourniture 3 rgs
Cymbale 3 rgs
Flûte 8'
Tremblant
Cornet 5 rgs
Flûte à cheminée 4'
 
Montre 4'
Trompette 8'
Doublette 2'

Sites Charles et Edgard Wetzel à Saint-Pierre

La localité de Saint-Pierre est aussi connue, dans le monde de l'orgue, pour avoir accueilli les ateliers de Charles et Edgard Wetzel. Charles vint s'y installer en 1897, après son échec aux élections municipales de Strasbourg ; il mourut à Saint-Pierre en 1902. Son fils Edgard prit sa succession, mais quitta St-Pierre en 1908 pour Strasbourg, afin de se rapprocher de ses clients. Son entreprise - comme d'autres - connaissait déjà de graves difficultés.

C'est en 1938 que fut construit le dernier orgue Wetzel, à l'église protestante de Weiterswiller. Edgard mourut en janvier 1945, quatre mois après que son atelier strasbourgeois ait été détruit par les bombes.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2019. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670429001P02
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable