Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Brumath
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Brumath ~

Donnenheim, St Bernard
Paul ADAM, 1951


ADAM Après...

Composition, 1986
Manuel
56 notes
Pédale
30 notes
Montre 8' Basse 8'
Prestant 4' (ext.) Basse 4' (ext.)
Quinte 2'2/3 (D) (ext.)  
Piccolo 2' (ext.)  

     Ce premier orgue de Paul ADAM est un petit instrument de "semi-série", très voisin de ceux qu'il posa à Dimbsthal (qui a été remplacé - avec bonheur - en 1992) ou Frohmuhl.

     Donnenheim est un petit village de moins de 300 habitants, mais qui a une histoire qui remonte au 7 ème siècle, et dont l'église (bâtie en 1803, malgré la Révolution !) abrite tout de même un orgue. Il fallut tout de même attendre 1951 pour voir arriver ce premier instrument, et, bien sûr, on fit avec les moyens disponibles.

Il s'agit d'un orgue à Extensions, constitué d'un rang de 80 tuyaux métalliques (56 notes + 24 tuyaux de décalage pour amener le 8 pieds au 2 pieds) pour le Manuel, et 42 tuyaux en bois (30 notes + 12 tuyaux pour amener le 8 pieds au 4 pieds) pour la Pédale.
Le "Prestant" est obtenu par décalage vers l'aigu d'une octave, la "Quinte" par décalage d'une octave et demie, et le "Piccolo" (tel qu'il est nommé à la Console ; mais c'est bien sûr plutôt une Doublette) de 2 octaves.

Bien entendu, une telle "Quinte 2'2/3" ne sonne pas comme une vraie. Le "Sol" que l'on fait jouer, par exemple, sur la touche d'un Do est un "Sol" "tempéré", qui n'est pas exactement une quinte juste et une octave au-dessus de la fondamentale (soit exactement 3 fois la fréquence). Or la justesse est de ce point de vue essentielle si l'on veut que l'harmonique "fonde" avec la fondamentale, et qu'on entende qu'une note (un Do) "coloré" différemment. Une vraie Quinte 2'2/3 (ou un Nasard) est accordée pour jouer à la quinte juste, et ce n'est pas possible par un système d'Extensions.

Il n'y a pas de Buffet : les tuyaux sont en vue, ceux de bois étant logés à l'arrière.

Transmission : Pneumatique (Console encastrée).


Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 03/04/2005 08:51:23

F670100001P01