L'édifice est ancien, puisqu'il conserve des parties romanes. De l'orgue de Jean-Conrad Sauer, 1813, du lieu, il ne reste plus que la façade du grand buffet : l'instrument avait été complètement remplacé par l'opus 1 de Georges Schwenkedel en 1925. Quant à l'orgue actuel, il a été construit en 1960 par Georges Emile Walther, de la maison Muhleisen.
Historique
En 1779, Sébastien Krämer installa ici un petit orgue d'occasion de 7 jeux qui avait été offert à la paroisse. [IHOA]
Le petit instrument ne devait pas être très fameux, car Josias Silbermann, appelé à son chevet en 1782, ne voulut plus jamais y retourner... [IHOA]
Historique
En 1813, Jean-Conrad Sauer construisit un orgue neuf, sans positif de dos. [IHOA] [ITOA] [PMSSTIEHR]
Historique
A l'occasion du transfert de l'orgue dans la nouvelle église (conçue par l'architecte Antoine Ringeisen), la maison Stiehr reconstruisit l'instrument en 1854 (travaux reçus le 12/1/1854), en ajoutant un positif de dos. [IHOA] [ITOA] [PMSSTIEHR]
C'est donc à cette occasion que fut construit le petit buffet en 1853, cette adjonction fut une réussite esthétique évidente.
L'orgue fut transformé avant 1924 (date à laquelle la reconstruction fut décidée), par la maison Wetzel. [PMSSTIEHR]
Historique
En 1925, l'instrument Sauer/Stiehr/Wetzel fut totalement reconstruit par Georges Schwenkedel, dont ce fut l'opus 1, achevé le 12/7 de cette année. [IHOA] [ITOA]
L'opus 1 de Georges Schwenkedel fut endommagé par faits de guerre en novembre 1944. [PMSSTIEHR]
Historique
En 1960, Georges Emile Walther reconstruisit un instrument d'esthétique néo-baroque dans les buffets anciens. [IHOA] [ITOA]
Georges Walther construisit un orgue neuf (seule la soufflerie et les buffets étant conservés), avec les idées qui germaient à cette époque : redécouverte de l'utilité des buffets (surtout qu'ils étaient ici historiques), utilisation du cuivre (Bombarde), mais aussi harmonisation "à plein-vent". On peut lire (inventaires techniques et historique) qu'il s'agit du premier orgue harmonisé "à plein vent" en Alsace. Notons que l'orgue de Waldersbach, daté de 1959, lui dispute un peu cette place (bien qu'il s'agisse plutôt la-bas d'une tentative d'harmonisation avec cette méthode).
La maison Muhleisen revint retoucher légèrement la composition du grand-orgue en 1975 : une Trompette 8' vint prendre la place d'une Flûte 8', et une Sesquialtera fut ajoutée. [IHOA]
Le buffet
Le buffet est plutôt original dans le paysage alsacien, en particulier en raison de ses couronnements. La face avant du grand buffet date de l'orgue de Jean-Conrad Sauer (1813), et celle du petit buffet est de Stiehr (1854), construite dans le même style.
Le grand buffet est constitué de trois tourelles à entablements, encore dans le style 18ème, séparées par deux plates faces rectangulaires. Le soubassement, plus étroit que les superstructures vient renforcer le côté "classique" des lignes. Les couronnements sont constitués de volutes ajourées en forme de M.
Le petit buffet dispose de deux tourelles, séparées d'une plate-face double. En plus des claires-voies, il est muni de rinceaux supérieurs. Seuls les culots des tourelles, ornés de feuilles très géométriques (bien éloignées des traditionnelles acanthes) trahissent la réalisation au coeur du 19ème siècle.
Caractéristiques instrumentales
Console en fenêtre frontale. Tirants de registres de section ronde, disposés en deux fois deux colonnes, de part et d'autres de la fenêtre. Les jeux d'anches sont écrits en rouge. Claviers blancs.
Le plan de console adopte la même logique que celui d'Illkirch-Graffenstaden.
Disposition des tirants à la console :
mécanique à balanciers.
à gravures (1960).
Entièrement métallique. Bourdons à calottes mobiles (sauf certains graves). Tuyaux coupés au ton ou munis d'entailles d'accord selon les jeux.
Sources et bibliographie :
Avec les photos de cette page.
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