|
Urbès, St Wendelin
A Urbès en 1849, le choix était clair : le succès de l'orgue de Mollau (1833) était tel qu'il était hors de question de choisir un autre facteur que Joseph Callinet. Pour les habitants de ce village, qui venaient juste de payer leur église, un tel instrument devait représenter un sacrifice considérable! Joseph ramena d'ailleurs le prix de 6250 à 5700 Frs. Le devis et le marché ont été signés le 01/02/1849. Voici la Composition d'origine :
En 1897, dans le but de placer une Console indépendante dirigée vers la nef, Joseph Antoine BERGER changea toute la mécanique. Il est presque certain que Berger remania complètement le Buffet : à l'origine il semble avoir été constitué de 3 compartiments plats. Les 3 Tourelles seraient alors l'oeuvre de Berger. Mais il garda les tuyaux de façade, et c'est heureux, car comme Urbès a été occupée par les troupes françaises dès 1914, les tuyaux de façade n'ont pas été réquisitionnés en 1917. ![]() En 1962, l'orgue avait, au Grand-orgue, perdu un rang de Fourniture (3 rgs) et sa Doublette (au profit d'une Flûte 4').
En 1977, GUERRIER changea 4 Jeux : la Quarte de nasard (et remania la Fourniture?) du Grand-orgue, la Flûte 4' et la Doublette du Récit sont de lui. ![]() Mécanique : à Equerres, de Berger (Console indépendante dirigée vers la nef).
Sommiers à Gravures, d'origine.
![]()
|