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~ Les orgues de la région de Huningue ~
Wentzwiller, St Martin
Claude-Ignace CALLINET, 1844
CALLINET
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Il s'agit de l'un des premiers instruments que réalisa Claude-Ignace CALLINET après la fin de son association avec son frère aîné Joseph.
L'instrument date de 1844. |
En fait, l'orgue que posa Callinet en 1844 n'était pas complètement neuf : le devis du 15/01/1844 parle bien de réparations et d'augmentations, à faire sur un orgue déjà existant.
On ne sait que peu de choses de cet instrument antérieur (c'était peut-être d'ailleurs déjà un Callinet, qui aurait sûrement été placé après 1825).
Il était en "mauvais état" (accident ?) en 1840.
Furent conservés en 1844 :
- au moins cinq de ses Jeux (Flûte 8' et 4' de Pédale, et au Manuel la "Flûte" (Bourdon? Flûte traverse ?), la Flûte 4', et la Fourniture),
- une partie du Buffet (pas les Tourelles, faites à neuf)
- et le Sommier de Pédale.
(Mais il dut être complété d'après le devis.
Il ne faisait peut-être que 13 notes.)
La Montre a évidemment été refaite à neuf pour pouvoir être logée dans le nouveau Buffet, et l'orgue a été muni d'un Cornet et d'une Trompette de Pédale.
Il y avait aussi une Trompette manuelle.
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Il est bien dommage de ne pas savoir exactement à quoi correspondait la "Flûte" citée par Callinet dans son devis.
S'il s'agissait d'une Flûte traverse, il est alors fort probable que l'instrument "complété" ait été un Callinet.
Le fait que Claude-Ignace ait gardé la Trompette manuelle étaye aussi cette hypothèse.
Mais il est curieux que le devis ne parle ni du Bourdon, ni du Salicional, et qu'il ait fallu construire un Cornet.
L'orgue antérieur était peut-être bel et bien un Callinet, soit inachevé, soit endommagé par un accident.
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La Composition du Callinet en 1844 est difficile à reconstituer de façon certaine :
Composition, 1844 (Hypothèse)
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Grand-orgue 54 notes |
Pédale 18 notes |
Bourdon 8' |
Flûte 8' |
Salicional 8' |
Flûte 4' |
Montre 4' |
Trompette 8' |
Flûte traverse 4'8' ? |
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Doublette 2' |
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Cornet 5 rgs (D) |
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Fourniture 3 rgs? |
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Trompette 8' |
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L'orgue a ensuite été modifié par deux fois au moins :
- La première fois, la Pédale a été complétée à 27 notes, avec ajout d'une Soubasse.
Le 4 pieds et la Trompette de Pédale ont été supprimés.
Ce fut peut-être fait par Jules BESSERER, de Leymen, et il a très probablement pneumatisé la transmission (au moins pour la Pédale).
Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en Février 1917.
En 1946, SCHWENKEDEL nota la Composition et proposa de réparer les éléments pneumatiques.
En 1961, Pie MEYER-SIAT cite une Composition avec une Flûte Traverse (8'4'), une Trompette manuelle et une Fourniture fondée sur 2'2/3.
Elle était identique à celle notée par Schwenkedel en 1946 :
Composition, 1946, 1961
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Grand-orgue 54 notes |
Pédale 27 notes |
Bourdon 8' |
Soubasse 16' |
Salicional 8' |
Flûte 8' |
Montre 4' |
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Flûte traverse 4'8' |
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Doublette 2' |
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Cornet 5 rgs (D) |
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Fourniture (2'2/3) |
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Trompette 8' |
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La Console était alors latérale.
- La seconde transformation a été opérée dans les années 1960 (Louis BLESSIG ?), et a consisté à refaire le Plein-jeu : Fourniture et Cymbale ont remplacé la Trompette manuelle et l'ancienne Fourniture.
La transmission a été "re-mécanisée" (Equerres) à cette occasion, et la Console a été placée devant l'orgue.
Mécanique : à Equerres (Console indépendante face à la nef, alla Cavaillé-Coll, avec l'arrière du Pédalier touchant l'orgue), Sommiers à Gravures.
Sources :
- P.
MEYER-SIAT "Les Callinet, facteurs d'orgues à Rouffach, et leur oeuvre en Alsace" ISTRA, 1965
- M.
BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19.
Jahrhundert", AEA XV (1965-66)
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