Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Marckolsheim
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Marckolsheim ~

Artolsheim, St Maurice
Antoine HERBUTE, 1837


Avant... HERBUTE Après...

Composition, 2002
Positif intérieur
54 notes
Grand-Orgue
54 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 8' Bourdon 16' Soubasse 16'
Salicional 8' Montre 8' Octavebasse 8'
Flûte à cheminée 4' Flûte 8' Flûte 4'
Flageolet 2' Prestant 4' Chape vide (Trompette)
Larigot 1'1/3 Flûte 4' Chape vide (Clairon)
Cromorne 8' (B+D) Doublette 2'  
  Cornet 5 rgs (D)  
  Fourniture 3 rgs  
  I/II  

     Si, normalement, nul n'est prophète en son pays, Herbuté - à coup sûr meilleur commercial que facteur d'orgues - fit exception : il construisit la plupart de ses premiers instruments dans la région de Marckolsheim, d'où il était originaire.


Artolsheim, l'orgue Herbuté.
Photo de Roland LOPES, 03/07/2004.

     S'il était très à l'aise pour construire des buffets, Herbuté l'était sûrement moins avec les mécaniques et avec les tuyaux. Aussi fut-il sûrement fort heureux, en 1837, lorsqu'il construisit cet instrument neuf, de récupérer des jeux sur l'orgue précédent, qui datait du 18 ème siècle, et dont la provenance nous est inconnue.

Cet instrument, sur 1 clavier (9 ou 10 jeux de 51 notes) et Pédale (3 ou 4 jeux de 13 notes) avait un buffet en sapin qui était très vermoulu en 1835. Il a été réparé par Herbuté en 1829. Son devis, daté du 12/02/1829, nous apprend que l'orgue comprenait des Bourdons, "des" Sifflets (?) et une Trompette au Manuel, ainsi qu'un Bourdon, une Flûte et une Trompette à la Pédale. C'est de deuxième travail répertorié d'Herbuté.

Le devis du 24/01/1836, pour un orgue neuf, rédigé par l'architecte KUHLMANN, prévoyait donc que l'on récupère bon nombre des jeux anciens. Le même Kuhlmann rédigea le Procès Verbal de réception en 1837. Les jeux repris en 1837 ont été les suivants :

    Pour le Positif :
  • le Bourdon
  • la Flûte à cheminée (la récupération de cette Flûte n'était pas prévue au devis, et a été comptée comme neuve dans le PV de réception...)
    Le Positif, partie la plus originale de cet orgue, recevait en plus une Viole d'Amour (en fait un Salicional), un Larigot "2'" (sic) (orthographié "La Rigault" dans le PV de réception) et un étrange et sûrement novateur Basson (Basses) / "Jeux harmoniques et célestes" (Dessus).Pour le Grand-Orgue :
  • la Flûte 8'
  • la Flûte 4'
  • Un Nasard, disparu depuis
  • la Doublette
  • le grand Cornet
  • la Fourniture (l'actuelle a toutefois été construite par Herbuté)
  • la Trompette (B+D), disparue depuis
    Venaient en plus un Bourdon 16', une Montre 8' et un Prestant neufs.Pour la Pédale :
  • la Flûte 8'
  • la Flûte 4' (en Sapin) (dénommée "Prestant" dans le PV)
  • la Trompette
    un Bourdon 16' et un Clairon (disparu ou jamais posé) devaient venir compléter l'ensemble.
Pour le Positif (intérieur !), mais aussi pour la composition, Herbuté était bien en avance sur son temps : il y avait un jeu décomposé Basson/"Jeux harmoniques et célestes" (peut-être une Anche Harmonique), et ce Positif n'avait aucun Principal. Il est presque certain que ce "La Rigault" était en fait un Flageolet 2', car c'est ce jeu de Herbuté qui a été retrouvé en 1958.

Herbuté revint réparer son orgue dès 1845, mais c'est Valentin RINKENBACH qui le fit certainement marcher pour de bon, en 1851. L'intervention de Rinkenbach fut tellement bonne que l'orgue passa plus d'un siècle sans intervention majeure.

WETZEL dit avoir travaillé à Artolsheim, et les tuyaux de façade ont sûrement été réquisitionnés en 1917. L'orgue subit aussi des dommages de guerre en 39-45 (la population d'Artolsheim avait été évacuée en Dordogne dès 1939).

En 1958, Alfred KERN procéda à un relevage, porta l'étendue de la Pédale de 13 à 30 notes et plaça le Cromorne et le (vrai) Larigot 1/1/3 du Positif. (Ce Larigot a d'ailleurs des basses de Wetzel). Ces deux jeux remplacèrent sûrement la "Viole d'Amour" (Salicional) et le fameux Basson/"Jeux harmoniques et célestes" du devis de 1836.

En 1986, Daniel Kern fit aussi quelques travaux sur l'instrument, et ajouta un Jeu (certainement la Trompette de Pédale).

En 2002, l'orgue a été revu par la Maison MUHLEISEN :

  • la Soufflerie a été repensée : mal placée, elle amenait en hiver de l'air présentant une forte différence de température avec la tuyauterie.
  • Relevage général de la tuyauterie et des Sommiers, qui avaient beaucoup souffert du précédent défaut. Restauration en particulier de la tuyauterie en bois (26 tuyaux en bois fortement attaqués et irrécupérables ont été remplacés par des neufs, construits à l'identique).
  • Des panneaux arrière ont été posés pour clore le Buffet.
L'instrument rénové a été inauguré le 22/11/2002 par Barbara LAUFFENBURGER et Frédéric SCHULTZ, avec la participation des chorales d'Artolsheim et de Richtolsheim.

Une seconde tranche est prévue, et concernera cette fois les Anches de Pédale : les tuyaux anciens sont irrécupérables, et il faudra les reconstruire en imitation. Ils sont conservés en dehors de l'orgue.

Mécanique : Suspendue au Grand-Orgue, à Equerres au Positif et à la Pédale. Sommiers à Gravures (un seul pour les deux claviers manuels).
Il y a un Tremblant doux.

La tourelle centrale (ici la moins élevée) porte une statue de pélican.

Sources :

  • "A propos d'orgue..." journal de l'AORM, 09/2002-02/2003
  • P. MEYER-SIAT, "Les orgues d'Antoine HERBUTE", AEA XXXIII (1969)

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 07/02/2005 08:01:33

F670011001P02