Valentin Rinkenbach plaça cet orgue en 1852, d'abord sans positif de dos. Il revint compléter son instrument en 1862. Son positif a malheureusement été fortement altéré en 1956.
Historique
Le premier orgue de Bischwihr n'était pas dans cet édifice, mais dans l'ancienne église mixte. Il avait été acheté en 1829, et était probablement déjà assez ancien ; il fut supprimé 20 ans plus tard. On en ignore la provenance. [IHOA]
Historique
En 1852, Valentin Rinkenbach construisit un orgue neuf. [IHOA] [PMSRHW] [ITOA]
Le marché avec la commune est daté du 16/10/1851. Il n'y avait, dans un premier temps, pas de positif, et pas de Violoncelle de pédale. Ce premier projet prévoyait une console indépendante face à la nef, et une Physharmonica 16' et 8', jouant sur un second clavier. [PMSRHW]
C'était une bonne idée, et Valentin Rinkenbach, une fois de plus, se distingue comme étant un des facteurs alsaciens les plus novateurs de ce milieu de siècle. Cette console indépendante contenant une double Physharmonica ne fut sûrement jamais réalisée. A moins qu'elle n'ait été supprimée en 1862.
L'orgue a été complété en 1862 par Valentin Rinkenbach. [PMSRHW] [ITOA]
Le second marché est daté du 04/03/1862. La seconde réception a eu lieu le 11/11/1862, par Jean-Baptiste Broly (ancien organiste) et Joseph Fehrenbacher (instituteur à Bischwihr). [PMSRHW]
Ce positif de dos était composé de façon spécifique et novatrice. Avec quatre fonds de 8' (même s'il avait fallu faire de concessions sur les octaves graves, car un buffet de positif de dos, c'est juste trop petit...) Il est vraiment fort regrettable que ce positif, qui constituait la spécificité de l'orgue de Bischwihr, n'ait pas été conservé : il a été "banalisé", "baroquisé", et affublé de petits jeux criards (Larigot, Cymbale) en 1956.
Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités en 1917. [IHOA]
La façade a été remplacée en 1924 par Joseph Rinckenbach. [IHOA]
L'instrument a été endommagé par faits de guerre en 1945. [IHOA]
Il y eut une réparation assortie d'une légère transformation avant 1951. En effet, sur une page datée du 13/07/1951, Curt Schwenkedel donne la composition suivante, et note que la transmission de la pédale est pneumatique. [SchwenkedelDO]
Au grand-orgue une Gambe avait pris la place du Salicional, une Basse de Trompette avait remplacé le Basson. Le positif était inchangé depuis 1862. La pédale avait 30 notes, n'avait plus de Trombone ni de Flûte 4', mais avait conservé son Violoncelle. [SchwenkedelDO]
Les réparations ont été menées par Curt Schwenkedel en 1956, et ont malheureusement été assorties de transformations "néo-baroques" tout à fait étrangères au style de cet orgue. [IHOA] [ITOA]
L'instrument a été altéré dans le sens "classique français". C'est-à-dire rendu moins alsacien, et affublé de petits jeux. De nombreux jeux d'origine furent perdus - dont la Gambe, le Salicional et le Hautbois du positif et la Flûte 4' du grand-orgue - tout comme l'esthétique sonore. Le pire fut la perte du - très alsacien - Violoncelle de pédale, qui avait été tellement désiré en 1862. En plus, ce fut fait au profit d'une pompeuse Bombarde 16', inadaptée à cet instrument.
L'orgue a été relevé en 1981 par la maison Steinmetz. [ITOA]
Le buffet
C'est un buffet de style Innenheim (1839) : tourelles rondes à entablement, plates-face en arc. Ce style, propre à Rinkenbach, a été décliné de nombreuses façaons : Wahlbach (Griesheim-près-Molsheim, 1839), Zellenberg (1841), Soppe-le-Bas (1842), Le Bonhomme (1842), Bisel (1843), (1843), Oberbruck (1845), Weckolsheim (1848), Magstatt-le-Haut (1851), Ruederbach (1852).
Rohr(1853), Reinhardsmunster (1856) et Staffelfelden (1861) en sont des évolutions plus tardives. Beblenheim (1843) ainsi que Liebenswiller (1846) en sont des réductions sans tourelle centrale.
Le buffet de Bischwihr en est une variation avec positif de dos. Mais contrairement à ceux de Kirchberg (1845) et Kientzheim (1847), le grand corps n'a que 3 tourelles.
Le buffet est peint en vert ; mais ce n'est sûrement pas d'origine, vu que le devis précise bien "couleur chêne" (et ornements dorés).
Caractéristiques instrumentales
Mécanique suspendue du grand-orgue. A équerres pour le positif, pneumatique pour la pédale. Console en fenêtre, claviers blancs.
Sources et bibliographie :
13/07/1951, et après 04/1956
160. Bischwihr vers 1850, 1 Clav., sommier méc., traction méc., soufflerie méc.
BISCHWIHR, Kt. Holtzwihr. - 1840, Liste, mit O., u. Visit.-Bericht, nurvon den Protestanten benützt. - Da 1852 durch den Bau einer katholischen Ki. (SCHMIDLIN 77) das Simultan, in B. wegfiel, dürfte sich die Angabe des Visit.-Berichtes von 1892 auf Fortschwihr, Fil. von B. beziehen. - Nach MATHIAS : O. um 1850, 1 Clav., souffl. mec. Damit ist wohl die O. der neuen kathol. Ki. gemeint.
Localisation :