> Accueil du site
Les orgues de la région de Wissembourg
Climbach, Sts-Philippe-et-Jacques
1917 degr > Dégâts
Orgue authentique, sauf la façade.
L'orgue Roethinger de Climbach.
Les photos sont de Victor Weller, 08/10/2021.L'orgue Roethinger de Climbach.
Les photos sont de Victor Weller, 08/10/2021.

Cet instrument remarquable a été construit en 1899 par Edmond-Alexandre Roethinger, l'organier strasbourgeois qui allait révolutionner la facture d'orgues au cours du 20ème siècle, en appliquant les idées de la "Réforme alsacienne de l'orgue". Dans son superbe buffet néo-roman, cet instrument est romantique jusqu'au bout de ses entailles de timbre.

---
---

Historique

En 1899, Edmond-Alexandre Roethinger posa ici son opus 23, qui est le premier orgue du lieu (l'église a été achevée en 1896). [IHOA] [ITOA] [Barth]

La composition est d'inspiration romantique allemande : Trompette au grand-orgue, qui est fondé sur un 16' et comporte quatre 8', dont l'incontournable Flûte majeure. La Fourniture est progressive. Pas d'anche au récit expressif, et une Flûte traverse constitue le seul 4'. Mais bien sûr, l'accouplement à l'octave aiguë dote le récit de trois autres 4' et d'un 2'. La pédale est limitée à trois jeux, et le Violoncelle sert de "petite anche douce". D'ailleurs, s'il y avait eu une anche à la pédale, cela aurait sûrement été un 16'.

Mais les noms des jeux à la console sont tous en français.

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités en juin 1917. On ne sait pas qui les a remplacés. [IHOA]

L'instrument a été réparé en 1965 et 1980 par Laurent Steinmetz. [IHOA] [ITOA]

L'instrument a été relevé 2011 par Hubert Brayé. L'inauguration a eu lieu le 15/05/2011. [VWeller]

Notons qu'il n'y a que deux orgues Roethinger d'avant 1900 (sur les 23 construits) qui ont été épargnés par les guerres et les "baroquisations", et que l'on puisse donc qualifier d'authentiques. Celui de Woerth (1898, classé monument historique), et celui de Climbach. Il est donc particulièrement heureux que cet instrument ait fait l'objet de cette attention.

Le buffet

Ce magnifique buffet roman rappelle certaines des plus belles réalisations dans ce style d'autres facteurs romantiques alsaciens : Andlau (Heinrich Koulen, le "maître" de Roethinger, 1880), Mulhouse, St-Joseph (Martin Rinckenbach, 1887), Niederhergheim (Martin Rinckenbach, 1890 ; qui présente une architecture semblable à celui de Climbach), Flexbourg (Franz Kriess, 1894).

En 1898, Roethinger avait signé son orgue de Woerth, qui est de style néo-gothique. Celui de Betschdorf, lui-aussi un Roethinger quasi contemporain (1900), est également néo-gothique.

Trois tourelles encadrent deux plates-faces doubles. La tourelle centrale est la plus grande, et elle est plate, tandis que les tourelles latérales sont en tiers-point. L'ornementation est très élaborée. La ceinture de buffet s'orne d'un motif cannelé (damiers), qui trouve son origine dans l'art roman (chevet de l'abbaye romane de Murbach ; le damier est apparenté à l'escalier, et symbolise les étapes à gravir pour parvenir au salut). Les culots des tourelles et le bas des plates-faces empruntent au monde végétal (tout en restant très géométriques), alors que le couronnement est plus "architectural" : tympans, pinacles. Ces derniers sont de deux modèles : celui "à créneaux" et celui "à boule", et ils alternent. Il y a même des crochets, qui sont plus d'inspiration gothique. Suivant la même influence les arcs plein cintre son garnis de trilobes. Au sommet, la tourelle centrale renoue avec les motifs végétaux en s'ornant de guirlandes de fleurs.

Caractéristiques instrumentales

Console:
La console indépendante.La console indépendante.

Console indépendante face à la nef, fermée par un rideau coulissant. Les poignées sont des boutons tournés. Tirage des jeux par dominos disposés en ligne ininterrompue au-dessus du second clavier. Chaque domino possède une petite porcelaine ronde centrale, à fond blanc pour le grand-orgue, rose pour le récit, et jaune pour la pédale. Les porcelaines des accouplements et des tirasses, au lieu d'être bicolores (comme c'est souvent le cas), ont ici un fond bleu.

Claviers blancs. Touches du récit biseautées, celles du grand-orgue sont à frontons droits.

Commande des combinaisons fixes par quatre poussoirs disposés en dessous du premier clavier, au centre : d'abord l'annulateur ("A", piston noir), puis Piano ("P.", blanc comme les deux suivants), Forte ("F."), et tutti ("T").

Superbe plaque d'adresse en métal gravé, ornée de volutes, et disant :

E.A. ROETHINGER
Opus 23 Orgelbaumeister 1899
SCHILTIGHEIM-STRASSBURG
La plaque d'adresse Roethinger à Climbach.La plaque d'adresse Roethinger à Climbach.

Cette plaque est du même modèle que celle de Betschdorf. (Mais l'année de construction y figure.)

Transmission:

Pneumatique, notes et jeux.

Sommiers:

Sommiers à membranes. Le grand-orgue est diatonique, et disposé en mitre (basses aux extrémités) derrière la façade. Le récit, lui, est chromatique, basses à gauche.

Soufflerie:

Le système de pompage à pied, situé du côté droit du buffet, a été conservé.

Tuyauterie:

La belle tuyauterie a conservé tous ses attributs romantiques : entailles de timbre, et Bourdons à calottes mobiles. La Trompette est fortement pavillonnée.

Une vue de la tuyauterie du grand-orgue.
De bas (passerelle d'accord en haut (revers de la façade à droite) :
la Trompette, la Doublette, la Mixture, la Gambe,
la Flûte douce 8', la Flûte majeure 8', le Bourdon 16',
le Prestant, et la Montre 8'.Une vue de la tuyauterie du grand-orgue.
De bas (passerelle d'accord en haut (revers de la façade à droite) :
la Trompette, la Doublette, la Mixture, la Gambe,
la Flûte douce 8', la Flûte majeure 8', le Bourdon 16',
le Prestant, et la Montre 8'.
Une vue de la tuyauterie du récit.
Depuis en bas à droite (accès) vers en haut à gauche (fond) :
la Flûte traversière 4' (dont le dessus est harmonique),
le Bourdon 8' en bois, la Voix céleste et le Salicional 8'.
Le Geigenprincipal est hors champ.Une vue de la tuyauterie du récit.
Depuis en bas à droite (accès) vers en haut à gauche (fond) :
la Flûte traversière 4' (dont le dessus est harmonique),
le Bourdon 8' en bois, la Voix céleste et le Salicional 8'.
Le Geigenprincipal est hors champ.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2021. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670075002P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable