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~ Les orgues de la région de Soultz-Haut-Rhin ~

Feldkirch, St-Rémi
Ambrosius RONZONI, 1766


 

Composition, 2011
Grand-orgue
54 notes
Récit
54 notes
Pédale
18 notes
Bourdon 16' Bourdon 8' Bourdon 16'
Montre 8' Salicional 8' Flûte 8'
Bourdon 8' Flûte 4' Violoncelle 8'
Prestant 4' Doublette 2' Trompette 8'
Quinte 2'2/3    
Doublette 2'    
Cornet 5 rgs (D)    
Fourniture 3 rgs (1')    
Trompette 8'    
II/I (Tiroir)    

     Ambrosius RONZONI est un facteur dont on a beaucoup parlé. Il est venu de Milan pour construire des orgues de style italien. On le retrouve en 1779 à Elsenheim. Mais l'orgue italien en Alsace fut un échec, et Ronzoni continua sa route vers le pays de Bade. Il fallut attendre... les années 1970, pour voir des éléments de l'orgue italien intégrer le style de Curt SCHWENKEDEL.
S'il est traditionnel d'attribuer l'orgue de Feldkirch à Ronzoni, l'essentiel du matériel restant provient des travaux de RABINY, BERGER et Schwenkedel.

Orgue de Feldkirch

Feldkirch, le Buffet de 1896.
Toutes les photos de la page sont de Roland LOPES, 31/08/2011.

     L'instrument originel fut construit par Ronzoni et Charles TAMOLA, et reçu le 14/05/1766 par Franz Xaver SCHLOSSER (Vieux-Brisach). Notons que dans certaines sources (Médard BARTH), Ronzoni est écrit "BONZONI".
Leur projet avait été rapporté par Célestin HARST dans une lettre à Jean-André SILBERMANN datée du 28/06/1764. Voici l'étonnante Composition de cet instrument :

Composition, projet Ronzoni (Harst)
Manuel
51 notes
Positif
51 notes
Pédale
18 notes
Principal 8' Principal 4' (Soubasse) 16'
Prestant 4' Flageolet 2' (Flûte) 8'
Nasard 2'2/3 Doublette 1' (B?) (Bourdon?) 8'
Doublette 2' Mutation 1 rgs 1' (D?)  
Fourniture 1' Mutation 1 rgs 1/2' (D?)  
Fourniture 1/2'    
Rinforce (1/2 jeu)    
Trompette "sans anche"    
Voix humaine "sans anche"    
Il y avait deux Tremblants.
Sans Bourdon manuel, sans 8' au Positif, avec ses Mixtures décomposées (la Composition de Harst est-elle son interprétation d'un Ripieno ?) et avec ses incompréhensibles Trompette et Voix humaine "sans Anches" ("ohne Zunge"), l'instrument devait être bien curieux, et on imagine comment il fut commenté par Silbermann...

     Mais il ne reste plus grand chose de Ronzoni dans cet orgue : dès 1786, Joseph RABINY reconstruisit l'instrument (traité du 26/05/1785). C'est probablement lui qui supprima le Positif de dos.

Positif de dos de Feldkirch

Cette vue est incontournable puisqu'elle figure aussi dans l'Inventaire de 1986 : elle montre l'arrière du Positif de dos (aujourd'hui postiche), avec les perçages des Chapes de l'ancien Sommier (une octave de chaque côté).

     Ensuite, c'est certainement Joseph CALLINET qui fit une intervention d'envergure (puisque les Sommiers actuels sont de lui), mais on ne sait pas quand.

Doute Selon d'autres sources, ce serait Claude-Ignace qui aurait fait ce travail, vers 1861 (car en 1857, il posa l'orgue voisin de Bollwiller).

     En 1861, (François-Antoine) BERGER construisit une Pédale neuve de 18 notes (il y a une inscription dans l'orgue).
Il y a aussi un écusson portant la mention "Rénovation 1868".
Puis Joseph Antoine Berger fit des travaux à la Console (changement des Claviers et des tirants de Registres), et modifia la Composition en 1897 (4 Gambes).
Le Buffet porte en fronton la date 1896 : s'il intègre des éléments anciens, son esthétique "éclectique" (Néo-romane) date en tous cas bien de cette fin de 19ème siècle.

     Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes le 20/09/1917.

Voici la Composition telle qu'elle apparaissait en 1942 :

Composition, 1942
Grand-orgue
54 notes
Récit
54 notes
Pédale
18 notes
Bourdon 16' Geigenprincipal 8' Bourdon 16'
Montre 8' Bourdon 8' Flûte 8'
Bourdon 8' Salicional 8' Violoncelle 8'
Gambe 8' Voic céleste 8' Trompette 8'
Aéoline 8'    
Cornet 5 rgs    
Fourniture 3 rgs    
Trompette 8'    

     En 1943, ce fut au tour de Georges Schwenkedel de faire encore des modifications de Composition, complétées en 1961 par Curt Schwenkedel (un Récit avec quatre 8' étant devenu inconcevable), qui répara les Sommiers (remplacement des Soupapes) et réharmonisa l'instrument. Ces deux interventions fut faites avec les moyens du bord et des "tuyaux de rencontre" : la "Doublette" du Récit est en fait la malheureuse Aéoline recoupée, celle du grand-orgue étant la Voix céleste recoupée. Le Nasard, quant à lui, est un jeu Rinckenbach recoupé.

Console de Feldkirch

Sans être historique, la Console en Fenêtre n'est plus de première fraîcheur.

Mécanique : Suspendue (dessus) et Foulante (Basses). Sommiers à Gravures, de Callinet.
Console en Fenêtre (1897 et 1943); Tirants de section ronde, à porcelaines blanches ou de couleur (1897 ?). Les porcelaines du Nasard et de la Doublette sont munis d'étiquettes collantes rapportées (transformation de 1961 ?).

Tirants de Feldkirch

Vue des Tirants (et des boutons verticaux de commande de l'Accouplement à Tiroir). A part les 4 Tirants de Pédale en bas, le reste échappe à toute logique. Beaucoup de jeux du Récit ont des pastilles roses.

     La tuyauterie du Grand-orgue est :

  • de Rabiny (dessus de la Montre, Bourdon, Cornet -sauf les tuyaux les plus aigus-, Fourniture et Trompette),
  • de Callinet (Bourdon 16'),
  • de Schwenkedel (Prestant, Doublette -c'est une Voix céleste recoupée)
  • et même de Valentin Rinkenbach (tuyaux aigus du Cornet, Nasard) et (Martin ou Joseph?) Rinckenbach (le Nasard est un 8' recoupé).

     La tuyauterie du Récit est :

  • de Callinet (Bourdon, Salicional),
  • Berger (Flûte)
  • et Schwenkedel (Doublette).
Toute la Pédale est de Berger.
Il y a des restes du Sommier du Positif.

Tuyauterie de Feldkirch

Un des Sommiers à Gravures de (Joseph) Callinet. Ils portent les jeux des deux claviers manuels (en inversé, le côté C du Grand-orgue étant le Cis du Récit). De gauche à droite:

  • la façade (on aperçoit un vitrail à travers)
  • le grand Cornet posté (et ses tubes de Postage) (Rabiny et Valentin RINKENBACH)
  • le Dessus de la Montre (Rabiny)
  • Le Bourdon 16' (Joseph Callinet) avec ses calottes soudées
  • Le Bourdon 8' du Grand-orgue (idem)
  • Le Bourdon 8' du Récit (dessus à Cheminées)
  • Prestant, Salicional (Callinet), Nasard, Flûte 4', Doublette, Doublette
  • la Fourniture 3 rgs (Rabiny)
  • la Trompette 8' (Rabiny)
Les Basses, en bois, sont postées au fond.

Sources :

  • Remerciements à Roland LOPES.
  • P. MEYER-SIAT "Historische Orgeln im Elsass"
  • P. MEYER-SIAT "Rinkenbach, Hérisé, Wetzel" ISTRA, 1979
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)
  • P. MEYER-SIAT, "Les Callinet, facteurs d'orgues à Rouffach, et leur oeuvre en Alsace" ISTRA, 1965

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Dernière mise à jour : 25/09/2011 17:42:47

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