|
~ Les orgues de la région de Barr ~

Itterswiller, St Rémi
Joseph STIEHR, 1836

STIEHR
 |
Cet orgue a été posé par Joseph STIEHR en 1836, selon le traité passé avec la paroisse le 31/05/1834, dans un Buffet en chêne dont la partie centrale est surmontée d'un tympan triangulaire.
L'instrument fut presque entièrement payé par contributions volontaires. |
Itterswiller, l'orgue Joseph STIEHR.
Toutes les photos de la page sont de Roland LOPES, 21/05/2006. |
L'orgue a été légèrement modifié par WETZEL durant le 19 ème siècle (il posa probablement une Voix céleste, à la place de la Doublette).
Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en mai 1917.
Ils ont été par la suite remplacés par une façade provisoire en zinc.
Celui qui remplaça la façade dut aussi procéder à des modifications, en posant une Gambe de zinc à la place de la Trompette manuelle et un Violoncelle 8' (toujours en zinc) à la place de la Trompette de Pédale.
L'orgue a été de plus haussé au Diapason moderne, et de façon assez sauvage (entailles).
En 1978, Jean-Georges KOENIG restaura l'instrument : retour à la Composition et au Diapason d'origine, construction d'une façade neuve en étain.
Tous les Jeux actuels sont de Stiehr, sauf :
- les deux Jeux à Anches,
- la Doublette,
- un rang de la Fourniture,
- et bien sûr les tuyaux de façade.
Le tout petit pédalier de 15 notes (Do-second Ré, soit C-d). |
Diapason : Sib 440 Hz.
Mécanique : Suspendue, Sommiers à Gravures, d'origine.
Il y a un Tremblant doux, agissant sur le Manuel.
L'arrière du Buffet et la Clôture de Pédale.
On distingue, à l'intérieur et à gauche, les tuyaux en bois de la Flûte 8',
et ceux, coniques, de la Trompette, plus accessibles puisque situés
en bordure du passage situé entre la Pédale et de Buffet (on peut voir la porte).
Sur les côtés du Buffet, on peut se rendre compte que les Jouées ne sont pas bien épaisses...
Deux panneaux coulissants ferment l'arrière du Buffet, permettant l'accord des tuyaux du Grand-orgue.
|
Sources :
- P.
MEYER-SIAT, "Stiehr-Mockers", AEA XX (1972-73)
- M.
BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19.
Jahrhundert", AEA XV (1965-66)
|