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~ Les orgues de la région de Masevaux ~

Masevaux, Eglise protestante
Heinrich KOULEN, 1894


Avant... KOULEN

Composition, 1986
Grand-orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
27 notes
Montre 8' Lieblich gedackt 8' Soubasse 16'
Hamoniefloete 8' Salicional 8' I/P
Octave 4' Flûte traverse 4' II/P
Doublette 2' Nasard 2'2/3  
II/I (16', 8')    

     Voici un petit orgue romantique qui a été construit par Heinrich KOULEN en 1894, alors installé à Strasbourg et Oppenau. L'orgue porte la plaque "H. KOULEN, Strassburg / Oppenau". C'est le dernier orgue conservé que Koulen construisit en Alsace. Après celui-ci, il construisit des instruments beaucoup trop complexes et éphémères. En 1897, il brisera sa carrière avec son échec à la Cathédrale de Strasbourg. Il vendit alors ses ateliers de Strasbourg et partit pour Oppenau, puis Augsbourg.

     A la fin du 19 ème siècle, on construisait encore les orgues avec une traction mécanique. La plupart des orgues Koulen à transmission pneumatique (beaucoup plus fragiles) ont aujourd'hui disparu.

Les Consoles en Fenêtre étaient alors unanimement rejetées, aussi bien par les experts que par les organistes. On voulait des Consoles indépendantes. Pour faire passer la transmission, on se débrouille avec des Equerres : les claviers, surtout une fois accouplés (cela aussi était à la mode), sont durs à jouer, même sur de petits instrument. Cela explique que bientôt la transmission pneumatique sera généralisée.

Voici la Composition noté par Georges SCHWENKEDEL en 1942 (donc très certainement l'originale) :

Composition, 1942
Grand-orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
27 notes
Montre 8' Bourdon 8' Soubasse 16'
Hamoniefloete 8' Salicional 8' I/P
Dolce 8' Voix céleste 8' II/P
Octave 4' Flûte traverse 4'  
II/I (16', 8')    
(Le Jeu "Lieblich gedackt" est bien sur pris pour ce qu'il est : un simple Bourdon. Pour Schwenkedel, l'étiquette ne fait pas le Jeu.)

On retrouve dans ce petit orgue Koulen beaucoup de traits caractéristiques de son époque : la Composition sans Mixture ni Jeu de Mutation, la Console est placée à fleur de tribune. Le Buffet hésite entre le Néo-gothique et le Néo-roman. La boîte expressive ne permet pas un réglage "en continu" : elle est soit ouverte, soit fermée, et elle est commandée par une "cuiller" et non par une pédale basculante comme on le verra plus tard.

     En 1906, on recommanda de pneumatiser l'instrument (la transmission mécanique faisait déjà "d'un autre âge").
Finalement, la Maison RINCKENACH ne fit sûrement qu'une réparation en 1908.

Vers 1975, une légère transformation a été apportée (dans l'Inventaire, on pense à Christian GUERRIER). La Doublette du Grand-orgue et le Nasard du Récit datent de cette époque, et remplacent respectivement un Dolce et une Voix céleste.

Mécanique : à Equerres. Sommiers à Gravures.
L'orgue a conservé sa façade d'origine.

Sources :

  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)

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Dernière mise à jour : 23/10/2011 13:49:27

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