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An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Bouxwiller ~

Neuwiller-lès-Saverne, St Adèlphe
STIEHR-MOCKERS, 1850

Partie instrumentale classée Monument Historique le 12/05/1978
Orgue restauré par Gaston KERN, 1985


Avant... STIEHR Après...

Composition, 1986
Positif
54 notes
Grand-orgue
54 notes
Pédale
25 notes
Bourdon 8' Bourdon 16' Contrebasse 16'
Salicional 8' Montre 8' Flûte 8'
Montre 4' Bourdon 8' Violoncelle 8'
Flûte 4' Flûte majeure 8' Flûte 4'
Flageolet 2' Gambe 8' Ophicléide 16'
Basson/Hautbois 8' Prestant 4' Trombone 8'
Cromorne 8' Flûte à cheminée 4' Clairon 4'
  Nasard 2'2/3  
  Doublette 2'  
  Cornet 5 rgs  
  Fourniture 4 rgs (1)  
  Trompette 8' (B+D)  
  I/II  

     La composition de cet orgue Stiehr est assez voisine de Hoerdt, Eglise Protestante (1848), Obermodern (1857) et Schillersdorf (1858).


Neuwiller-lès-Saverne, Ste-Adèlphe,
photo Sébastien BAUER.

     Sur le Procès Verbal de réception, dressé par l'architecte Fürst (les experts étaient un Pasteur et un Notaire...), il est donné la composition complète de l'instrument à son origine. La Fourniture est notée à 3 rangs, et le Cornet à 4. Il y a un Cromorne au Positif. Cela montre qu'on ne peut pas faire tout-à-fait confiance aux procès-verbaux...

La dénomination "Flûte majeure 8'" est authentique (Flûte 8' en bois dans le P.V. de réception), mais étiquette de 1850. C'est ainsi que Stiehr traduit "Hohlflöte" (Flûte "creuse", en fait Flûte ouverte, pour lever toute ambiguïté : il ne s'agit pas d'un Bourdon). P. MEYER-SIAT pense que Stiehr s'est inspiré de la dénomination employée en Allemagne dès 1750, où l'on appelait "Flauta major" la Flûte ouverte de 8' et "Flauta minor" la petite Flûte de 4'.

En 1888, à l'occasion d'inévitables travaux de soufflerie, Charles WETZEL supprime le Nasard (au Grand-orgue) "criard et vieillot" pour y placer une Dulciane 4'.

Son fils Edgard élargit la Pédale de 18 à 25 notes en 1908, mais curieusement n'ajouta pas les tuyaux correspondants pour les jeux d'anches.

En 1917, les tuyaux de façade ont été réquisitionnés. Ils n'ont été remplacés qu'en 1926 (et encore, par des tuyaux en zinc) par Edmond Alexandre ROETHINGER.

En 1952, Ernest MUHLEISEN haussa le Diapason d'un demi-ton (de Si 440 Hz à Sib 440 Hz). Il retira la Dulciane de Wetzel, remplaça le Cromorne par une autre, au corps cylindrique mais plus étroit (3 cm), et remit un Nasard (au Positif, au lieu du Grand-orgue). Il supprima aussi la Gambe du Grand-orgue, qui malheureusement était authentique.

Pendant un moment, il y avait aussi eu un Salicet (Salicional 4') et une Voix céleste dans l'orgue : en 1968 les étiquettes correspondantes étaient encore là (mais pas les tuyaux).

En 1985, Gaston KERN restaura l'instrument (en laissant l'étendue de la Pédale à 25 notes, sauf toujours pour les jeux d'anche de Pédale qui n'avaient pas été complétés par Edgard Wetzel). Kern dut remplacer les Anches du Positif, refaire un Nasard et une Gambe pour le Grand-orgue, ainsi que quelques tuyaux de Pédale.
Il dut aussi remettre le rang de Tierce du Cornet : quelqu'un avait rendu celui-ci "conforme" au Procès verbal de réception, en l'enlevant. Bien sûr, Gaston Kern posa une façade neuve en étain.

Les Sommiers, à gravures sont de Stiehr, ainsi que la mécanique suspendue, les tirants, les claviers et même les étiquettes de jeux, du même modèle que Hoerdt, Eglise Protestante, et donc voici une copie :

Une étiquette de Stiehr. Photo Marc VONAU, 2004.

C'est donc vraiment à raison que ce bel instrument bien équilibré et de formes originales a été classé Monument Historique.

Mécanique : Suspendue, Sommiers à Gravures, le tout authentique. Pédalier de Wetzel.
Il y a un Tremblant doux.
(1) Composition de la Fourniture :
Do1La1Ré2La2Mi3Mi4
1'1'1/32'2'2/34'8'
2/3'1'1'1/32'2'2/35'1/3
1/2'2/3'1'1'1/32'4'
1/3'1/2'2/3'1'1'1/32'2/3

La lecture des Tableaux de Compositions

Sources :

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Dernière mise à jour : 13/06/2004 22:28:51

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