La composition de cet orgue Stiehr est assez voisine de celle de l'église protestante de Hoerdt (1848), d'Obermodern (1857) ou de Schillersdorf (1858). Ici, l'originalité réside dans le buffet.
L'édifice est très ancien, puisque certaines parties sont authentiquement gothiques. Il a été affecté entièrement au culte protestant à partir de 1846, après une période de "simultaneum" (à partir de 1563) où il était séparé en nef et chœur+transept, et une période d'abandon du transept quand le culte catholique fut transféré à l'ancienne abbatiale (aujourd'hui Sts-Pierre-et-Paul).
Historique
Le premier orgue est arrivé en 1431. On en ignore la provenance. [IHOA]
Historique
Du côté catholique (chœur+transept), un orgue est attesté en 1802. A nouveau, on en ignore la provenance. [IHOA]
S'il a été attesté en 1802, c'est en raison de son déménagement à l'église protestante de Dossenheim-sur-Zinsel. [IHOA]
Historique
Du côté protestant (nef), un orgue est attesté en 1838 (par un projet de réparation qui n'aboutit pas) : il avait sûrement été placé bien avant. Il y eut d'importants travaux à l'édifice entre 1845 et 1848. [IHOA] [PMSSTIEHR]
Historique
L'orgue actuel a été construit en 1850 par la maison Stiehr-Mockers de Seltz. [IHOA]
Le projet d'avquérir un orgue neuf a été initié dès l'achèvement des travaux à l'édifice (1848). La proposition de la maison Stiehr date du 11/09/1849, et l'orgue a été reçu le 27/11/1850 par le pasteur Jaki et le notaire Chellet. [Barth]
Voici la composition à la réception :
L'inauguration donna lieu à un grand banquet, où, "pendant tout le dîner, il n'a pas été question de politique." C'est que la Préfecture veillait, et voulait s'assurer que le banquet n'était pas financé par les deniers publics, mais par les participants. Et qu'il ne s'agissait pas d'un meeting déguisé, car la "campagne des banquets" (1847 - 1848) devait encore être dans tous les esprits. [PMSSTIEHR]
L'instrument a probablement été relevé en 1888 par Charles Wetzel. En effet, Wetzel a proposé dans son devis du 01/08/1887 de remplacer le Nasard, qui était criard et vieillot, par une Dulciane 4'. Selon certaines sources, cela n'a pas été fait, mais il est plus probable que cette Dulciane a été posée, puis supprimée en 1952 car "trop romantique". [PMSSTIEHR] [PMSRHW]
C'est Edgar Wetzel qui étendit la pédale de 18 à 25 notes, en 1908. Le pédalier actuel est de lui. [ITOA]
L'étendue de la pédale a donc été portée de 18 ("pédalier pour pied gauche") à 25 notes (pédalier jouable). Notons que du point de vue da tuyauterie, les jeux d'anches n'ont pas été étendus, et ne parlent donc que sur C-f'. Mais au moins, la priorité ergonomique d'un pédalier de 25 notes a été satisfaite.
Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés en 1917, car en 1968; ils n'étaient pas d'origine. [PMSSTIEHR] [ITOA]
Les tuyaux de façade ont été remplacés en 1926 par Edmond-Alexandre Roethinger. [PMSSTIEHR] [ITOA]
En 1952, Ernest Muhleisen fit des transformations. Le plus grave fut le haussement du diapason, d'un demi-ton. [ITOA]
En 1968, l'instrument avait la composition suivante :
On a l'impression que l'instrument a subi à la fois une altération, puis un essai de retour en arrière inachevé, laissant des chapes vides.
Le Cromorne a été placé sur la chape coupée en basse+dessus du Basson/Hautbois, et ce dernier a été remplacé par un Nasard (!). Il n'y avait plus de Salicional mais un tirant "Voix céleste" correspondant à une chape vide. C'est d'autant plus curieux et incohérent que la Voix céleste a besoin du Salicional pour onduler. Le Salicional semble avoir été déménagé au grand-orgue... en remplacement de la Gambe, malheureusement disparue. Avec le changement de diapason, la perte de la Gambe fut l'altération la plus nuisible.
L'orgue a été restauré dans son état de 1850 en 1987 par Gaston Kern. Il re-remplaça aussi la façade. [IHOA]
Le buffet
Le buffet est conçu pour s'inscrire dans la voûte en ogive. Le grand corps présente une tourelle centrale recouverte d'un pavillon, et deux plates-faces retombantes. Le positif de dos a une plate-face double (la séparation étant simplement marquée par la claire-voie constituée de deux arcs plein-cintre), et deux petites plates face revenant à 45° vers la tribune.
Le dessin du grand-corps sera repris plus tard, mais "couvert" différemment, par une ligne horizontale : Lichtenberg (1851), Kurtzenhouse (1852), Riquewihr (1853).
Caractéristiques instrumentales
C | A | d | a | e' | e'' |
1' | 1'1/3 | 2' | 2'2/3 | 4' | 8' |
2/3' | 1' | 1'1/3 | 2' | 2'2/3 | 5'1/3 |
1/2' | 2/3' | 1' | 1'1/3 | 2' | 4' |
1/3' | 1/2' | 2/3' | 1' | 1'1/3 | 2'2/3 |
Console en fenêtre frontale. Tirants de jeux de section carrée à pommeaux tournés, placés en deux fois deux colonnes de part et d'autre des claviers, et repérés par des étiquettes en papier. Claviers blancs. Pédalier de Wetzel.
Mécanique suspendue.
Sommiers à gravures, de Stiehr.
Diapason : Sib 440Hz.
Sources et bibliographie :
Photo du 07/09/2003/
Photos du 22/05/2004.
St. Adelfikirche. - 1431 wird den Kanonikern dieser Ki. als Neuerung vorgeworfen, dass sie eine O. bauten. Arch. dep,. Strasbourg, G 5364, 7-7 a. Vgl. A. PIRRO, in : Mathias 177. - O. von Stiehr u. Mockers. Devis 11. IX. 1849 ; P. V. de réception d'un jeu d'orgue a l'église protestante de Neuwiller. Prüfung der O. am 27. XI. 1850, O., 28 Reg., 2 Clav., Ped. Preis 8.158 Fr. Rabais suivant soumission 1.158 Fr. Rest: 7.000 Fr. Experten : Jaggi, pasteur, Chellet, notaire. Nachlass STIEHR. - Vgl. auch Rob. WILL, in : Bull. Societe d'hist. de Saverne, aaO 1959, 30. Rep. 1888 u. 1905.
Localisation :