|
Riquewihr, Ste Marguerite, cath. ![]() ![]() ![]()
L'orgue ressemble beaucoup à celui de Kurtzenhouse : P. MEYER-SIAT parle de "type Neuwiller" (c'est-à-dire Neuwiller-lès-Saverne, St-Adèlphe). L'histoire de cet instrument est assez surprenante. A l'origine, la commune voulait un orgue de Bernhard MERKLIN. En effet, ce facteur avait posé en 1843 un orgue au Temple protestant de Cernay, qui visiblement donnait toute satisfaction. Alors, juste après l'achèvement de l'église de Ste-Marguerite de Riquewihr, en 1850, le maire PREISS fit affaire avec Merklin pour un instrument de 14 Jeux. Tout était prêt : Composition, devis, détails techniques. Mais la Préfecture résista, surtout pour une histoire de garantie. Suite à ces difficultés, Merklin refusa l'affaire; mais lorsque Joseph Stiehr fit une proposition (début février 1852), Merklin revint sur sa décision, et affina son projet. Du coup, Claude-Ignace CALLINET s'intéressa aussi à Riquewihr, mais il était plus cher que ses concurrents. Parce qu'il était à la fois "d'une renommée sans équivoque" et compétitif, mais aussi un peu pour vaincre les difficultés administratives - et également, on le verra, pour "n'avoir qu'un seul fournisseur" - Riquewihr fit finalement affaire avec Joseph Stiehr, le 13/03/1852 pour les deux travaux suivants :
L'affaire se compliqua encore un peu lorsque, le 7 avril, le Préfet constata que Merklin, bien qu'étranger, était moins cher.
Les deux orgues de Riquewihr ont été reçus le 06/08/1853 par Charles WECKENTHALER de Sélestat et Guillaume Henry LORENZ de Ste-Marie-aux-Mines.
L'orgue fut au moins visité en 1928 par Georges SCHWENKEDEL, qui trouva la Soufflerie très faible. En 1983, Bernard AUBERTIN, fit un relevage complet de l'orgue. ![]() Diapason : Sib 440 Hz, d'origine.
![]() (1) Composition de la Fourniture :
![]()
|