|
Oberhausbergen, Eglise protestante
L'orgue Walcker d'Oberhausbergen a été placé en 1896. Avec ses 16 Jeux sur 2 Manuels et Pédale, c'était un orgue caractéristique de son époque, d'une esthétique Romantique allemande très affirmée, caractérisée par un ensemble de Jeux de Fonds très riche et coloré. Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en 1917. Les tuyaux de Montre ont certes été remplacés, mais en zinc. En 1964, la Maison MUHLEISEN fit quelques travaux. On ne sait pas qui a réalisé la transformation du Récit de ce bel instrument en un "Positif" d'inspiration "Néo-quelque chose".
Le Jeu de Tierce résultant est complètement étranger à l'esthétique d'origine, et la mutilation de son Récit a du coup privé cet orgue de tout répertoire cohérent.
Adieu, probables Salicional 8', Flauto dolce 4' et peut-être Hautbois 8' : à la place, on trouve un Cornet décomposé (4' + 2'2/3 + 2' + 1'3/5 ; le Lieblich gedeckt étant évidemment d'origine).
En 1984, la Maison Muhleisen répara à nouveau l'instrument, mais une Restauration n'était malheureusement pas à l'ordre du jour. ![]() Transmission : pneumatique (Console indépendante face à la nef).
Sommiers à Cônes.
![]()
|