Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Brumath
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Brumath ~

Olwisheim, Eglise mixte
Georg HLADKY, 1786

Orgue reconstruit par Antoine BOIS, 1989.


 

Composition, 1996
Clavier manuel
49 notes
Pédale
13 notes
Bourdon 8' Flûte 8'
Prestant 4'  
Flûte 4'  
Doublette 2'  
Larigot 1'1/3  
Mixture 3 rgs  

     Cet instrument a été construit par Georg HLADKY en 1786. Il le plaça en 1792 à l'église de Waltersweier (Allemagne, près d'Offenbourg). (Inscription dans le Sommier de l'orgue).
On y signale une réparation par l'instituteur local en 1815.

Charles WETZEL construisit en 1878 un orgue neuf à Waltersweier, et reprit donc le Hladky, qu'il plaça à Olwisheim après avoir placé sa console latéralement (il n'y avait pas assez de place à Olwisheim pour l'orgue avec sa console frontale) et après l'avoir gratifié d'un incontournable Salicional (sans octave grave, et à la deuxième octave bouchée. A l'époque, on ne reculait devant aucune concession pour avoir un Salicional...)

Cet orgue est donc le deuxième à Olwisheim, car vers 1793, selon P. MEYER-SIAT, Sébastien KRÄMER y a placé le Positif que SILBERMANN avait construit en 1710 pour Mme d'Andlau et qui avait été transféré à Andlau, Sts Fabien et Sébastien, un an après la mort de celle-ci, en 1735. Le buffet de ce Positif serait encore visible à l'école d'Olwisheim.

En 1917, la façade (une malheureuse Doublette qui ne devait pas peser bien lourd) fut réquisitionnée par les autorités allemandes. Comme à l'habitude, l'orgue reçut un peu plus tard des tuyaux de façade en zinc.

En 1967, Ernest MUHLEISEN place un ventilateur électrique et fait un relevage. Il remplace des tuyaux (les aigus des jeux en métal) mais conserve les anciens.

     L'orgue a été restauré en 1996 par Antoine BOIS, d'Orbey. Le buffet, qui avait été repeint en 1983 a été redoré à la feuille et muni d'un couronnement.
Bien sûr, le Salicional, totalement étranger à l'esthétique, a été sorti. Il a été remplacé par une Mixture 3 rgs comme il y avait à l'origine : les étiquettes de jeux de l'ancienne console (frontale) ont livré leur secret.
Les jeux ont repris leur dénomination allemande (Bourdon=Coppel, Larigot=Quinte, Doublette=Octav...).



L'orgue en altelier. On distingue la mécanique et le soufflet.

Tempérament : Valotti.
Pression : 78 mm
Diapason : la 438 Hz.
Mécanique : Suspendue (équerres), Sommiers à Gravures.

Webographie : Sources :
  • Remerciements à Gisèle et Antoine BOIS.
  • Cahier des Clauses Techniques Particulières de Marc SCHAEFER,
    Dossier de restauration de l'orgue, aimablement prêtés par la Maison Bois, ainsi que les photographies apparaissant sur cette page, et que je remercie vivement.

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 14/10/2012 17:19:47

F670361001P02