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An2000
An2001
~ Les orgues de la région de Geispolsheim ~

Plobsheim, Sts Pierre et Paul
Jean Nicolas TOUSSAINT, 1789


Avant... TOUSSAINT

Composition, 2003
Manuel
51 notes
Pédale
13 notes
Principal 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Flûte basse 8'
Salicional 8' I/P (27 notes)
Montre 4'  
Flûte 4'  
Nasard 2'2/3  
Doublette 2'  
Cornet 5 rgs  
Fourniture 4 rgs  
Cromorne 8' (B+D)  
     Cet orgue date du début de la Révolution. Il a été posé par Jean Nicolas TOUSSAINT, selon contrat du 23/02/1788.

Plobsheim, le Buffet de Toussaint,
le 21/09/2003.

     Durant ses plus de deux siècles d'existence, cet instrument reçut la visite de nombreux facteurs :

  • Conrad SAUER, en 1802 (réparations et nettoyage)
    De 1814 à 1844, l'expert en orgues George Henri LACK (co-auteur de la composition de l'instrument de Fegersheim) fut curé à Plobsheim.
  • Johann Jacob MOELLER, en 1822.
  • Martin WETZEL, en 1833 (et certainement 1837 et 1840) (nettoyages, accordages).
  • STIEHR-MOCKERS, en 1857 (transformation). Le Principal 8' et le Salicional 8' actuel sont de Stiehr.
  • Charles WETZEL, en 1866.
  • Emile Wetzel, en 1881.
  • Edmond Alexandre ROETHINGER, en 1898 (la même année, Roethinger construisit l'orgue de l'église protestante de Plobsheim).
    En Juin 1917, la façade a été réquisitionnée, et Roethinger la remplaça par des tuyaux de zinc en 1921. Roethinger fit encore une réparation en 1957.
  • Paul ADAM, de Lingolsheim, en 1978, effectua une restauration qui malheureusement n'eut pas la longévité escomptée.

     La composition d'aujourd'hui est donc l'originale, mais le Nasard, la Fourniture et le Cromorne datent de la restauration de 1978, car ces jeux avaient été remplacés respectivement par une Voix céleste, une Flûte Majeure et une Gambe. Le Cornet lui aussi a dû être reconstruit. La façade a bien sûr été remplacée (tuyaux en étain). La Soubasse date encore de Roethinger.



Les ornements sont fort intéressants. On note des Culots et des jouées ouvragés. Au-dessus de la Console se trouve un angelot plutôt original (en haut, à gauche), et il y en a deux autres, penchés au-dessus des Tourelles.
A noter qu'en guise de Plaque d'adresse, Adam a fort honnêtement placé une étiquette retraçant les grandes étapes de l'histoire de l'instrument.


Mécanique : Suspendue, d'origine, Sommiers à gravures, d'origine.
La pédale n'a que 13 notes, mais le pédalier 27 marches.

Sources :
  • P. MEYER-SIAT, "Historische Orgeln im Elsass"
  • P. MEYER-SIAT, "Stiehr-Mockers", AEA XX (1972-73)

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Dernière mise à jour : 27/09/2003 17:07:43

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