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Bas-Rhin
  Wasselonne
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Wasselonne ~

Traenheim, Eglise protestante
Martin WETZEL, 1838


Avant... WETZEL Après...

Composition, 1988
Grand-orgue
54 notes
Récit
54 notes
Pédale
25 notes
Bourdon 8' Bourdon 8' Soubasse 16'
Salicional 8' Flûte conique 4' Flûte 8'
Montre 4' Cornet 3 rgs Trompette 8'
Doublette 2'   I/P
Fourniture 3 rgs (1')    

     Ce petit orgue a été construit en 1838 par Martin WETZEL. Il n'avait à l'origine qu'un seul Manuel. L'édifice est assez exceptionnel, par son histoire, son architecture, son ambiance ; et il est très bien mis en valeur.


Traenheim, l'orgue Wetzel, le 15/09/2012.

     Malgré son âge, le Wetzel est déjà le troisième orgue du lieu.

Il est vrai que la tour de l'édifice est authentiquement gothique, et l'endroit chargé d'histoire. Vers le milieu du 18 ème, arriva du Gymnasium St-Guillaume de Strasbourg un petit orgue dont on ne sait malheureusement pas grand-chose. C'est Jean-André SILBERMANN qui raconte l'histoire : l'instrument de l' "auditorium" du Gymnasium a été racheté en 1760 par le forgeron de Traenheim. (Ledit forgeron était d'ailleurs nommé Schumacher ; l'histoire ne dit pas comment s'appelait le cordonnier.)
L'orgue a visiblement bien plu à Traenheim, qui en redemanda : l'instrument fut confié dès 1762 à Johann Peter TOUSSAINT pour le faire intégrer dans un instrument plus important. Encore réparé en 1823 par Louis GEIB, cet orgue Toussaint disparut en 1838.

     Le "Buffet-caisse" est caractéristique de ce que demandaient les architectes pour les églises de campagne à partir des années 1830. Il y a trois Plates-faces, celle du milieu plus large et moins haute, avec à sa base un panneau sculpté. Le haut des quatre "pilastres" séparant et encadrant les Plates-faces est ici orné de chapiteaux néo-classiques.

On ne connaît pas la Composition d'origine de l'orgue Wetzel. Son Manuel comportait un Nasard, et la Pédale avait une Trompette. Ces Jeux sont connus, car après un entretien par les Frères Wetzel en 1866, Charles Wetzel proposa de les remplacer par une Gambe et un Violoncelle. Les travaux furent probablement réalisés.

Franz KRIESS fit une intervention en 1918 ; il dut retoucher la Composition, car celle-ci n'avait en 1927 plus grand-chose à voir avec Wetzel :

Composition, 1927
Manuel
54 notes
Pédale
13 notes
Montre 8' Soubasse 16'
Flauto amabile 8' Flûte 8'
Bourdon 8'  
Salicional 8'  
Prestant 4'  
Gemshorn 4'  
Mixture (2'2/3)  

En 1929, Georges SCHWENKEDEL pneumatisa l'orgue, en le passant à deux Manuels :

Composition, 1929
Grand-orgue
54 notes
Récit expressif
54 notes
Pédale
27 notes
Montre 8' Flauto amabile 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Viole de Gambe 8' Octavebasse 8'
Salicional 8' Gemshorn 4' I/P?
Prestant 4' Trompette 8' II/P?
Fourniture 3-4 rgs    
II/I?    

En 1976, Christian GUERRIER "remécanisa" l'instrument, toujours sur deux Manuels.

En 1988, la Maison MUHLEISEN ajouta une Trompette de Pédale.

     Enfin, l'orgue fut relevé en 2001 par Quentin BLUMENROEDER.

Quand on sait que le Dessus du Prestant est de STIEHR, on ne peut que se dire que cet orgue est une oeuvre collégiale d'au moins 9 facteurs Alsaciens : Martin, Emile et Charles Wetzel, Stiehr, Kriess, Schwenkedel, Guerrier, Muhleisen, et Blumenroeder.

Mécanique : à Equerres et Balanciers (1976) (Console latérale). Sommier à Gravures (récents).
Le "Récit" est intégré au Grand-orgue. La Pédale est située dans l'ancienne Boîte expressive, qui a été ouverte par suppression des jalousies.
Il y a un Tremblant.

Sources :

  • P. MEYER-SIAT "Les Wetzel, facteurs d'orgues", AEA 1976

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Dernière mise à jour : 17/09/2012 19:50:52

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