|
Weyer, Eglise protestante
A Weyer, on appelle souvent l'église protestante "église Stengel". Elle date de 1769. En Novembre 1847, les chariots qui amenaient l'orgue Wetzel à Weyer fut accueillis et accompagnés par la fanfare et la liesse populaire. Martin, Emile et Charles Wetzel procédèrent au montage de l'instrument, et l'inauguration eut lieu le 06/02/1848 :
Nettoyé en 1864 par les Frères Wetzel, l'orgue ne fut pas modifié jusqu'à la réquisition de ses tuyaux de façade en 1917. Ils furent remplacés en 1923 par Robert WEIBEL, d'Odratzheim. Georges SCHWENKEDEL examina l'orgue en 1931, peut-être à l'occasion d'un devis pour un Relevage, dont on se sait pas s'il vint à exécution.
La Composition était alors la suivante (elle devait être d'origine ; mais Schwenkedel avait oublié la Fourniture, qui s'y trouve encore actuellement) :
L'orgue fut abîmé durant la Seconde guerre mondiale. Les dégâts furent réparés en 1948 par Ernest MUHLEISEN, qui remplaça visiblement la Flûte 4' du Positif par un Larigot 1'1/3, la Flûte traverse 8' par une Tierce 1'3/5, et le Violoncelle de Pédale par une Bombarde. Il est probable que les pavillons des autres Jeux d'Anches de la Pédale ont été remplacés à ce moment là (puisqu'ils sont en zinc). En 1967, Alfred KERN fit une autre transformation : il élargit la Pédale à 30 notes, posa une Cymbale (à la place de la Gambe), et remplaça le Larigot de Muhleisen par un Nasard 2'2/3. Relevé en 1987, l'instrument a subi quelques dégâts lors de la grande tempête de 2000 ; ils ont été réparés par Gaston KERN. ![]() Mécanique : à Equerres (Console latérale), Sommier à Gravures.
![]()
|