Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Drulingen
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Drulingen ~

Weyer, Sts Simon et Jude
Jean-Nicolas HESSE, 1857

Premier orgue de Hesse,
le seul d'Alsace.


 

Composition, 1986
Grand-orgue
54 notes
Positif intérieur
54 notes
Pédale
20 notes
Montre 8' Bourdon 8' (G.O.) Soubasse 16'
Bourdon 8' Salicional 8' (G.O.) Flûte 8'
Salicional 8' Nasard 2'2/3 (G.O.) Flûte 4'
Prestant 4'   I/P
Flûte à cheminée 4'    
Nasard 2'2/3    
Doublette 2'    
(Cornet 4 rgs (D)) (1)    
Fourniture 3 rgs (1')    
Trompette 8' (B+D)    
(Chape vide)    

     Il s'agit du seul et unique orgue Jean-Nicolas HESSE d'Alsace. Très "Lorrain" dans son esprit (à fleur de tribune, Console latérale, Tourelles latérales rappelant les "Trompes"), cet instrument a malheureusement été transformé, et mériterait d'être remis en valeur. Une fois de plus, c'est l'acquisition d'un "orgue" électronique qui a conduit à l'abandon de notre patrimoine.

Jean-Nicolas HESSE (22/09/1821 - 13/11/1863)

     En 1842, Martin WETZEL installa en Lorraine, à Haut-Clocher, un orgue d'un clavier et Pédale de 15 notes, dans un magnifique petit Buffet post-classique. Un menuisier de 21 ans, originaire de Haut-Clocher, fut à cette occasion pris de passion pour la facture d'orgue : Jean-Nicolas Hesse, après son mariage, s'installa à Niderwiller comme facteur. Il fit d'abord des réparations, et c'est en Alsace, à Weyer, qu'il posa son premier orgue neuf, en 1857.

Il construisit aussi des orgues à Mittelbronn (avant 1858), à Romelfing (1858) et dans de la localité de Hesse (1862) (l'homonymie est un hasard). Après avoir commencé la construction de son orgue de Buhl-Lorraine, Hesse mourut prématurément alors que sa carrière venait juste de prendre son essor.

     L'église de Weyer a la particularité d'avoir un clocher rond. Son orgue ressemble beaucoup à celui de Romelfing, mais il est bel et bien antérieur à ce dernier. L'instrument présente la caractéristique de disposer de Jeux en Emprunt. Hesse utilisa la même technique, plutôt novatrice pour l'époque, à Romelfing et Hesse (la localité).

Il y avait à l'origine 5 Jeux du Grand-orgue empruntables au Positif : les trois actuels (nommés "Lieblich gedeckt, Dolce et Nazard aux Porcelaines), plus la Flûte 4', et le Jeu aujourd'hui disparu correspondant à la Chape vide.

     L'instrument a été réparé en 1875, mais on ne sait pas par qui.

En 1953, il fut profondément modifié par Edmond-Alexandre ROETHINGER. Le Salicional, la Flûte à cheminée, le Nasard, la Doublette, la Fourniture, la Trompette et toute la Pédale sont de Roethinger.

Cet instrument, unique témoin alsacien de la facture de Hesse, a été abandonné au profit d'un "orgue" électronique.

Mécanique : à Equerres et Balanciers (Console latérale), Sommiers à Gravures, d'origine.

(1) Les tuyaux du Cornet (sans Tierce 1'3/5 dès l'origine) ont disparu

Sources :

  • Christian LUTZ et François MENISSIER, Inventaire des Orgues de Lorraine, Moselle Sc-Z (pour Hesse)

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 04/05/2005 23:06:58

F670528002P01