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~ Les orgues de la région de Bouxwiller ~
Bosselshausen, Eglise protestante
Heinrich KOULEN, 1893
KOULEN
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L'Opus 80 de Heinrich KOULEN n'a plus grand-chose d'authentique, puisque les Sommiers de cet instrument ont été refaits et que la Composition a été très modifiée en 1959. |
L'orgue Koulen, placé dans un Buffet en chêne de style Néo-roman, a été inauguré le 10/05/1893.
La traction était pneumatique dès l'origine, mais cette technologie manquait alors un peu de maturité ; en 1921 Frédéric HAERPFER refit complètement les Sommiers.
Il y eut une réparation en 1929, par Georges SCHWENKEDEL.
La Composition a été profondément modifiée (Jeux aigus à la place de 8 pieds) par Alfred KERN en 1959.
De Récit expressif, le second clavier devint un Positif intérieur (non expressif).
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Les orgues d'esthétique Classique ont souvent été modifiés dans les années 1900-1930, où ils furent "romantisés" pour être plus conforme à l'esthétique Néo-classique.
Les années difficiles se situent entre 1950-1970 pour les instruments Romantiques (bien que des malheurs aient été commis bien après), qui étaient à leur tour considérés comme n'ayant aucun intérêt historique, et donc "baroquisés".
Un Larigot n'a, par exemple, rien a faire dans un tel instrument : il a le double inconvénient de remplacer un 8 pieds indispensable à la "pâte" sonore de fond, et apporte une sonorité totalement déplacée dans son contexte.
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Transmission : pneumatique (Console indépendante dirigée vers la nef).
Sommiers à Membranes.
La plaque de console de Koulen n'est plus ovale : le libellé est "H.
Koulen & Cie (en belles lettres gothiques), orgelbau anstalt Strassburg i /Els.
u.
Oppenau i /B."
Sources :
- M.
BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19.
Jahrhundert", AEA XV (1965-66)
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