Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Bouxwiller
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Bouxwiller ~

Obersoultzbach, Eglise protestante
STIEHR-MOCKERS, 1825


Avant... STIEHR Après...

Composition
Positif de dos
54 notes
Grand-orgue
54 notes
Pédale
25 notes
Bourdon 8' Bourdon 16' Bourdon 16'
Salicional 8' Bourdon 8' Flûte 8'
Montre 4' Flûte 8' Trompette 8'
Flûte 4' Montre 4'  
Nasard 2'2/3 Flûte à cheminée 4'  
Principal 2' Doublette 2'  
Larigot 1'1/3' Cornet 5 rgs  
  Fourniture 3 rgs (1)  
  Trompette 8'  
     En 1824, Joseph STIEHR proposa sur son devis final un orgue de 11 jeux seulement de composition assez originale :

Projet, 1824
Manuel
54 notes
Pédale
18 notes
Bourdon 8' Soubasse 16'
Salicional 8' Violon 8'
Flûte traverse 8' Trompette 8'
Montre 4'  
Flûte 4'  
Doublette 2'  
Fourniture 3 rgs  
Trompette 8' (D)  
...ceci après avoir proposé une basse de Cromorne au Manuel et une pédale sans 16' (!) (en Alsace...), car la Soubasse avait été remplacée par un Principal 4'.

(Drôle de compromis, probablement réclamé par l'instituteur-organiste, dont la nomination à Obersoultzbach, en 1821, avait provoqué la décision d'acheter un orgue... Il n'eut donc pas gain de cause.
Un 4' de Pédale permet de prendre le "Cantus firmus" au pédalier. Des générations d'organistes n'ont cessé de demander, sur ces petits instruments, un 4' de Pédale. Mais de là à sacrifier le 16'...)

L'orgue livré en 1825 n'avait qu'un clavier (le Positif de dos dut attendre 1858).

Joseph Stiehr a aussi remplacé la Flûte 8' de Pédale par un Violon, et... sacrifié le Cornet ! (Ca n'a pas duré : il fera un avenant au contrat, et l'orgue livré a quand même eu son Cornet.)
Quoi qu'il en soit, il y a failli avoir un orgue de facture alsacienne avec une Pédale séparée sans 16' ni Flûte 8' et sans Cornet...
La Flûte traverse est aussi la première proposée par Stiehr.

Mais le plus curieux, c'est cette Fourniture 3 rgs, dont on trouvera la composition ci-dessous, et qui ne contient aucune quinte. Il n'y a pas d'erreur, celle-ci apparaît dans le devis :

7. Fourniture en triple, c'est-à-dire en trois tuyaux, dont deux auront le ton d'un pied, et le troisième le ton d'un demi-pied.

Qui a eu cette idée ? Certainement pas Joseph Stiehr, qui l'aurait reprise...

Après diverses réparations (1895 : Charles WETZEL, 1909 : Adrian SPAMANN, nettoyage par Robert HOCH en 1935), MUHLEISEN apporta quelques modifications en 1960 (Nasard et Larigot du Positif). Malgré cela, 8 ans plus tard, l'orgue était assez décevant ("principaux laids, même si la montre est en étain", d'après P. Meyer-Siat en 1968). Il avait perdu sa Tierce de Cornet, sa Trompette de Pédale (remplacée par un "Cello" en zinc...
On ne sait pas non-plus ce qu'est devenue la première Flûte traverse : la Flûte du Grand-orgue est en spotted (alliage de piètre qualité), à coup sûr pas de Stiehr. Peut-être n'a-t-elle jamais été construite...

Enfin, Gaston KERN restaura l'orgue en 1984. Une sage Flûte 8' "habituelle" vint finalement prendre sa place à la Pédale, et la Flûte du Grand-orgue reste un "machin" en spotted. L'orgue est en très bon état, mais a perdu un peu de son originalité initiale.

(1) La composition de la Fourniture est probablement unique au monde :
Deux rangs de 1', un de 1/2' (donc sans quinte).
Reprises d'octaves sur les Do.

Do1Do2Do3Do4
1'2'4'8'
1'2'4'8'
1/2'1'2'4'

La lecture des Tableaux de Compositions


Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 29/11/2004 00:33:29

F670352001P01