L'église catholique St-Cyprien d'Eckbolsheim a été construite en 1886. On y installa d'abord un orgue Stiehr datant de 1810, un peu atypique parce qu'il disposait d'un dessus de Flûte en étain, et pas de 16' à la pédale. Georges Schwenkedel reprit cet instrument en 1933 pour placer un autre orgue Stiehr. Ce dernier avait été conçu pour l'ancienne église de Mutzig, et datait de 1815.
Historique
Le premier orgue d'Eckbolsheim est venu d'Offendorf, Ste-Brigitte et Sts-Pierre-et-Paul en 1889. Il avait été construit en 1810 par Michel Stiehr. C'est Franz Xaver Kriess qui a procédé au déménagement. [IHOA] [PMSSTIEHR]
Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités le 01/06/1917. [IHOA]
En 1933, Georges Schwenkedel reprit cet instrument. Comme, décidément, il ne pouvait se résoudre jeter quoi que ce soit de valable, il en intégra les composants dans un orgue "approche pragmatique" destiné à St-Michel de Saulxures. [IHOA] [PMSSTIEHR]
Une fois de plus, Schwenkedel (et les années 30) démontrent un grand attachement au patrimoine existant. Contrairement aux idées reçues encore tenaces héritées de l'organologie de la fin du 20ème siècle, qui s's'évertuait à noircir le bilan de cette période. Rappelons qu'en 1931, Schwenkedel avait été le seul a vouloir donner un avenir à l'orgue Stiehr de Mutzig : ses concurrents avaient proposé de s'en servir comme "base" pour faire du quasi-neuf. Mais, en sauvant cet instrument par son installation à Eckbolsheim, Schwenkedel se retrouva donc avec un autre orgue Stiehr (en plus mauvais état) sur les bras. Il alla vraiment jusqu'au bout de sa logique en s'efforçant de valoriser le vieil orgue d'Offendorf.
Historique
En 1933, Georges Schwenkedel installa à Eckbolsheim l'ancien orgue de Mutzig, St-Maurice, qui, lui aussi, avait été construit par Michel Stiehr, mais en 1815. [IHOA] [ITOA] [PMSAM81] [PMSSTIEHR]
A l'occasion du déménagement, en 1933, Schwenkedel modifia l'orgue Stiehr, dans le but de transformer le positif de dos en un récit expressif. Les sommiers de pédale, la transmission et bien sûr la console ont été refaits à neuf. [IHOA] [ITOA] [PMSAM81]
La composition de l'instrument a été relevée, mais malheureusement publiée sans les accouplements et tirasses (que les années 1980 considéraient comme des "accessoires" superflus) :
Notons que l'instrument était donc doté d'un 16' ouvert à la pédale, du "carré d'or" de 8' au récit (sans compter la Voix céleste) et d'une Trompette expressive. Tout en ayant conservé un Cromorne : le résultat était fort néo-classique et ne manquait pas d'originalité. Il était très certainement doté d'accouplements à l'octaves, et devait donc avoir un rendu sonore impressionnant. Il est fort dommage que l'immense majorité de ces orgues, plus tard qualifiés d' "hybrides" (ou "non homogènes") ont été impitoyablement éliminés par la fin du 20ème siècle. Notons aussi que la Flûte majeure 8' du grand-orgue n'apparaît pas dans cette composition, ce qui est curieux car on voit mal pourquoi ce jeu aurait été éliminé en 1933. Ce n'est cependant probablement pas une erreur, puisque Koenig a dû reconstruire une Flûte majeure en 1982. Il est donc probable que cette Flûte 8' de Stiehr a été supprimée entre 1933 et les années 70-80.
Car conformément à son habitude, Schwenkedel avait noté la composition de l'orgue Stiehr avant sa transformation. Toujours fidèle à sa logique, Schwenkedel se servit pour le récit d'un sommier Callinet récupéré à Spechbach-le-Bas. [IHOA] [ITOA]
Ce n'est pas du "conservatisme" : Georges Schwenkedel était l'un des facteurs les plus progressistes et innovants de son époque. Il s'agit plutôt d'une approche très "moderne" consistant à s'inspirer de l'ancien pour contribuer au progrès. Nous ne pouvons qu'encourager - pour ceux qui ne connaissent pas encore ces instruments extraordinaires de Schwenkedel - la consultation des pages sur Spechbach-le-Bas et Mutzig.
Historique
En 1982, Jean-Georges Koenig mena une reconstruction destinée à reconstituer un positif de dos. La composition résultante est - à peu de choses près - celle notée par Schwenkedel avant la transformation de 1933, donc fort probablement celle que l'instrument avait à Mutzig. [IHOA] [ITOA] [PMSSTIEHR]
Caractéristiques instrumentales
C | c | c' | c'' |
1' | 1'1/3 | 2' | 4' |
2/3' | 1' | 1'1/3 | 2'2/3 |
1/2' | 2/3' | 1' | 2' |
C | c | c' | c'' |
1' | 2' | 4' | 8' |
2/3' | 1'1/3 | 2'2/3 | 5'1/3 |
1/2' | 1' | 2' | 4' |
C | c | c' | c'' |
1/2' | 1' | 2' | 4' |
1/3' | 2/3' | 1'1/3 | 2'2/3 |
1/4' | 1/2' | 1' | 2' |
En fenêtre, frontale, de 1892. Pédalier de Schwenkedel.
Mécanique suspendue, de 1982.
A gravures. Ceux du grand-orgue sont de Stiehr. Ceux du positif et de la pédale sont de Koenig (1982). La pédale de l'orgue Stiehr n'avait que 18 notes.
Sources et bibliographie :
im67070722
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