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Guewenheim, St Maurice
Cet orgue n'avait qu'un clavier (et Pédale) à l'origine.
Il a été reçu le 02/12/1833 par Ferdinand LIEB de Thann (orgue "bien construit et très conforme" au devis) ainsi qu'Antoine LAUFF de Mulhouse.
Sur les terres des Callinet, et contrairement à son habitude, Stiehr construisit un Buffet "à la française", avec des Tourelles semi-circulaires. Ce type de Buffet était plus habituel dans le Haut-Rhin. L'instrument a été réparé en 1850 par Valentin RINKENBACH, puis en 1858 par Sébastien THOMANN d'Illhaeusern. En 1882, c'est le dernier des Callinet d'Alsace, Louis-François (alors déjà installé à Vesoul) qui ajouta un second clavier.
Louis-François était le fils de Claude-Ignace.
Il ne doit pas être confondu avec Louis Callinet, cousin de Claude-Ignace, très connu en France.
(Il s’était associé à Sommer, puis à Daublaine.) Le second clavier prévoyait 44 notes dans le devis, mais il n’y a bien que 42 notes au Sommier, 54 touches au clavier, l’octave grave étant muette, avec Accouplement).
Depuis 1924, l’octave grave de ces quatre jeux est complétée par des tuyaux d’Alfred Berger.
Ce nouveau Clavier reçut 4 Jeux :
En 1887, à l'échéance de la garantie de 5 ans, l'instrument fut expertisé par Joseph-Antoine BERGER (successeur des Callinet à Rouffach!). Il le trouva bon "en toute objectivité" (nach Gewissen), ce qui permit à Louis François Callinet d'encaisser son mandat de caution. Après cela, Louis François disparut, et c'est donc ici la toute fin de l'histoire des Callinet en Alsace. En 1895 puis en 1905, il y eut des réparations par Joseph-Antoine Berger. En 1918, l'orgue subit des dommages de guerre (éclats d'obus), et il a été réparé en 1924 par Alfred Berger. A cette occasion, Berger remplaça le Sommier du Récit par un neuf, complet avec 54 notes. Il rendit aussi le Récit expressif et reconstruisit la Console. Mais l'harmonisation de l'existant et le caractère Stiehr ont été respectés, sûrement grâce à l'intervention du curé Apollinaire KROENER. En 1977, Alfred KERN fit un relevage et ajouta un Flageolet 2' au Récit (en réunissant l'Aéoline et la Voix céleste sur une même chape), ainsi qu'un Tremblant. Tout le Grand-orgue est de Stiehr (à part la Gambe, remplacée par Berger, et un rang de la Fourniture), ainsi que la Pédale. La façade, en étain, est d'origine. Cet instrument, comme on le voit chargé d'histoire, a été Relevé par Hubert BRAYE en 2006. Outre des travaux à la structure, les Sommiers ont été révisés. La Composition n'a pas été modifiée. Ces travaux ont donné lieu à une inauguration, le 07/05/2006. Mécanique : Suspendue au Grand-orgue, à Equerres au Récit.
Sommiers à Gravures, de Stiehr au Grand-orgue, d'Alfred Berger au Récit.
Eléments de Console (claviers, tirants) de Berger, 1923.
(1) Rappelons qu'une Voix céleste est une Gambe légèrement desaccordée, destinée à produire des battements lorsqu'elle est jouée conjointement avec un autre 8 pieds.
Ici, la Voix céleste et le 8 pieds associés (une Aéoline) partagent la même Chape et le même tirant, d'ou le qualificatif "2 rangs". |