|
Haguenau, Chapelle des Annonciades
L'histoire connue de ce petit instrument nous renvoie à Gunstett.
L'église y fut bâtie en 1781, et la présence de l'orgue attestée en 1812, et il est fort probable que l'instrument ait été acquis d'occasion.
Médard BARTH signale (sous "Froeschwiller") que l'orgue de Gunstett fut racheté, en 1854, par le curé de Woerth. Celui-ci voulait l'installer aux côtés de l'orgue MOELLER, 1767 (propriété des Protestants) dans l'ancienne église "mixte" de Froeschwiller. Il n'est pas certain que ce soit bien l'orgue Waltrin qui fut placé là-bas. L'édifice fut entièrement détruit en 1870, mais comme en 1862 le "grand" orgue Moeller devint propriété de la commune et ne fut dès lors plus réservé à l'usage des Protestants, le petit orgue fut racheté par le curé RIEGEL, qui l'entreposa, puis le revendit au Collège de Haguenau. En effet, les Annonciades de haguenau sont devenues en 1803 propriété de la ville, et l'édifice fut transformé en collège. Le déménagement fut confié à Martin WETZEL, qui remit le petit instrument en état (remplacement des Soupapes et substitution du Jeu d'Anche par un Salicional).
Grâce à la Composition en 1862, on peut déduire la probable Composition d'origine :
En 1905, Aloise LORENTZ reconstruisit l'instrument, en conservant le Sommier d'origine, mais en plaçant une Console indépendante, et surtout en le complétant avec un Récit expressif et une Pédale indépendante, limitée à une seule Soubasse 16'. La Flûte 4' et le Salicional de Wetzel allèrent au Récit, accompagnés par une Voix céleste neuve.
Cependant, la Flûte 4', ancienne mais de facture différente aux tuyaux d'origine, a pu être substituée à n'importe quel moment.
Lorentz modifia aussi probablement le Buffet à cette occasion. Comme le Buffet ne permettait plus d'ouvrir les Tampons de Laye de façon classique (à l'avant), il fit pivoter le Sommier pour amener l'ouverture à l'arrière. En 1921, c'est Franz KRIESS qui répara l'instrument.
Il posa une Doublette neuve.
On ne sait pas si c'est lui qui recomposa le "Cornet" avec des tuyaux d'une Fourniture en Etoffe, tout en le plaçant "sur son vent".
Depuis, la chapelle est decenue une annexe du Musée Historique. ![]() Mécanique : à Equerres (Console indépendante). Sommiers à Gravures (Grand-orgue, vers 1720?) et à Cônes (Récit et Pédale).
![]()
|