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An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Haguenau ~

Haguenau, Chapelle des Annonciades
Aloïse LORENTZ, 1905


 

Composition, 1986
Grand-orgue
48 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
27 notes
Flûte majeure 8' Salicional 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Voix céleste 8' I/P
Gambe 8' Flûte 4'  
Prestant 4'    
Doublette 2'    
Cornet 3 rgs (D)    
II/I    

     Le petit orgue de la chapelle des Annonciades (l'ancienne chapelle du collège Foch) de Haguenau a connu une histoire bien mouvementée.

Orgue de Haguenau, Annonciades

Haguenau, Annonciades, l'orgue Lorentz.
Photo de Franck LECHENE, 15/09/2012.

     L'histoire connue de ce petit instrument nous renvoie à Gunstett. L'église y fut bâtie en 1781, et la présence de l'orgue attestée en 1812, et il est fort probable que l'instrument ait été acquis d'occasion.
Pie MEYER-SIAT y voit l'ancien orgue Joseph WALTRIN, 1723-1725 du Couvent des Bénédictines de Biblisheim.
De fait, le Sommier de Grand-orgue de l'orgue actuel, disposant de 48 notes, avec ses 4 octaves sans Do# grave (CD-c''') date du 18 ème siècle. Ce serait Ferdinand STIEFFELL qui aurait déménagé cet instrument à Gunstett, juste avant la Révolution.

Médard BARTH signale (sous "Froeschwiller") que l'orgue de Gunstett fut racheté, en 1854, par le curé de Woerth. Celui-ci voulait l'installer aux côtés de l'orgue MOELLER, 1767 (propriété des Protestants) dans l'ancienne église "mixte" de Froeschwiller. Il n'est pas certain que ce soit bien l'orgue Waltrin qui fut placé là-bas. L'édifice fut entièrement détruit en 1870, mais comme en 1862 le "grand" orgue Moeller devint propriété de la commune et ne fut dès lors plus réservé à l'usage des Protestants, le petit orgue fut racheté par le curé RIEGEL, qui l'entreposa, puis le revendit au Collège de Haguenau. En effet, les Annonciades de haguenau sont devenues en 1803 propriété de la ville, et l'édifice fut transformé en collège.

Le déménagement fut confié à Martin WETZEL, qui remit le petit instrument en état (remplacement des Soupapes et substitution du Jeu d'Anche par un Salicional). Grâce à la Composition en 1862, on peut déduire la probable Composition d'origine :

Composition, Origine
Manuel
48 notes
Bourdon 8'
Montre 4'
Flûte 4'
Nasard 2'2/3
Doublette 2'
Cornet
Fourniture
Anche 8'

     En 1905, Aloise LORENTZ reconstruisit l'instrument, en conservant le Sommier d'origine, mais en plaçant une Console indépendante, et surtout en le complétant avec un Récit expressif et une Pédale indépendante, limitée à une seule Soubasse 16'.

La Flûte 4' et le Salicional de Wetzel allèrent au Récit, accompagnés par une Voix céleste neuve. Cependant, la Flûte 4', ancienne mais de facture différente aux tuyaux d'origine, a pu être substituée à n'importe quel moment.
Au Grand-orgue, Lorentz remplaça le Principal 4', plaça une Flûte majeure et une Gambe. Le Bourdon d'origine resta en place.

Lorentz modifia aussi probablement le Buffet à cette occasion. Comme le Buffet ne permettait plus d'ouvrir les Tampons de Laye de façon classique (à l'avant), il fit pivoter le Sommier pour amener l'ouverture à l'arrière.

     En 1921, c'est Franz KRIESS qui répara l'instrument. Il posa une Doublette neuve. On ne sait pas si c'est lui qui recomposa le "Cornet" avec des tuyaux d'une Fourniture en Etoffe, tout en le plaçant "sur son vent".

     Les Cornets, surtout à l'époque classique, sont usuellement "postés", c'est-à-dire placés sur une pièce gravée située en hauteur, derrière la façade, et alimentés par des tuyaux de Postage. Le Cornet est ici posé directement sur le Sommier, comme il est d'usage de la faire avec une Fourniturre.

     S'il s'agissait de la Fourniture d'origine, cela étayerait l'hypothèse selon laquelle l'instrument avait été construit par Waltrin. Ce facteur Strasbourgeois, que l'on connaît surtout pour avoir été le concurrent d'André SILBERMANN, construisait en effet ses Fournitures dans un alliage fort riche en plomb.

     En 1986, Haguenau offrit ici l'un des spectacles les plus affligeants que l'Inventaire des Orgues d'Alsace eut à relever. L'instrument avait été purement et simplement démoli et vandalisé.
Depuis, le monde de l'Orgue n'ayant plus entendu parler de cet instrument martyre remontant tout de même au 18 ème siècle, on peut supposer que rien n'a été fait. La photo ci-dessous montre toutefois un buffet bien préservé.

     Depuis, la chapelle est decenue une annexe du Musée Historique.

Mécanique : à Equerres (Console indépendante). Sommiers à Gravures (Grand-orgue, vers 1720?) et à Cônes (Récit et Pédale).

Sources :

  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)
  • P. MEYER-SIAT, "Les ouvrages de Martin Wetzel (1794-1887) à Haguenau et environs", Etudes haguenoviennes, Tome VII, 1980-1981

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Dernière mise à jour : 17/12/2012 11:19:22

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