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~ Les orgues de la région de Mulhouse ~

Heimsbrunn, Sts Projet et Amarin
Callinet ou Rinkenbach, 1811 à 1835

Composition, 2002, avant démontage
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On ne sait pas avec certitude qui a construit ce 3 claviers : il n'y a rien dans les archives.
Le superbe buffet est tout-à-fait du style des CALLINET, et c'est à ces facteurs (Joseph ou Claude Ignace) que l'on attribuait généralement cet orgue, qui semble dater d'entre 1820 et 1830. |
Heimsbrunn, le Buffet de style Callinet.
Toutes les photos de la page sont de Roland LOPES, 14/04/2011. |
Suite à l'analyse de la tuyauterie lors de l'Inventaire Général en 1985, il apparaît que la partie instrumentale pourrait être de Valentin RINKENBACH.
Que fait un orgue Rinkenbach dans un buffet Callinet ? Espérons pouvoir un jour donner la réponse...
Il est aussi possible, vu le succès que rencontraient les Callinet à l'époque, c'est que Rinkenbach ait emporté le marché avec en main...
un devis de Callinet.
C'était une chose assez courante à l'époque.
Même Stiehr était coutumier du fait (Stiehr a réussi à placer une bonne vingtaine d'orgues dans le Haut-Rhin "chez" Callinet, alors que Callinet n'en vendit qu'un seul dans le Bas-Rhin).
On trouve en Lorraine plusieurs Buffets dont on pourrait jurer qu'il s'agit de production de la Maison
de Rouffach, mais qui sont bel et bien l'oeuvre de concurrents...
La date "1811" apparaît plusieurs fois à l'intérieur de l'instrument.
L'histoire de cet orgue a été assez mouvementée :
- En 1857, "réparation intégrale" par Claude Ignace Callinet.
(Notons que si cet instrument avait vraiment été un Callinet, ce n'est peut-être pas le terme qui aurait été choisi par Claude Ignace.
Un argument de plus pour attribuer l'instrument à Rinkenbach.
Pour les jeux, seuls le Salicional et la Flûte du Grand-orgue semblent dater de cet époque.
- En 1883, transformations Louis François Callinet (Soufflerie, et ajout du Violoncelle de Pédale et d'une Clarinette au Récit, qui n'a malheureusement pas survécu).
- En 1897, une partie de plafond s'effondre dans l'orgue, et Joseph Antoine BERGER (fils du contremaître de Joseph Callinet) doit faire des réparations.
- Pendant la guerre de 14, alors que la majorité des orgues alsaciens se font réquisitionner les tuyaux de façade (pour en faire des boutons d'uniforme ?), à Heimsbrunn, c'est tout l'instrument qui est confisqué...
et envoyé à Karlsruhe comme "Bergungsgut".
(La façade abîmée, remplacée en 1954 étant en zinc, et ne pouvant donc être ni de Callinet ni de Rinkenbach, on peut en déduire qu'elle finit tout-de-même en boutons d'uniformes).
- En 1919, l'orgue retourne à Heimsbrunn.
Il est remonté par Berger qui en profite pour supprimer les jeux "criards" habituels (Nasard, Doublette et bien sûr la Tierce) et les remplacer par des jeux plus "début de siècle".
- En 1954, Edmond-Alexandre ROETHINGER remplaça la façade (en étain).
- En 1974, Christian GUERRIER élargit la Pédale à 27 notes et replace des jeux équivalents à ceux qui ont été supprimés en 1919.
Le Flageolet du Récit est récent, aussi.
Enfin, en 2002, l'instrument a été confié à Daniel KERN.
Le démontage a eu lieu fin Décembre 2002.
Ayant renoncé à essayer d'obtenir des informations de cette maison, nous ne pourrons ici rien ajouter concernant ce Relevage.
Seule certitude : en 2011, il était remonté.
 L'ornementation, somptueuse, est caractéristique des frères Callinet : les guirlandes florales sont des roses. |
(1) C'est-à-dire avec une "reprise" comme les Mixtures : 4' dans la basse (où c'est un Bourdon), puis chute d'une octave, ce qui fait que le jeu se retrouve en 8' dans les aigus (où c'est une Flûte ouverte de taille étroite, en étain).
Ce jeu est caractéristique...
des Callinet.
On retrouve cette Flûte traverse dans la plupart des orgues de Frères Callinet, qui l'ont probablement héritée de RIEPP à travers leur père François (qui l'a placée trois fois à Auxonne dès 1788).
Cette Flûte traverse est conçue comme un dessus de Principal solo, complété par la basse d'un jeu doux (Bourdon à Oltingue ou à Mollau, Salicional à Turckheim en 1840).
Sources :
- "A propos d'orgue..." journal de l'AORM, 09/2002-02/2003
- M.
BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19.
Jahrhundert", AEA XV (1965-66)
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