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  Geispolsheim
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An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Geispolsheim ~

Kolbsheim, Eglise mixte
Antoine BOIS, 1793

Orgue reconstruit par Antoine BOIS en 1998


Avant... BOIS Après...

Composition, 1998
Echo
51 notes
Grand-orgue
51 notes
Pédale
27 notes
Bourdon 8' Bourdon 8' Soubasse 16'
Flûte 4' Prestant 4' Octavebasse 8'
Cornet 3 rgs (D) Flûte 8' Trompette 8'
Trompette 8' (D) Flûte 4' II/P
  Nasard 2'2/3  
  Doublette 2'  
  Tierce 1'3/5  
  Cornet 5 rgs  
  Fourniture 4 rgs  
  Cromorne 8' (B+D)  
     En 1993 se créa l'Association des Amis de l'Orgue de Kolbsheim. Il y avait là depuis 1901 un orgue WALCKER, c'est-à-dire d'esthétique "romantique allemande" dans un buffet de Conrad SAUER, c'est-à-dire d'esthétique classique française. Comment en était-on arrivé là ?

     Conrad Sauer construisit son orgue en 1792, c'est-à-dire pendant la Révolution. Les habitants de Kolbsheim devaient vraiment vouloir un orgue neuf ! Grâce aux étiquettes laissées sur la console en fenêtre par les travaux postérieurs, Christian LUTZ en redonne la composition originelle :

Composition, 1793
Grand-orgue
51 notes
Pédale
13 notes
Bourdon 8' Soubasse 16'
Prestant 4' Octavebasse 8'
Flûte 4' Trompette 8'
Nasard 2'2/3  
Doublette 2'  
Tierce 1'3/5  
Cornet 5 rgs  
Fourniture 3 rgs  
Cromorne 8' (B+D)  
L'instrument était complété par 2 tremblants (un doux, un fort), et avait deux soufflets cunéiformes.

Aussi bien pour la composition - très classique - que pour le buffet, Sauer resta fidèle à SILBERMANN dont il avait été le contremaître. (C'est à Jean-André Silbermann que l'on doit les tourelles centrales trilobées, dessin repris ici). Le buffet ne comporte pas de Jouées, et ce dès l'origine.
Conrad Sauer plaça ici à peu près le même instrument qu'en 1802 à Valff, ainsi qu'en 1787 à Heitersheim (Allemagne). (Visiblement, Sauer, pour être sérieux, n'était pas vraiment un imaginatif...)

Le buffet, avec le Prestant en Montre

     Jean-Conrad Sauer, fils de Conrad, répara l'orgue en 1817, et posa la basse du Cromorne et la Trompette de Pédale.

L'étiquette de la Tierce ayant été recouverte par une autre marquée "Figarin" (Fugara 4'), on peut en déduire que quelqu'un y plaça ce jeu (et retira la malheureuse Tierce) au milieu du 19 ème siècle. Peut-être est-ce le facteur qui nettoya l'instrument en 1847 ?

En 1875, Charles WETZEL remplaça la soufflerie (par un modèle à plis parallèles).

En 1901, la maison Walcker de Ludwigsburg plaça un orgue neuf (Sommiers pneumatiques à Cônes) dans le buffet de Sauer.

L'orgue avait une composition étrange (même pour son esthétique), car il n'avait pas de jeu d'Anche et n'était pas expressif.

La tuyauterie avait été entièrement remplacée :il ne restait d'authentique que les tuyaux de façade (muets)... qui ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en 1917. Après cela, il y eut un nettoyage par Walcker en 1912, une intervention de Georges SCHWENKEDEL en 1947(nouvelle façade muette... en zinc, tant qu'à faire), des travaux d'Ernest MUHLEISEN et un relevage de Christian GUERRIER en 1981.

     En 1993, l'instrument était encore à peu près en état. Il fut toutefois décidé de remettre sa partie instrumentale en harmonie avec le magnifique buffet de Sauer, très bien conservé. La partie instrumentale de Walcker étant bien sûr sauvegradée dans l'opération. (Expert : Christian LUTZ).

La réalisation du projet fut confiée à Antoine BOIS. Une Flûte 8' vient compléter la composition du clavier de Sauer. (Contrairement à ce que prévoyait le devis initial, celle-ci est complète, avec son octave grave : il y avait finalement assez de place dans le buffet). Pour respecter l'équilibre, la Fourniture passa à 4 rgs.

L'Echo est placé dans le soubassement, juste derrière (sous) les claviers.

La disposition des tuyaux de façade, la Console (en fenêtre), la mécanique (en particulier les Sommiers, à Gravures naturellement), la facture de la tuyauterie ont été faites dans la tradition Silbermann (puisque Sauer en était l'élève), et d'après les modèles existants.

La Pédale a été placée "à l'alsacienne", dans une "clôture" placée derrière le buffet.

La clôture de PédaleLa tuyauterie du Grand-orgue

La soufflerie est constituée de deux soufflets cunéiformes, comme à l'origine. (Et reconstitués sur le modèle de Soultz-les-Bains).

L'instrument arriva à Kolbsheim à Noël 1997, et fut terminé début 1998.

Mécanique : Suspendue (foulante pour l'Echo), Sommiers à Gravures.
Il y a un Tremblant doux.
Tempérament : Valotti.
Pression : 78 mm
Diapason : la 440 Hz.

Et le Walcker dans tout cela ? Aujourd'hui, on ne traite plus les instruments qui ont presque un siècle comme en 1901... Le vieil orgue, pas très beau, mais qui n'en reste pas moins un témoin de la facture d'orgues au début du siècle, a été démonté par la firme Walcker elle-même, et emporté au musée de la Musikhochschule de Trossingen (Allemagne). La Plaquette d'inauguration de l'orgue Antoine Bois souligne avec malice que :
Le prix payé par la firme Walcker pour récupérer son opus 945 a été symboliquement fixé à 3860 Mk, c'est-à-dire le montant exact (mais en Mk - or) payé en 1901.
Webographie : Sources :
  • Plaquette diffusée lors de l'inauguration de l'orgue, le 05/04/1998.

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Dernière mise à jour : 14/10/2012 17:31:25

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