Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Haut-Rhin
  Colmar
Bas-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Colmar ~

Colmar, St Matthieu, choeur
Antoine BOIS, 2000


Avant... BOIS Après...

Composition, 2000
1er clavier
51 notes
2nd clavier
51 notes
Pédale
27 notes
Flûte à cheminée 8' Bourdon 8' I/P
Prestant 4' Flûte à cheminée 4' II/P
Nasard 2'2/3 Régale 8'  
Doublette 2'    
Fourniture 3 rgs    

     Antoine BOIS, d'Orbey, a posé ce magnifique petit orgue dans le choeur de l'église protestante St-Matthieu en 2000. Cette partie de l'édifice est isolée de la nef par un demi-mur et un épais rideau, et son volume est important, surtout en raison de la très grande hauteur. Le nouvel orgue de choeur de St-Matthieu adopte une architecture adaptée à l'endroit, destinée à remplir ce volume "en hauteur". Il y parvient parfaitement avec seulement 8 Jeux.

     C'est déjà le troisième orgue du choeur de la célèbre église protestante St-Matthieu. L'endroit est aussi connu sous les nom d' "Ancien Hôpital" ou "Franciscains de Colmar" (avant 1575). Dans la nef, il y a le magnifique orgue André SILBERMANN, 1731, récemment restauré.

On ignore la provenance du premier orgue du lieu, qui a été installé sur une tribune longeant le mur ouest, lorsque l'édifice fut rendu au Culte après la Révolution (1827). Cet orgue a été transféré en 1844 à Schweighouse-sur-Moder. Il y fut remplacé en 1900 par l'Opus 338 de la Maison Gebrüder LINK.


Le deuxième orgue est autrement plus célèbre : c'est l'orgue Valentin RINKENBACH qui fut offert par Soeur CHRYSOSTOME, organiste, en 1842.
Après le transfert de l'hôpital, en 1937, l'orgue Rinkenbach servait d'instrument d'exercice.
Mais fut malheureusement endommagé lors d'un incendie, le 23/03/1968. La tuyauterie, excepté la façade (remplacée dans les années 20), fut totalement perdue. L'orgue a été racheté par Francis CHAPELET, qui en a fait remonter le Buffet à Montpon-Ménéstrol (Dordogne), finalement muni d'une patrtie instrumentale neuve, construite par GRENZING en 1982.
La photo ci-contre montre le Buffet de l'orgue Rinkenbach à Montpon.

En remplacement, le Consistoire décida en 1970, d'acquérir un petit orgue Muhleisen, mobile, de 4 Jeux, et destiné cette fois à la grande salle située sous la Tribune.
Cet instrument avait deux claviers de 56 notes :

Conçu pour cet espace très bas de plafond, cet orgue ne pouvait pas "rendre" dans le choeur, restauré en 1988 : il aurait fallu sérieusement le modifier. On préféra le vendre et commander un orgue neuf, adapté au choeur.
Accord fut fait avec Antoine Bois le 15/03/1999.




Colmar, St-Matthieu, l'orgue de choeur,
le 10/09/2000
Dans son joli Buffet en chêne avec des volets qui servent moins à cacher les tuyaux (comme on faisait dans le temps, durant le Carême) qu'à agir comme "porte-voix", cet orgue de 8 Jeux est placé dans un coin du coeur, sur une estrade. La Console est à l'arrière, et les Sommiers placés assez haut. Le Buffet est lui-aussi conçu tout en hauteur, avec 3 Tourelles en tiers-point et deux Plates-faces.

La Régale est une excellente idée dans la Composition, et elle fond parfaitement avec l'ensemble.

L'orgue a été inauguré le 10/09/2000 par Frédéric DAESSLE, Paul FLORENCE et Maurice MOERLEN, accompagnés par Rénata COHENDY, Graziano CINALLI, Aurélia et Alexandra MENEGOZ, Jacqueline LALANDE et Bernard DIETSCH.


Diapason : La 440 Hz.
Tempérament : Werkmeister III.

Le magnifique succès de cette réalisation prouve une fois de plus que l'orgue - le vrai - à tuyaux, adapté et durable, "écrase" son homologue électronique sur tous les plans, même pour les petits instruments, même avec un budget somme-toutes raisonnable pour une communauté. D'une espérance de vie dépassant allègrement le siècle, cet instrument démontre une richesse de coloris amplement suffisante pour sa mission : point n'est besoin ici de 3 claviers et 50 Jeux; mais le rendu sonore était fondamental, et il est idéal.
Un instrument réussi, à voir et à écouter, surtout par tous ceux qui ont en projet un "petit" orgue à moins de 450.000 FF.

A signaler : l'ASMEO, Association St-Matthieu Eglise Ouverte, qui contribue à faire de l'endroit un lieu d'animation culturel et musical : concerts, conférences, exposition et visites.

Webographie :

Sources :
  • Plaquette éditée à l'occasion de l'inauguration.

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 10/01/2012 15:36:29

F680066008C03