On trouve à Mitschdorf un joli petit orgue des frères Link, datant de 1902. Malheureusement, il a été dégradé par une transformation fort malheureuse survenue en 1969.
Historique
En 1827, Johann-Jacob Moeller construisit un orgue dont il reste le buffet et quelques tuyaux. [IHOA] [ITOA] [PMSLINK]
L'instrument avait une petite pédale limitée à 13 notes seulement. Il a nécessité des réparations en 1846 et 1850. [ITOA] [PMSLINK]
Le buffet
Le buffet est à tourelles plates (comme chez Stiehr à l'époque), mais les plates-faces sont "en ailes", avec une ligne supérieure droite et oblique, qui est caractéristique de Moeller. Ce buffet aux lignes anguleuses taillées à la hache, et sans grande imagination, constitue tout de même un des rares témoignages de la facture de la famille Moeller d'Oberbronn. Johann-Jacob avait tenté sa chance dans l'immédiat après-Révolution dans le nord de l'Alsace. Au moment où François Callinet s'imposait en Haute-Alsace, les Moeller étaient en concurrence avec Michel Stiehr, de Seltz, qui connut beaucoup plus de succès.
Il n'y a guère que 3 instruments en Alsace qui contiennent effectivement du matériel Moeller : Berstheim (1811, qui a vraiment "beaucoup vécu"), Mitschdorf (le buffet et quelques tuyaux) et Lampertsloch (1833). Clairement, aucun orgue actuel ne peut vraiment leur être attribué.
De celui de Hegeney (également près de Woerth ; construit vers 1830), il ne reste qu'un buffet vide ! Moeller construisit aussi un positif de dos (détruit en janvier 1945) pour l'orgue André Silbermann, 1720, de l'église luthérienne St-Jean de Wissembourg. De l'orgue Nicolas Martin Moeller de Buswiller (1789), il ne reste que le (très beau) buffet (que l'on pourrait prendre pour un Callinet). Celui de Jetterswiller pourrait aussi être d'origine Moeller. Il y a peut-être eu, encore sous l'Ancien Régime, un orgue (Nicolas Martin) Moeller à Waltenheim-sur-Zorn.
Il ne reste rien des instruments de Froeschwiller (1767, incendié en 1870 au cours d'un des épisodes les plus célèbres de l'histoire alsacienne), Mittelhausen (1779, remplacé en 1890), Gottesheim (1778, remplacé en 1898), Uberach (1823, remplacé en 1871), Kindwiller (1839, remplacé en 1897). Le taux élevé de remplacements indique clairement que ces instrument ne donnaient pas satisfaction. Les Moeller, qui ont construit des instruments sûrement trop conventionnels et d'une qualité qui reste à déterminer, ont certainement été des artisans honnêtes, mais ils ne laissèrent pas de trace durable dans l'histoire de l'orgue alsacien.
Historique
En 1902, la maison Gebrüder Link construisit un orgue neuf, cette fois doté d'une pédale complète, et logé dans le buffet de 1827. [IHOA] [ITOA] [PMSLINK]
Le Conseil a pris sa décision le 31/01/1902 en considérant les coûts conséquents d'une éventuelle réparation de l'ancien orgue. La réception de l'opus 370 de la célèbre maison de Giengen-an-der-Brenz eut lieu le 27/06/1902. [PMSLINK]
Voici la composition d'origine, telle qu'elle a été relevée par Georges Schwenkedel en 1926 :
Les tuyaux de façade (au nombre de 33, mais avec seulement 19 parlants) ont été réquisitionnés par les autorités en 1917. [PMSLINK]
En novembre 1926, Georges Schwenkedel remplaça la façade, mais transforma probablement le Principal 8' en entier (même sa partie intérieure). [ITOA] [PMSLINK]
La composition était toujours inchangée, et c'était toujours un très bel instrument. Le pire était à venir :
En 1969, Christian Guerrier transforma la Flûte 4' en une chose en 2', et posa une Fourniture 2-3 rangs à la place du Salicional. [ITOA]
...deux jeux totalement opposés à l'esthétique de cet orgue, donc. Comment peut-on faire cela à une aussi belle chose ? Dès lors, privé de ses plus beaux jeux au bénéfice d'un attirail sur-aigu, le pauvre instrument a perdu tout intérêt. Malheureusement, il nous est parvenu ainsi, mutilé, défiguré.
Caractéristiques instrumentales
Console indépendante accolée au côté droit du buffet, fermée par un couvercle basculant. Tirants de jeux de section ronde à pommeaux tournés noirs, disposés de part et d'autre du clavier. Comme souvent chez Link, les porcelaines ne sont pas placées au bout des tirants, mais au-dessus, sur un grand chanfrein. Il y a 5 tirants à gauche, et 5 à droite (où le dernier est inutilisé). Les deux porcelaines des jeux de pédale sont à fond rose. Clavier blanc à frontons droits, joues moulurées.
L'appel et l'annulation du Tutti se font par deux poussoirs de couleur crème, placés au centre au-dessus du clavier.
Il n'y a aucune commande à pied. Le bois de la console est de couleur claire. A part les deux regrettables changements de jeux, l'intégralité de cette très belle console a l'air authentique.
Comme souvent sur les orgues Link, la plaque d'adresse est constituée de plusieurs éléments. Il y a deux plaques rectangulaires noires à lettres dorées, en haut et de part et d'autre de la console. A gauche :
Et à droite :
Une porcelaine blanche rectangulaire, placée au centre en-dessous du clavier, dit :
Pneumatique tubulaire (notes et jeux).
Les sommiers sont à cônes.
Cet orgue mérite vraiment qu'on lui rende sa Flûte 4' et son Salicional !
Sources et bibliographie :
Document avec photos, réalisé le 07/01/2014.
Voir sous "Goersdorf".
Sur Moeller ; l'orgue de Mitschdorf n'y figure pas.
Localisation :