Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Woerth
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Woerth ~

Hegeney, St Marguerite
Johann-Jacob? MOELLER, 18??


Avant... MOELLER Après...

Buffet vide

     Il ne reste de l'orgue MOELLER de Hegeney que la façade du Buffet. La Partie instrumentale a disparu durant la Première Guerre mondiale.

Orgue de Hegeney

Hegeney, le 19/09/2004,
toutes les photos de la page sont de Sébastien BAUER.

     On peut sans trop de chances de se tromper attribuer ce Buffet à Johann-Jacob MOELLER. L'orgue existait avant 1855, car il y eut cette année-là des travaux à la Soufflerie. La Présence d'étiquettes WETZEL sur ce qui reste de la Console tend à faire croire que ces travaux de Soufflerie ont été réalisés par la célèbre Maison de Strasbourg. On peut donc dater l'instrument des années 1810-1830. Avant, Révolution oblige, il n'y eut que très peu d'orgues neufs.

L'attribution à la famille Moeller paraît ne faire aucun doute, en raison de la parenté du Buffet avec ceux de Berstheim (1811), Mitschdorf (1827) et avec l'ancien Positif de dos (disparu) de Wissembourg, St-Jean (1831).

Ce Buffet a 2m90 de large. Il n'en reste que la façade, en chêne, à 3 Tourelles et 2 Plates-faces. C'est une belle pièce de menuiserie, avec ses ornements à draperies, ses rubans croisés au-dessus des Plates faces au sommet oblique, comme à Berstheim. Tout comme à Berstheim, les Jouées sont constituées d'une volute retombante. A Mitschdorf, l'ornementation est beaucoup plus limitée. A Lampertsloch, le Buffet est un peu différent, puisque les Plate-faces ont un sommet horizontal. Mais le dessin des Jouées et surtout des Claires-voies est fortement apparenté.

     Du point de vue de la Composition, l'Inventaire de 1986 indique que la planche supérieure de la Console, qui était visiblement latérale, a été conservée pour moitié. Elle est percée de trous servant à passer les Tirants, et conserve des étiquettes de Wetzel : Montre 4, Doublette, Cornet, Bourdon 8 pieds, Soubasse, Salicional 4 pieds, Octavebasse, Flûte. La planche paraissant faire la moitié de la largeur originelle (elle a été coupée au milieu en passant par l'un des trous carrées) on peut en déduire que l'orgue devait avoir 17 Registres.
Le Devis Moeller pour Lampertsloch a été retrouvé : avec la coupure en Basse+Dessus du Jeu d'Anche et le Tremblant, il faut justement 17 tirants pour une telle disposition. L'orgue d'Hegeney, plus petit, avec une Montre 4' un Salicional en 4' devait avoir une Composition voisine de l'hypothèse suivante ; les Jeux avérés étant suivis d'une étoile) :

Composition, Hypothèse, 1810-1830?
Clavier
54 notes
Pédale
18 notes
Bourdon 8' * Soubasse 16' *
Salicional 8' Flûte 8' *
Flûte traverse 8' (D) Serpent 8'
Montre 4' *  
Salicional 4' *  
Flûte 4' *  
Nasard 2'2/3  
Doublette 2' *  
Cornet 4 rgs *  
Fourniture 3 rgs (1')  
Cromorne/Basson 8' (B+D)  
Clairon 4'  

L'orgue était disposé "à la Lorraine", à fleur de Tribune, avec une console latérale.

     Alors, qu'est-il arrivé à l'orgue d'Hegeney ? Une hypothèse court selon la quelle il n'a tout simplement jamais fonctionné. Ce n'est concevable que s'il s'agissait de l'un des derniers instruments des Moeller : les derniers fils ayant été facteurs d'orgues (Jean Jacques II et Louis Moeller) ont cessé leur activité avant 1852. Ils se présentaient dès lors comme "journaliers". Avec un orgue inutilisable (ou quasiment) car inachevé, et la défection des facteurs, Hegeney aurait peut-être demandé un devis en 1855 à la Maison Wetzel, dont l'exécution complète aurait été jugée trop onéreuse.

Mais Wetzel fit effectivement des travaux en 1855, allant jusqu'à remplacer les étiquettes. Et la meilleure preuve que l'orgue a bel et bien fonctionné pendant longtemps est qu'il fut (légèrement) réparé en Novembre 1898 par Louis MOCKERS. Il est difficle d'admettre que l'on ait fait de "petites réparations" à un orgue injouable, 45 ans après avoir abandonné un Devis pour le remettre en marche. Cette hypothèse, accablante pour le facteur est donc réfutable.

La vérité est probablement plus simple et sombre : lors de l'évacuation au début de la Première Guerre mondiale, le village fut évacué, et l'orgue, insuffisamment entretenu, donc insuffisamment considéré, a tout simplement été pillé : ce qui pouvait être récupéré l'a été. La Partie instrumentale a été démontée dès 1916, et Buffet aussi. Sa façade fut toutefois remontée contre le mur du fond. Pour qu'il reste bien visible depuis la nef, on lui a construit une petite estrade en sapin. Pour accompagner les chants, Hegeney se procura un harmonium à pédalier.

     Le Buffet est de toute beauté : il mériterait que soit entrepris un projet de reconstruction, dont le résultat pourrait s'approcher, en une version un tout petit peu plus réduite, de ce que l'on peut voir et entendre à Lampertsloch.

Buffet vide

Il n'y a rien derrière la façade, que de la tristesse et un mur décrépi.

Sources :

  • P. MEYER-SIAT "La dynastie des facteurs d'orgues Moeller" Pays d'Alsace (Cahiers de Saverne) 61-62, 1968.
  • P. MEYER-SIAT, "Stiehr-Mockers", AEA XX (1972-73).

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 10/07/2005 15:07:08

F670186001P01