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~ Les orgues de la région de Villé ~
Neuve-Eglise, St Nicolas
Curt SCHWENKEDEL, 1961
SCHWENKEDEL
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En 1961, Curt SCHWENKEDEL était encore parfois à la recherche du style qui caractérisera ses plus beaux instruments : l'orgue de Neuve-église est disposé de façon assez originale (Grand-orgue à fleur de tribune, près de l'Assemblée) et possède encore un Récit expressif.
Mais dans la Composition et l'harmonisation, on distingue déjà la plupart des traits marquants des orgues Schwenkedel ultérieurs. |
Neuve-Eglise, l'orgue Curt SCHWENKEDEL.
Photo de Roland LOPES, 19/05/2006. |
On trouve déjà à Neuve-Eglise des Jeux coniques, et surtout l'harmonisation "à Plein-vent", comme à Mulhouse, St-Jean-Bosco (orgue harmonisé par Georges LHÔTE et Philippe HARTMANN).
Quant à cette disposition peu commune, consistant à placer le Grand-orgue en avant, là où l'orgue classique place le Positif, Schwenkedel l'a déjà adoptée en complétant l'orgue de la Clinique Ste-Barbe à Strasbourg.
On la retrouvera plus tard chez MUHLEISEN à à l'église protestante d'Ingwiller (1966), à Neuhaeusel (1972).
L'instrument a été inauguré le 16/07/1961.
Le style du Buffet du grand-orgue, aux lignes arrondies, n'a pas vraiment fait école.
Peut-être un hommage aux VERSCHNEIDER? (Voir par exemple Katzenthal, mais les arrondis sont dans l'autre sens.) Mais on trouve déjà une disposition en "Caissons".
La Console est indépendante et l'orgue encore muni d'un Récit expressif.
Les orgues ayant ces caractéristiques vont devenir de plus en plus rares dans les années 1960.
Schwenkedel abandonnera bientôt le Récit expressif pour se tourner définitivement vers les styles Néo-baroques et nordiques.
Pression : 40 mm.
Mécanique : à Equerres (Console indépendante dos à la nef).
Sommiers à Gravures.
Sources :
- A.
BENDER "Les Orgues de Marienthal", Haguenau, 1962
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