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Ringeldorf, Nativité de la B.V.M.
L'esthétique de Transition caractérise les orgues qui ont suivi la période Classique (avec étagement de Principaux, Mutations, Cornet, Anches sonores) et précédé la période Romantique (avec des Gambes, beaucoup de 8 pieds, des Anches "de Récit").
Les petits orgues "de campagne" étaient généralement munis :
L'orgue de Ringeldorf fut reçu le 04/10/1848. Il y avait 132 habitants à l'époque, ce qui laisse imaginer l'ampleur de l'effort consacré à ce projet. Mais l'orgue était de valeur, et construit pour durer ; il a connu une vie pratiquement sans histoire, s'il n'y avait eu la réquisition de ses tuyaux de façade, en Juin, 1917 par les autorités allemandes. Ils ont été remplacés par une façade "provisoire" en zinc qui s'y trouve malheureusement toujours. L'instrument a été réparé par les frères STEINMETZ en 1967 et 1982, mais ce n'est probablement pas à cette occasion que la Composition a été retouchée. La Montre porte la très romantique mention "Octavin" à la Console. La Voix céleste n'est sûrement pas d'origine, tout comme la Flûte en 8 pieds, et le Bourdon paraît occuper la Chape (coupée en Basse+Dessus) d'un Jeu d'Anche (Cromorne/Trompette ?). ![]() Diapason : Sib 440 Hz (donc probablement d'origine).
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