Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Bouxwiller
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Bouxwiller ~

Schalkendorf, Eglise protestante
George WEGMANN, 1845


Avant... WEGMANN Après...

Composition, 1986
Manuel
54 notes
Pédale
25 notes
Montre 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Octavebasse 8'
Salicional 8' I/P
Prestant 4'  
Flûte 4'  
Nasard 2'2/3  
Doublette 2'  
Tierce 1'3/5  
Fourniture 3 rgs (1')  

     Cet instrument est extrêmement intéressant : il contient des Mutations anciennes, pas mal d'inscriptions, et son Buffet mérite une attention particulière.
George WEGMANN, l'ancien associé de Théodore SAUER, héritier de la tradition de Jean-André SILBERMANN, a été l'auteur d'une quarantaine de travaux importants, dont les plus célèbres furent ceux qu'il fit à la Cathédrale de Strasbourg. L'orgue de Schalkendorf, posé en 1845, se situe à peu près au centre de sa période d'activité (1833-1853).

Orgue de Schalkendorf

Schalkendorf, l'orgue Wegmann.
Toutes les photos de la page sont de Franck LECHENE, 13/06/2012.

     Dans le "Patrimoine des Communes d'Alsace", sous "Schalkendorf", on peut lire que "L'orgue Wetzel, construit dans la tradition du XVIIIème siècle, est rénové en 1960". Les WETZEL y ont travaillé : Charles en 1888 et Edgar en 1927. Mais c'est bien George Wegman qui est l'auteur de l'instrument, et qui y perpétua effectivement le style 18 ème. Le Manuel n'a pas de 16 pied, il y a un Nasard et une Tierce, et la Fourniture (pas d'origine) est plutôt aiguë.

Du point de vue de la Composition, l'orgue était jumeau de celui de Mackwiller. Malgré l'avis du Consistoire, qui tenait à ce que l'orgue soit placé en tribune, il fut d'abord placé dans le choeur.
L'instrument est placé à fleur de tribune depuis 1927. Son Buffet est très élégant et bien équilibré. Il lui manque les Jouées, et aussi les pots-à-fleurs, pour lesquels il y avait de la place lorsque l'orgue se trouvait dans le choeur.

Doute Pour l'Inventaire, ce serait le Buffet de l'orgue François CALLINET (-RABINY), 1803, de Fegersheim. Wegmann a en effet repris cet instrument en 1843 pour y placer le sien.

Pour P. MEYER-SIAT, l'orgue Callinet de Fegersheim se trouve à Menchhoffen. Il n'y a été placé qu'en 1852.
Le Buffet qui se trouve à Menchhoffen fait assurément encore plus "Callinet" (mais peut-être un peu plus tardif) que celui de Schalkendorf.

En 1960, il y eut une transformation, par Ernest MUHLEISEN.

Console de Schalkendorf

La Console latérale.

Mécanique : à Balancier et Equerres. Clavier ancien (ivoire). Sommiers à Gravures.
La tuyauterie est plutôt disparate : il y a des tuyaux Wetzel (dessus du Salicional, partie de la Montre, Soubasse d'Edgar (1927), mais aussi STIEHR (Nasard), et même du zinc et du spotted (basse de la Doublette, dessus de l'Octavebasse).
La façades est en étain, et elle est sûrement d'Edgar Wetzel, car le 11/06/1927, Georges SCHWENKEDEL avait fait un devis prévoyant le remplacement de la façade (en étain). Le devis ne vint pas à exécution, et c'est Wetzel qui eut l'affaire.

Inscription sur le tampon de Laye du Manuel :

"Cet orgue fut restauré par Edgard Wetzel facteur d'orgues à Strasbourg en 1885 environ. accordé pour la dernière fois en 1921
Actuellement, il n'y a plus d'instituteur vu que ??? Adam est mort il y a 6 semaines"

Autre inscription sur le tampon de Laye du Manuel :

"Restauration der Orgel erfolgte 1960 mit Neuintonation im Auftrag der Firma Mühleisen, Strasbourg-Cronenbourg. Der Orgelbauer Karl-Heiz Bormann Kehl nebst Thomas Klein, Lehrling, führten diesen Arbeiten aus"

Inscription sur le tampon de Laye de Pédale :

"Cet orgue fut restauré par Edg. Wetzel facteur d'orgues à Strasbourg année 1827 centenaire de notre maison et fut placé du choeur sur la tribune. Inauguration par le maire Schmitt à Noël 1927 et architecte Stambach [...]"

L'année (1827) comporte bien une erreur d'un siècle : 1827, c'est l'année de l'établissement de la Maison Wetzel, à laquelle devait penser l'auteur de l'inscription.

Sources :

  • P. MEYER-SIAT, "George Wegmann, Facteur d'orgues", AEA XXXVIII (1975)
  • P. MEYER-SIAT "L'orgue Wegmann de Schalkendorf" Pays d'Alsace (Cahiers de Saverne) 94, 1976-I (où il y a erreur au sujet des travaux de 1927, attribués à Schwenkedel)
  • Le Patrimoine des Communes du Haut-Rhin, Editions FLOHIC

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 19/12/2012 14:10:07

F670441001P01