|
Singrist, St Rémi
L'orgue Wetzel n'avait donc qu'un seul Manuel, mais un second fut posé par Aloïse LORENTZ en 1907. A cette époque on ne concevait plus d'orgue qu'avec une Console indépendante. En plus d'ajouter un clavier, Lorentz refit donc la mécanique et construisit une telle Console, tournée de façon a pouvoir voir la nef. En 1928, il y eut des travaux par Edmond-Alexandre ROETHINGER.
Voici l'état de la Composition en 1986 :
![]() En 2005, sous la Maîtrise d'ouvrage de la commune de Singrist et la Maîtrise d'oeuvre de Marc BAUMANN, la Maison Daniel KERN restaura l'instrument de Wetzel. Le Buffet retrouva sa position à fleur de Tribune avec une Console latérale. Les travaux ont été achevés en Décembre, et l'orgue béni le 10/12/2005. L'instrument est aujourd'hui doté, comme à l'origine, de 7 Jeux pour le Manuel (cf. Composition d'origine selon le Devis Wetzel ci-dessus), une Pédale indépendante de 2 jeux devant être posée prochainement. Voici la description donnée par le Devis :
La Fugara n'avait donc pas d'octave grave, et la "Voix céleste", puisqu'elle est complète, devait être un Salicional en 4 pieds. ![]() Mécanique : à Equerres. Sommiers à Gravures.
![]()
|