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Strasbourg, Eglise réformée du Bouclier ![]()
![]() ![]() Le premier orgue de l'église du Bouclier été construit en 1789 par Conrad Sauer, héritier de la tradition de Jean-André SILBERMANN. Avec 16 Jeux sur un seul Manuel et Pédale, l'instrument était logé dans un Buffet dont le style "néo-classisant" peut surprendre de la part de Sauer. En tous cas, il est très éloigné de ceux que faisait construire son illustre prédécesseur. En 1879, il y eut un projet de travaux, par Charles WETZEL. Outre des réparations à la Soufflerie, il était question de remplacer le pédalier, de changer le Diapason, d'ajouter un Récit expressif de 6 Jeux, et de faire quelques changements dans la Composition du Manuel : remplacer la Tierce 1'3/5 par une Voix céleste 4', le Basson de Pédale par un Violoncelle 8', et ajouter un Salicional sur une Chape vide. Le projet ne vint pas à exécution, mais en 1885, Wetzel ajouta tout de même le fameux Salicional, et fit les indispensables travaux de Soufflerie. ![]() ![]() En 1905, la Maison Gebrüder LINK posa son Opus 439 dans le Buffet Sauer, ce qui en faisait, en Alsace, un contemporain de ceux des Diaconesses de Strasbourg (Opus 414), ou de Merkwiler-Pechelbronn (Opus 423). Beaucoup plus grand que ceux-ci, il avait 30 Jeux sur deux Manuels et Pédale, ce qui devait d'ailleurs en faire le plus grand orgue Link d'Alsace. ![]() ![]() C'est sur la base de l'orgue Link que Schwenkedel construisit un orgue neuf en 1954.
Du point de vue de la Composition, on retrouvait un plan général très Néo-classique, avec un Jeu de Tierce au Récit. Ici, Schwenkedel n'a pas osé la Sesquialtera au Récit. Le Grand-orgue était muni d'un de ces grands Cornets progressifs, qui commence à 3 rangs dès le Do grave. Il y avait quand même 9 rangs de Principaux au Grand-orgue. Cet orgue devait en toute logique être attribué à Schwenkedel (il suffit de lire la Composition pour se convaincre que ce n'est pas vraiment du Link...) Toutefois, à l'opposé de certains facteurs qui ont apposé leur plaque moderne sur des instruments historiques à peine modifiés, la Place d'adresse stipule fort modestement :
Il y avait trois Combinaisons fixes (Mezzo Forte, Forte, Tutti), deux Combinaisons libres (blanche et rouge), les Appels d'Anches et de Mixtures (les deux par Domino ou Champignon), ainsi qu'une pédale de Crescendo, avec cadran linéaire gradué de 0 à 15. Il y avait aussi un voltmètre, comme toujours plus pour l'ambiance que pour l'utilité objective. La façade de Schwenkedel était en étain, ce qui est tout de même rare pour l'époque. En 2003, le Buffet a été Classé. ![]() ![]() L'esthétique du nouvel orgue a été inspirée de celle des instruments de la Thuringue du XVIIIème siècle, et en particulier la facture de Heinrich Gottfried TROST (~1680-1759).
Sa réalisation a été confiée à Manufacture d'orgues THOMAS, installée à Ster-Francorchamps (B).
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