Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Niederbronn-les-Bains
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Niederbronn-les-Bains ~

Uttenhoffen, Eglise protestante
Georges SCHWENKEDEL, 1954


Avant... SCHWENKEDEL Après...

Composition, 1986
Positif de dos
56 notes
Grand-orgue
56 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 8' Montre 8' Soubasse 16'
Montre 4' Flûte conique 4' Basse 8' (ext.) (2)
II/I (1) Cymbale 3 rgs (2') I/P
    II/P

     Ce petit instrument fort original a été construit en 1954 par Georges SCHWENKEDEL.

     L'église d'Uttenhoffen est réputée être la plus petite d'Alsace. Son choeur date du 16 ème siècle. Mais malgré sa petite taille, ce lieu de culte est muni d'une Tribune et, Alsace oblige, d'un orgue. Un orgue avec 16 pieds et "Pédale indépendante" (comme l'aurait souligné CAVAILLE-COLL).

Et pourtant, l'instrument actuel est déjà le second de cette petite localité. En effet, s'il n'y avait eu la guerre, Uttenhoffen aurait conservé un orgue historique, construit en 1857 par la plus prestigieuse Maison du Bas-Rhin : STIEHR.

     Au milieu du 19 ème siècle, Uttenhoffen comptait environ 150 protestants et 3 catholiques ("deux veuves et un habitant marié"). Mais, simultaneum oblige, son église était "Mixte". L'orgue Stiehr fut reçu le 25/07/1857 (on mesure les efforts financiers à la charge d'une si petite communauté). La petite Tribune fut d'ailleurs construite exprès pour lui. Mais l'édifice était si petit que pour poser la Tribune, il a fallu resserrer les bancs. Le scandale arriva, car les (trois) catholiques ne pouvaient plus... s'agenouiller.

Et à la Préfecture, on ne badinait pas avec ces choses-là. Ce problème de génuflexion fut considéré comme suffisamment important pour que... la Réception ne fut pas approuvée. Cela dura plus deux mois avant que les fonctionnaires ne décident s'il était possible, ou non, de s'agenouiller malgré l'encombrant instrument de musique. Stiehr eut donc toutes les peines du monde à se faire payer ; et rien ne servait de se mettre à genoux devant la Préfecture.

Le petit orgue Stiehr, qui devait beaucoup ressembler à celui de Krautwiller (1846 ; 5 Jeux / 7 Registres) et qui... prenait tant de place fut malheureusement détruit pendant la Seconde guerre mondiale.

     Pour remplacer le Stiehr disparu, Georges (et sûrement Curt) Schwenkedel imagina un petit instrument à l'architecture originale. Il dispose d'un Positif de dos, mais la hauteur disponible est tellement réduite que le Grand-orgue n'est pas placé plus haut. La Console n'est pas en Fenêtre, mais encastrée. La transmission de la Pédale n'aurait certainement pas trouvé de place sous l'instrument, et on eut donc recours à une transmission électrique pour la Soubasse (étendue, tant qu'à faire, en une Basse 8'). Les deux octaves graves de la Montre 8' sont postées, sur moteurs pneumatiques.

     En 1996, l'orgue a été relevé par Gaston KERN.

Mécanique : à Equerres et Balanciers (Console encastrée) ; Pédale électrique. Sommiers à Gravures, sauf pour la Pédale : Sommiers à Cônes.

(1) Pour une raison indéterminée, l'Accouplement se fait sur le premier clavier, qui se trouve être le Positif. C'est donc "à l'envers" par rapport à la situation habituelle.
(2) La Basse 8' est en extension de la Soubasse.

Sources :


Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 23/05/2009 16:29:17

F670502001P02