Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Strasbourg
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Strasbourg ~

Neudorf, Ancienne chapelle de l'I.U.F.M
Max ROETHINGER, 1958

Orgue injouable.


Avant... ROETHINGER Après...

Composition, 2008
Grand-orgue
61 notes
Récit expressif
61 notes
Pédale
32 notes
Montre 8' Cor de nuit 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Gambe 8' Flûte 8'
Prestant 4' Voix céleste 8' Dulzian 16'
Fourniture 2 rgs Flûte 4' I/P
Cromorne 8' Nasard 2'2/3 II/P
II/I (16', 8') Quarte de nasard 2'  
  Tierce 1'3/5  
  Cymbale 3 rgs  
  Trompette douce 8'  

     Cet orgue construit par Max ROETHINGER se trouve dans la chapelle abandonnée des locaux de Neudorf de l'I.U.F.M. d'Alsace, 1, rue de Neuvic.

Neudorf, l'orgue Roethinger de l'I.U.F.M.
Neudorf, l'orgue Roethinger de l'I.U.F.M.
Toutes les photos de la page sont d'Alexis PLATZ, 20/10/2008.

     La Composition est caractéristique des instruments d'après guerre : en 1946, l'Ecole Normale a déménagé d'Obernai vers Strasbourg Neudorf. L'orgue est daté en 1958 et reçu le 16/06/1959. Avec son Cromorne au Grand-orgue et son Cornet décomposé au Récit, il est issu de la tradition Néo-classique.

La chapelle est désaffectée, mais l'orgue est toujours sur place, visiblement bien conservé, mais injouable (alimentation électrique coupée) et très peu protégé.



Console de l'orgue Roethinger de l'I.U.F.M.
de Neudorf.

La Console.
Deux dominos manquent malheureusement à l'appel. On distingue sur la photo de gauche, le cadran du Crescendo (à droite de la Console, en haut). Plus bas (à la hauteur des claviers), la petite plaque rectangulaire marquée "1958". Sur la photo de droite, on distingue le cadran rond du voltmètre. Les deux grandes pédales à bascule contrôlent le Crescendo et l'Expression du Récit.





Dominos de l'orgue Roethinger de l'I.U.F.M.
de Neudorf.

Les dominos commandant les Jeux et les 4 Accouplements (en plus des cuillers à pied) - une duplication chère à Albert SCHWEITZER. Bien que construit en 1958, la plaque continue de figurer "E.A." (Edmond Alexandre).



Transmission : Electrique. Console indépendante frontale dos à l'orgue. Appel des jeux par Dominos.
Les commandes des Accouplements et des Tirasses sont doublées (dominos et cuillers).
Il y a 4 Combinaisons Fixes (Piano, Mezzo Forte, Forte, Tutti) avec leur annulateur, et un Crescendo général, muni d'un cadran.
Il y a aussi un voltmètre à la Console.
La Console porte la date de 1958.



Tuyauterie de l'orgue Roethinger de l'I.U.F.M.
de Neudorf.

La tuyauterie - ici celle du Grand-orgue - semble bien préservée. De gauche à droite : la Montre 8', le Prestant 4' (donc deux fois moins haut), le Bourdon 8' (dont les tuyaux sont bouchés avec des calottes mobiles permettant l'accord), les tout petits tuyaux de la Fourniture à 2 rangs (donc deux tuyaux par note), puis le fameux et Néo-classique Cromorne.



L'âge classique (18 ème siècle) ne mettait pas le Cromorne au Grand-orgue, mais toujours au Positif. C'est la Trompette qui était au Grand-orgue. Ici, les deux jeux d'Anches sont donc inversés. L'explication se trouve dans le fait que l'âge Romantique (19 ème siècle) préférait la Trompette au Récit, expressive et douce, comme l'affectionnait CAVAILLE-COLL. L'esthétique Néo-classique est un croisement des deux, souhaitant garder l'opposition Trompette/Cromorne, mais préférant la Trompette douce (et pas du tout "française") au second clavier.

Sources :

  • Remerciements à Alexis PLATZ.

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 20/07/2009 11:37:03

F670482024P03