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~ Les orgues de la région de Strasbourg ~
Neudorf, Ancienne chapelle de l'I.U.F.M
Max ROETHINGER, 1958
ROETHINGER
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Cet orgue construit par Max ROETHINGER se trouve dans la chapelle abandonnée des locaux de Neudorf de l'I.U.F.M.
d'Alsace, 1, rue de Neuvic. |
Neudorf, l'orgue Roethinger de l'I.U.F.M.
Toutes les photos de la page sont d'Alexis PLATZ, 20/10/2008. |
La Composition est caractéristique des instruments d'après guerre : en 1946, l'Ecole Normale a déménagé d'Obernai vers Strasbourg Neudorf.
L'orgue est daté en 1958 et reçu le 16/06/1959.
Avec son Cromorne au Grand-orgue et son Cornet décomposé au Récit, il est issu de la tradition Néo-classique.
La chapelle est désaffectée, mais l'orgue est toujours sur place, visiblement bien conservé, mais injouable (alimentation électrique coupée) et très peu protégé.
La Console.
Deux dominos manquent malheureusement à l'appel.
On distingue sur la photo de gauche, le cadran du Crescendo (à droite de la Console, en haut).
Plus bas (à la hauteur des claviers), la petite plaque rectangulaire marquée "1958".
Sur la photo de droite, on distingue le cadran rond du voltmètre.
Les deux grandes pédales à bascule contrôlent le Crescendo et l'Expression du Récit.
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Les dominos commandant les Jeux et les 4 Accouplements (en plus des cuillers à pied) - une duplication chère à Albert SCHWEITZER.
Bien que construit en 1958, la plaque continue de figurer "E.A." (Edmond Alexandre).
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Transmission : Electrique.
Console indépendante frontale dos à l'orgue.
Appel des jeux par Dominos.
Les commandes des Accouplements et des Tirasses sont doublées (dominos et cuillers).
Il y a 4 Combinaisons Fixes (Piano, Mezzo Forte, Forte, Tutti) avec leur annulateur, et un Crescendo général, muni d'un cadran.
Il y a aussi un voltmètre à la Console.
La Console porte la date de 1958.
La tuyauterie - ici celle du Grand-orgue - semble bien préservée.
De gauche à droite : la Montre 8', le Prestant 4' (donc deux fois moins haut), le Bourdon 8' (dont les tuyaux sont bouchés avec des calottes mobiles permettant l'accord), les tout petits tuyaux de la Fourniture à 2 rangs (donc deux tuyaux par note), puis le fameux et Néo-classique Cromorne.
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L'âge classique (18 ème siècle) ne mettait pas le Cromorne au Grand-orgue, mais toujours au Positif.
C'est la Trompette qui était au Grand-orgue.
Ici, les deux jeux d'Anches sont donc inversés.
L'explication se trouve dans le fait que l'âge Romantique (19 ème siècle) préférait la Trompette au Récit, expressive et douce, comme l'affectionnait CAVAILLE-COLL.
L'esthétique Néo-classique est un croisement des deux, souhaitant garder l'opposition Trompette/Cromorne, mais préférant la Trompette douce (et pas du tout "française") au second clavier.
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Sources :
- Remerciements à Alexis PLATZ.
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