|
~ Les orgues de la région d'Altkirch ~

Altkirch, St-Morand
Joseph RINCKENBACH, 1924

RINCKENBACH
 |
Dans cet endroit remarquable qu'est l'église St-Morand d'Altkirch se trouve un orgue malheureusement muet, l'Opus 164 de Joseph RINCKENBACH. |
Altkirch, le 14/08/2005. |
 |
L'édifice est exceptionnel.
On y accède par le parking de l'hôpital, et l'ensemble architectural (les parties anciennes de l'hôpital St-Morand, le cimetière et l'église) recèlent de nombreux trésors.
On l'appelle aussi Wallfahrtskirche, et il s'y trouve des bas-reliefs du 12 ème et du 15 ème siècle, le sarcophage de St-Morand, mais aussi la tombe de l'illustrateur et historien Charles GOUTZWILLER (1810–1900), qui fut le maître de Jean-Jacques Henner (1829-1905).
La légende rapporte que le prieuré de Saint-Morand fut fondé par Frédéric Ier de Ferrette en 1105.
Il y a de nombreuses parentés avec l'abbaye de Cluny, en particulier dans l'architecture et l'ornementation, ce qui est logique puisque Hugues, l'abbé de Cluny, avait reçu le prieuré en cadeau, et y envoya certains de ses Bénédictins.
Le sanctuaire et l'hôpital ont toujours été étroitement associés.
Il y avait déjà un orgue en 1669.
Depuis 1621, le prieuré avait été confié aux Jésuites de Fribourg.
L'édifice, malmené pendant la Révolution, fut reconstruit bien après, puisqu'il fallut attendre 1886.
On le dota d'un orgue Heinrich KOULEN en 1892.
Ce n'est pas un hasard, car Koulen à beaucoup travaillé à Altkirch : en 1884, il a littéralement détruit les orgues d'Altkirch, Notre-Dame (que Jean-André Silbermann avait construits en 1772 pour le couvent des Catherinettes de Colmar), et la même année il avait posé un petit orgue de 12 Jeux (mécanique) au Temple réformé.
L'orgue Koulen de St-Morand avait 13 Jeux, et devait donc être très voisin de celui du Temple d'Altkirch.
|
On ne sait finalement que peu de choses de l'orgue Rinckenbach de St-Morand.
Il porte le numéro 164, a été posé en 1924, et était doté à l'origine de 13 Registres (ce qui correspond à ce qui reste sur place, et aussi à l'orgue Koulen qu'il remplaçait).
En 1958, l'orgue ne fonctionnait plus correctement.
Il y eut une tentative pour le remettre en état, mais, la bonne volonté ne suffisant pas, elle échoua, et laissa l'orgue complètement injouable, car dépourvu de Console.
La tuyauterie et l'intérieur de l'orgue, par contre, sont en bon état, ce qui laisse espérer que cet instrument puisse être prochainement remis en état.
L'église St-Morand mérite un orgue en rapport avec ce cadre exceptionnel, et l'orgue Rinckenbach, remis en état, serait l'instrument idéal.
Transmission : pneumatique (Console disparue).
Sommiers à Membranes.
Il y a sûrement des Combinaisons fixes (Piano, Mezzo Forte, Forte).
Les nombreux points d'interrogation dans la Composition s'expliquent pas l'absence de Console.
Sources :
- M.
BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19.
Jahrhundert", AEA XV (1965-66)
|