Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Truchtersheim
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Truchtersheim ~

Avenheim, St Ulrich
Xavery MOCKERS, 1828


Avant... STIEHR Après...

Composition, 2008
Manuel
54 notes
Pédale
15 notes
Bourdon 8' Bourdon 16'
Salicional 8' Flûte basse 8'
Montre 4' Prestant 4'
Flûte à cheminée 4' Trompette 8'
Doublette 2'  
Cornet 5 rgs (D)  
Fourniture 3 rgs  
Cromorne/Trompette 8'  

     Avenheim fait aujourd'hui partie de la commune de Schnersheim. La paroisse St-Ulrich fut longtemps celle du prêtre égyptologue Paul BUCHER.
Longtemps attribué à Xavier et Théodore STIEHR (qui l'amenèrent à Avenheim), cet orgue a été construit par Xavery MOCKERS en 1828 pour Heiligenberg.

Orgue d'Avenheim

Avenheim, l'orgue Stiehr.
Toutes les photos de la page sont de
Pierre Valentin BLANCHARD, 13/10/2008.

     Ce premier orgue de Heiligenberg fut reçu le 04/12/1828 par l'abbé Ignace MEYER (de Mützig) et l'instituteur Aloyse LEHN (de Mollkirch). A l'origine, il ne devait pas y avoir de 16 pieds (il a remplacé la malheureuse Trompette de Pédale : l'actuelle n'est pas d'origine). L'étendue de Pédale avait été prévue à 13 notes seulement (mais les 1( semblent être d'oriogine).
De plus, et de façno surprenante, il n'y avait pas de Salicional, mais un Nasard dans la Compositon du Devis. Comme l'esthétique dite "de Transition" préfère de loin un Saliconal à une Mutation, cette "bizarrerie" a été corrigée (soit en 1869, soit encore plus tôt).

Il y eut un nettoyage, en 1848, par Martin WETZEL.

     En 1867, Avenheim se fit construire une église neuve. Il n'y avait sûrement jamais eu d'orgue dans l'ancienne.

     En 1869, Heiligenberg reçut un orgue plus grand (dont on peut encore aujourd'hui voir le Buffet), oeuvre des frères Stiehr, qui reprirent le petit orgue à 1 clavier, et allèrent le poser à Avenheim.

Orgue d'Avenheim

Le Buffet vu de la Tribune.
Les Jouées sont intéressantes, tout comme l'ornement supérieur central. Les "crénaux", appelés fleurons, sont plutôt Néo-gothiques et rappellent ceux de Hohengoeft. Ils n'étaient pas prévu sur le dessin du Devis, et ont peut-être être installés en 1869 lors de l'installation de l'orgue à Avenheim

Pompe d'Avenheim

La Pompe, actionnée par les pieds. La barre sert au souffleur pour se tenir. Des systèmes analogues se retrouvent dans de nombreuses salles de sports, mais sans orgue au bout.

     En 1977, Alfred KERN fit un relevage de l'instrument.

Une Trompette de pédale neuve (en bois) a été posée (bien que l'originale ait sûrement été métallique, le Devis parlant de "mélange"). Mais le 16 pieds a été conservé, portant le nombre de jeux de Pédale à quatre (pour 15 notes).

Console d'Avenheim

La Console est remarquablement conservée. Le pédalier de 15 notes est tout petit. Seules 13 notes étaient d'ailleurs prévues au Devis. Le chandelier, lui, sert aujourd'hui à attacher la ficelle retenant les partitions.

Etiquettes d'Avenheim

Les étiquettes. Sur celle du Salicional (qui n'était pas prévu au Devis), on peut distinguer les lettres presques effacées du mot "Nazard" (qui, lui, était prévu au Devis).

Mécanique : Suspendue. Sommiers à Gravures, d'origine.
Il y un Tremblant doux.

Sources :

  • Remerciements à Pierre Valentin BLANCHARD.
  • P. MEYER-SIAT, "Stiehr-Mockers", AEA XX (1972-73)
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 23/07/2009 11:57:14

F670015001P01