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Bouxwiller, Eglise protestante ![]() ![]() ![]()
L'orgue de 1778 avait deux claviers et 25 jeux (la composition actuelle moins les trois jeux qui sont venus enrichir la Pédale en 1968 : Prestant, Fourniture et Clairon). C'était un instrument important, pour l'époque, étudié et construit pour accompagner le chant de grandes assemblées. Il avait des claviers de 51 notes et était alimenté par 3 Soufflets Cunéiformes. Le Buffet, très classique ("Louis XVI" dirait-on ?) a de belles sculptures en feuillages. Il porte en couronnement, encadré de deux lions (symbole de la famille de Lichtenberg) les armoiries de Bouxwiller. L'entretien échut à Martin WETZEL de 1835 à 1863, puis c'est Emile Wetzel qui fit une transformation en 1876. En 1913, la Maison DALSTEIN-HAERPFER procéda à la reconstruction de l'instrument avec une transmission pneumatique. La Mécanique et les Sommiers Silbermann furent supprimés, et la composition sérieusement affectée. Tout ce qui dépassait le 4' (sauf au Positif) et toutes les Anches Silbermann disparurent dans cette opération et celle de Wetzel. En 1968, Alfred KERN reconstruisit l'instrument, avec la même architecture, mais en le dotant de 28 jeux (les 25 d'origine, plus, comme on l'a vu, un Prestant, une Fourniture et un Clairon de Pédale). ![]() Aujourd'hui, sont encore de Silbermann les Jeux suivants :
Le Buffet servit de modèle pour le chef d'oeuvre de Gaston KERN à Villigen (D). ![]() Mécanique : Suspendue, de Kern, Sommiers à gravures également de Kern.
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