Accueil
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Haut-Rhin
  Mulhouse
Bas-Rhin
Credits
An2000
An2001
~ Les orgues de la région de Mulhouse ~

Bourtzwiller, St Antoine
Georges SCHWENKEDEL, 1948


Avant... SCHWENKEDEL Après...

Composition, 2002
Grand-orgue
61 notes
Positif
61 notes
Récit expressif
61 notes
Pédale
32 notes
Viola 16' Bourdon 8' Bourdon 16' Principal 16'
Montre 8' 2 rgs Viola 8' Principal 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Traverse 8' (Prévue) Grosse flûte 8' Quinte 10'2/3
Flûte 8' Montre 4' Viole de gambe 8' Montre 8'
Prestant 4' Nasard 2'2/3 Voix céleste 8' Tierce 6'2/5
Flûte 4' Doublette 2' Flûte 4' Prestant 4'
Tierce 3'1/5 Tierce 1'3/5 Doublette 2' Basson 32' (Prévu)
Gemshorn 2' Cymbale 3 rgs Cornet 2 rgs (D) Bombarde 16'
Fourniture 5 rgs Trompette 8' (Chamade) Plein-jeu 3 rgs Trompette 8' (ext.)
Trompette 8' Cromorne 8' Basson 16' Clairon 4' (ext.)
Clairon 4' Hautbois 4' Trompette harmonique 8' I/P
II/I Tremblant doux Voix humaine 8' II/P (8', 4')
III/I III/II Tremblant III/P

     Inauguré le 02/07/1950, cet Opus 94 de Georges SCHWENKEDEL (et fils), bien que construit dans l'immédiat après-guerre présente un style encore très "Néo-classique", avec des Jeux significatifs des mutations esthétiques qui motivaient alors la facture d'orgues. L'instrument, dont l'organiste n'est autre que le facteur d'orgues Michel GAILLARD, de la Maison AUBERTIN, a été peu a peu modifié pour en étendre les possibilités. L'essentiel des transformations ont eu lieu suite à un incendie qui était survenu en 1988.


Bourtzwiller, le 20/07/2002. Photo Roland LOPES.

     De l'époque charnière qui allait marquer la fin de l'esthétique "Néo-classique" et l'avènement du "Néo-baroque", avec le retour aux transmissions mécaniques et aux Compositions réellement classiques, il nous reste des instruments étonnants, construits bien sûr avec beaucoup de zinc (l'étain était cher) mais dans un foisonnement d'idées. Sa Composition est un inépuisable réservoir d'idées de registrations.

Par ses choix de Composition et par la disposition de ses tuyaux de façade, cet orgue fait beaucoup penser à son "petit frère" aujourd'hui disparu : l'orgue Schwenkedel, 1948 de Sélestat, St-Antoine (cet instrument a été envoyé à la chaudière ; il n'en reste qu'un seul Jeu). On apprend beaucoup sur les Compositions en comparant des instruments conçus en même temps, mais de taille différente. Voici celles de l'orgue disparu de Sélestat (les modifications entre crochets ont été apportées sous le titulariat de M. BERNHARD, entre 1957 et 1987):

Il s'agit de Compositions "romantiques" auxquelles on a ajouté des harmoniques "classiques" sous la forme de Cornets décomposés. Les rangs de Principaux, aussi, sont plus fournis que dans l'orgue romantique. On retrouve des Cymbales.

     L'orgue de Bourtzwiller a été revu par Michel Gaillard en 1978 (et, est depuis régulièrement entretenu par ce facteur, qui en est aussi l'organiste). Endommagé en 1988, l'instrument a été réparé et peu à peu complété. Il offre une Composition tout à fait étonnante.

Sur 3 claviers et avec une Pédale très fournie, il y a quatre Tierces : deux séparables aux manuels (dont une résultante de 16 pieds au Grand-orgue), un Cornet (Sesquialtera) au Récit, et une étonnante Tierce 6'2/5 à la Pédale, ajoutée par Michel Gaillard. Cette dernière est une Harmonique de 32 pieds, comme la Quinte 10'2/3.
La Pédale contient donc une sorte de Cornet de 32 pieds, avec la fondamentale acoustique (apparition de la Fondamentale, par battements entre le 16 pieds et sa Quinte). Quant à l'anche de 32 pieds, elle reste encore à poser.

Il faut noter le Hautbois 4' du Positif ainsi que la Tirasse à l'octave aiguë.

Ce Positif n'est pas placé ici à fleur de tribune comme dans l'orgue classique français, mais en hauteur, comme les "Kronpositiv" (Positifs de couronne) nordiques : encore une influence qui fera école dans les années 1960. Ce Positif reçoit, en plus, une Trompette (en Chamade depuis 1988 : précédemment, celle-ci répondait au Grand-orgue) et un Clairon. Le Cromorne peut répondre au Grand-jeu du Grand-orgue.

A noter aussi la Voix humaine, qu'une Composition plus classique aurait mise au Grand-orgue, mais qui bénéficie ici de la Boîte expressive du Récit (ainsi que de son Tremblant). Ce Récit est aussi, d'une certaine façon, inspiré des claviers "de raisonance" comme celui conçu par Jean Esprit ISNARD à St-Maximin : on va pouvoir, par Accouplement, utiliser ses jeux pour compléter de Grand-orgue, le Positif ou la Pédale. C'est un "réservoir de Jeux" dont l'expression permet de plus de moduler l'intensité.

Outre les modifications de 1988, il y eut en 2001 le passage à 2 rangs de la Montre du Grand-orgue, et le remplacement, au même clavier, d'une ancienne Quinte 5'1/3 par une Flûte de 4'.

Transmission : électro-pneumatique (Console indépendante dirigée vers l'orgue), Sommiers à Gravures pour les 4 Claviers. Postage pneumatique de certains tuyaux graves de la Pédale. Trompette et Clairon de Pédale sont en Extension de la Bombarde.
Il y a un Appel des Anches, des Mixtures et du Tutti, une pédale de Crescendo, et même un Rossignol.
Il n'y a plus de Combinaisons fixes, mais un Combinateur est prévu.
Une coupure de Pédale permet d'avoir les Jeux sélectionnés de la Pédale sur la première octave du pédalier seulement ; le reste des marches (2e Do au 3e Sol) ne commandent alors que les Tirasses.

Sources :

  • Remerciements à Sébastien BRAILLON (notes techniques).
  • Remerciements à Roland LOPES (photo).
  • Remerciements à Yannick MERLIN (Composition de Sélestat, St-Antoine).
Activités culturelles :
  • 29/12/2000 : Claire BEGUIN (flûte) et Vincent DUPONT.

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 18/10/2003 23:07:38

F680048011P01