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  Truchtersheim
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Credits
An2000
An2001
~ Les orgues de la région de Truchtersheim ~

Neugartheim, St Rémi
STIEHR-MOCKERS, 1866

Orgue authentique, sauf la façade.


Avant... STIEHR Après...

Composition
Manuel
54 notes
Pédale
13 notes
Montre 8' Flûte 8'
Bourdon 8' Basse 4'
Salicional 8' Trompette 8'
Prestant 4'  
Flûte 4'  
Doublette 2'  
Cornet 4 rgs (1)  
Fourniture 3 rgs (2)  
Cromorne 8' (B+D)  

     A l'intérieur de l'orgue de Neugartheim se trouve une signature : "Joseph Mockers de Seltz 1866", ce qui conduit à attribuer cet instrument à la Maison STIEHR-MOCKERS.

     Joseph Mockers (28/02/1849-11/03/1883) était le fils de Félix Mockers et de Marie Anna Joséphine SPIRY. Il ne construisit jamais d'orgue en son nom, et mourut deux ans seulement après son père. Il travaillait pour la Maison STIEHR-MOCKERS, et avait donc 17 ans en 1866.

L'orgue provient très certainement de la manufacture de Seltz, ce que confirme l'analyse de la facture, mais deux faits restent troublants :

  • F.X. MATTHIAS (dans son Compte-Rendu du congrès de l'Orgue de 1932) attribue l'instrument à WETZEL.
    Et il est vrai que le Buffet aurait tout à fait pu être construit par Wetzel dans les années 1850-1860.
    Mais il ressemble aussi beaucoup à celui de Bernardvillé (dont on est sûr qu'il a été réalisé par la Maison Stiehr-Mockers, 1852) et Handschuheim (Stiehr-Mockers, 1849). Ce sont tous des héritiers du modèle de Rumersheim, construit par Joseph Stiehr en 1842.
  • De plus, la Trompette de Pédale est très "typée" : pavillons en bois, métalliques à la base (renforts), pieds métalliques, mais noyaux en bois. Elle est exactement de la même facture que la Trompette de Pédale de l'orgue de l'église protestante de Herbitzheim (Martin Wetzel, 1863).
Cela prouve que les factures de ces deux Maisons alsaciennes n'étaient pas très différentes, à moins, bien sûr, que l'orgue de Neugartheim ait intégré les éléments d'un instrument de Wetzel (donnée qu'aurait eue Matthias).

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en Juillet 1917.

     En 1994, l'instrument a été relevé par Yves KOENIG. Cet orgue remarquablement bien conservé est un témoin très intéressant de la facture alsacienne du second tiers du 19 ème siècle.

Diapason : Sib 440 Hz.
Mécanique : à Equerres (Console latérale), Sommiers à Gravures, d'origine.
Il y a un Tremblant doux.

(1) Le Cornet a 4 rangs, mais c'est un vrai Cornet : c'est bien le rang de 8 pieds qui manque. (Les 4 rangs sont : 4', 2'2/3, 2', 1'3/5)
(2) Composition de la Fourniture :

La Composition est la même qu'à Mollirch, sans le rang grave.

Do1Do2Do3Do4
1'2'2'2/35'1/3
2/3'1'1/32'4'
1/2'1'1'1/32'2/3

La lecture des Tableaux de Compositions

Sources :

  • Remerciements à Yves KOENIG
  • Remerciements à Yves MASSON
  • P. MEYER-SIAT, "Stiehr-Mockers", AEA XX (1972-73)

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Dernière mise à jour : 17/05/2004 07:55:02

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