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~ Les orgues de la région d'Illzach ~
Ottmarsheim, Sts Pierre-et-Paul
Richard DOTT, 2000
Orgue neuf, remplaçant le WALTRIN / ROHRER de 1728, incendié le 28/02/1991.
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DOTT
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Le 28 février 1991 périt dans un grand incendie l'orgue que Joseph WALTRIN et Johann Georg ROHRER, alors associés, avaient construit pour l'abbaye de Lucelle.
Cet instrument, datant de 1726-28, avait été transféré à Ottmarsheim en 1794. |
Ottmarsheim, le 29/03/2003 |
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L'orgue incendié en 1991 était en bon état (il avait été relevé par Alfred KERN en 1981).
Mais il n'avait plus grand-chose d'authentique.
C'est Stephan FLUM qui procéda au déménagement, en 1794.
Et le moins que l'on puisse dire, est qu'il n'était pas très respectueux des instruments qu'il rachetait, uniquement pour les démonter et en faire du bénéfice.
De l'orgue de Lucelle, il ne remonta à Ottmarsheim que le Grand-orgue et la Pédale, ainsi que des éléments du Buffet.
Le Positif de cet orgue avait été rajouté vers 1807 par Nikolaus SCHUBLE.
L'instrument fut ensuite régulièrement entretenu.
En 1981, le Buffet avait été soigneusement restauré et reconstitué par la Maison BRUCKER.
Ironie du sort, la façade qui disparut en 1991 était authentique, puisqu'elle n'avait pas été réquisitionnée par les autorités allemandes en 1917.
L'écusson de l'un des tuyaux de Montre portait la mention :
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Pour remplacer un instrument de cette valeur historique dans un cadre aussi prestigieux, il fallut prendre le temps.
La construction d'un orgue adapté à l'édifice fut confiée à Richard DOTT, qui s'est illustré (entre autres) par la restauration des orgues André SILBERMANN de l'église St-Cyriaque à Altorf et de Colmar, St-Matthieu.
Richard Dott, dont les ateliers étaient à Munster, s'est depuis installé à Sélestat.
La Composition de l'instrument perdu a été reconduite, mis à part quelques détails (un Nasard 2'2/3et une Tierce 1'3/5 ont été ajoutées au Positif.
Au Grand-orgue, il n'y a plus de Salicional (mais ce Jeu est étranger à l'esthétique classique).
Le nouvel orgue d'Ottmarsheim a été inauguré par Pascal REBER le 13/05/2000 (avec une improvisation sur O filii et filiae).
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L'Association de rayonnement de l'abbatiale d'Ottmarsheim a beaucoup oeuvré pour la reconstruction de cet instrument.
Les travaux de réhabilitation de l'édifice se sont achevés au cours de la première moitié de l'année 2000 (les fresques avaient aussi malheureusement beaucoup souffert).
Le nouvel instrument a aussitôt pris sa place dans la vie culturelle, avec l'organisation, en quelques semaines, de plusieurs concerts de très haut niveau.
Entre autres : l'orchestre de chambre de Sélestat le 20/05/2000, Odile JUTTEN pour un récital de musique française, le canadien Pierre GRANDMAISON (de Notre-Dame de Montréal) le 27/05/2000, Heinrich WALTHER le 15/10/2000, mais aussi Michel CHAPUIS.
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Mécanique : suspendue au Grand-orgue, à deux barres d'Equerres pour le Positif et la Pédale, Sommiers à Gravures.
Le clavier du Grand-orgue est placé en bas, mais l'Accouplement est quand même à Tiroir.
Les Tirasses sont à Balanciers.
Les claviers sont noirs (ébène et os).
Il y a un Tremblant doux, agissant sur les deux claviers.
L'alimentation est assurée par deux Soufflets cunéiformes, placés dans le clocher, derrière l'orgue.
A fins d'homogénéité, la tuyauterie n'est constituée que de deux essences de bois (sapin et chêne) et de deux alliages d'étain et de plomb (90% et 12%).
Webographie :
Sources :
- Remerciements à Richard DOTT.
- Remerciements à Adrien HELLER.
- "Musique et tourisme", plaquette de la DOHA, 2002
Activités culturelles :
Ottmarsheim est le siège d'une intense activité culturelle.
Citons :
- 06/2002 : récital de Suzanne JANSSEN (chant) et Thierry MECHLER (orgue).
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