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An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Drulingen ~

Rexingen, Eglise protestante
DALSTEIN-HAERPFER, 1914

Restauration prévue (orgue aujourd'hui muet)


Avant... HAERPFER Après...

Composition, 1986
Grand-orgue
56 notes
Récit
56 notes
Pédale
27 notes
Montre 8' Flûte 8' Soubasse 16'
Flûte 8' Salicional 8' I/P
Prestant 4' (Ext.) Flûte 4' (Ext.) II/P
II/I    

     Cet orgue a été construit par la Maison DALSTEIN-HAERPFER en 1914 avec des éléments d'un orgue ESTEY de 1887.

     La firme américaine Estey, fondée par Jacob Estey (1814-1890) en 1855 était installée à Brattleboro (Vermont, USA). La manufacture produisit 3261 orgues, et plus d'un demi-million d'harmoniums, sous divers noms, comme ici ESTEY-COTTAGE. La fabrique compta une trentaine de bâtiments et une cheminée de plus de 30 mètres. Elle ferma ses portes en 1961.

L' "orgue" Estey était sûrement un harmonium évolué, car Estey ne construisit principalement des orgues à tuyaux qu'au 20 ème siècle.

Autant dire que le premier orgue de Rexingen était de facture industrielle. En 1914, Haerpfer reprit certains éléments de cet instrument pour construire un petit orgue de 5 Jeux effectifs. (Le Prestant est en Extension de la Montre, et, au Récit, la Flûte 4' est en Extension de la Flûte 8'.)

La Composition brille par l'absence de Voix céleste au Récit, le triplet très flûté {Flûtes 8', 4', Salicional} a été préféré à la version plus Gambée {Bourdon, Gambe, Voix céleste} que l'on trouve à l'Eglise protestante de Bettwiller.

Le Buffet est pratiquement inexistant, puisqu'il se limite à quatre cadres en sapin destinés à maintenir les tuyaux de façade (il n'est pas impossible que cela date de 1887, mais l'instrument de Rott est disposé de la même façon).

Vers 1960, Curt SCHWENKEDEL électrifia l'instrument.

Transmission : électro-pneumatique (Console indépendante dirigée vers la nef). Sommiers à Cônes (donc sûrement de Schwenkedel).
Il y a un Appel du Tutti. La tuyauterie métallique de 1921 est en alliages pauvres (et avec des basses en zinc).

Sources :

  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)

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Dernière mise à jour : 25/03/2005 15:46:57

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